[info] Documentaire sur l'écoute

Répondre
Sis2
Administrateur-e

[info] Documentaire sur l'écoute

Message par Sis2 » lundi 24 janvier 2022 14:06

Oyez, oyez :

Mercredi 26 janvier, dans deux jours donc, sera diffusé sur la chaîne LCP un documentaire sur l'écoute et les écoutants, dont un écoutant de Sida Info Service : https://lcp.fr/presse/communiques-de-pr ... edit-95736

Juste une remarque : nous ne sommes pas bénévoles et notre écoute ne se fait pas uniquement par la voie (voix ?) téléphonique comme vous pouvez vous en rendre compte sur ce forum.
Nous n'avons pas pu visionner ce documentaire mais nous serions très intéressé-es par vos remarques.
:onioncute:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Sis2
Administrateur-e

Re: [info] Documentaire sur l'écoute

Message par Sis2 » mercredi 26 janvier 2022 10:07

Le documentaire est déjà disponible en ligne :
https://lcp.fr/programmes/je-vous-ecoute-96452

Et sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=ymddSNjfSm4

:meuh:
nouv31

Message par nouv31 » jeudi 17 février 2022 16:30

Bonjour à tous! J ai visualisé le documentaire et WoW…. Tous ces gens qui ,même si c est leur métier, sont à l écoute , ben bravo.
J ai eu des frissons dans le dos quand une écoutante disait qu il y avait de plus en plus de gens dans une solitude extrême.QI ils ne voyaient absolument personne….. grrrrrr , dans notre société ultra connecté, sans doute le revers de la médaille.
En Espagne chez moi à l époque on sortait tous le soir , sur une chaise, on parlait de tout..
Comment revenir au lien social?

Le passage sur votre activité d écoute aussi est très intéressant. La sexualité concerne tout le monde, et à vrai dire je me demande comment faisaient les gens avant pour trouver des réponses.
Par contre je sais pas comment vous faites pour »tenir ».
Toute la journée avec ces questionnement , je sais pas comment vous vous armez…. C est pas anodin comme métier….. cependant l écoutant fait une réflexion sur la question de la fellation qui reviens journalierement…. À discuter……. Une boulangère en a marre aussi certainement que tous les jours on lui demande une baguette…
Mais en tout cas. Bravo pour votre travail à tous
Bravo
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » vendredi 18 février 2022 10:28

:merci: Un grand merci pour votre retour sur le documentaire et sur notre métier.

Les écoutant-es de SIS sont les seuls de ce documentaire à être salarié-es.
Ca change un peu la donne, en particulier par rapport au fait de tenir au long court, et encore plus particulièrement par rapport à des demandes fréquentes, certains diraient "répétitives".
Effectivement certaines questions nous sont souvent, voire très souvent posées, voire posées des dizaines de fois par la même personne.
Mais en général c'est parce qu'elles (les questions) ne peuvent pas être posées (dans tous les sens du terme) ailleurs.
Ce qui est difficile c'est aussi d'être confronté-es quotidiennement à des angoisses massives qui ont tendance à déborder tout le monde - ceux et celles qui les éprouvent, comme ceux et celles qui essaient d'aider dans la mesure du possible.
La boulangère de la santé que je suis n'est pas lassée de vendre des baguettes parce que chaque client est différent.
Et c'est ça qui compte.
En plus je sais que mes baguettes sont bonnes, donc je les vend avec plaisir. :content:

Votre question : comment revenir au lien social ? est vraiment essentielle.
L'épidémie de COVID a bien contribué à faire éclater certains liens mais les lignes de fracture étaient déjà là, notamment au niveau de la prise en charge des problèmes de santé mentale.
On ne peut plus juste dire à quelqu'un qui va mal : va voir un psy !
D'autres solutions existent pour essayer de faire face à certains désarrois.
Le recours à des services tels que les nôtres est une solution parmi d'autres.
:onion17:
nouv31

Message par nouv31 » samedi 19 février 2022 12:00

Le lien social……
Ce documentaire devrait être diffusé dans les collèges et lycée.
Pourquoi?
J ai en tête une photo prise par un inconnu,à la réouverture des bars….un groupe de personnes assis à table, personne se parle et tous fixent leur mobile……glaçant.
Oui , les lignes d écoutes … ben heureusement qu elles sont là….
Je suppose comme vous dites qu un gars vous appelant 10 fois dans la journée avec la même question ne recherche pas directement une réponse ,ou alors masquée,à un problème de fellation ou autre.
Il doit ressentir une présence, une écoute, une oreille attentive….. bien que pour vous ce genre d appel doit être hyper épuisant…. Mais vous servez à quelque chose!
En attendant de pouvoir se payer un Ehpad à 3500 eu par mois avec des repas qui ne doivent pas dépasser les 1 eu de budget.
Oui nous en sommes là, pour moi y a rien de nouveau en fait. A l époque c était les curés qui écoutaient il parait….

Alors oui au vu de ce documentaire, bordel heureusement qu il y a des gens comme vous…….
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » lundi 21 février 2022 15:40

Le plus terrible dans tout ça, c'est que les gens nous remercient parce qu'on les a écouté.
Alors que la base de notre métier c'est d'accueillir poliment et avec respect.
Même si parfois ça peut être difficile.

Par contre lorsque des gens sont "sur leur portable" ce n'est pas toujours pour éviter de communiquer entre eux.
Mais c'est un autre débat... :onioyoupi:
Répondre