Faut-il remettre le préservatif ?

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
Frem

Faut-il remettre le préservatif ?

Message par Frem » samedi 26 septembre 2020 8:47

Bonjour
En septembre 2019, en occitanie, deux cas ont été confirmés d'infection avec une souche resistante à la prep. Le cas source, 54 ans et un autre cas, 23 ans. Les personnes ne se connaissent pas de sorte qu'il y a eu une chaîne de transmission. Cela signifie qu'un virus resistant à la prep circule. Dès lors, faut-il remettre le préservatif ? En effet, même si les cas semblent encore rares, par hypothèse le virus va se propager s'il est résistant à la prep.
La bise à tous
Frem
seben

Re: Faut-il remettre le préservatif ?

Message par seben » samedi 26 septembre 2020 9:30

Cite ta source car sur le document d'origine il n'était fait mention nul part de résistance à la prep.
De tout temps le vih a connu des mutations et des résistances, les traitements ont évolué avec.
Attention aussi avec certain article de presse racoleur qui ne reflète absolument pas la vérité
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Frem

Message par Frem » samedi 26 septembre 2020 9:43

je suis simplement venu poser une question, donc les post du style donneur de leçon "cite ta source" je m'en fous. J'avais oublié les no life qui s'en trouvent une sur les forums :eyesup:
seben

Message par seben » samedi 26 septembre 2020 9:47

Et detend toi mec, je ne suis absolument pas la pour te faire la leçon.
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis3
Modérateur-e

Message par Sis3 » dimanche 27 septembre 2020 13:49

Frem a écrit :Dès lors, faut-il remettre le préservatif ? En effet, même si les cas semblent encore rares, par hypothèse le virus va se propager s'il est résistant à la prep.
La bise à tous
Question intéressante.

Quelques échecs de Prep ont été documentés, mais cela ne change pas son rôle dans la diminution des contaminations dans tous les pays qui la pratiquent depuis longtemps. Donc dans l'absolu, tant que ces échecs restent anecdotiques, cette efficacité n'est pas remise en cause de manière générale (après tout, les préservatifs aussi connaissent leurs échecs, malheureusement).

En revanche, c'est intéressant de poser la question pour soi:

Quel niveau de risque est tolérable pour tout un chacun ?
Cette réponse est extrêmement différente selon les individus. Pour certains, l'adage "le risque zéro n'existe pas" va rendre intolérable la possibilité d'une marge d'erreur. Pour d'autres, la notion de risque, même important, fait partie de la vie. Et il y a une multitude de positions entre les deux. C'est intéressant de savoir quelle est la sienne :content:

Bref, j'ai eu une envolée philosophique.

:chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
bytelgeuse

Message par bytelgeuse » dimanche 24 janvier 2021 17:56

Ça me rappelle une étude d'il y a quelques années ou 2 PrEPeurs ont été contaminés, après analyse ils n'avaient aucune trace du médicament, la PrEP n'ayant donc pas été prise, ils ont faussés le résultat de l'étude.
Résultat, si la PrEP est prise correctement, pas de contamination.
Avec un partenaire séropositif en charge virale indétectable grâce à sa trithérapie bien prise, la PrEP est inutile. Ne prendre la PrEP que lors des rapports avec des partenaires inconnnus.
Répondre