mémoire immunitaire hépatite B

#vaccination, transmission, symptômes, dépistage des #hépatites
Répondre
clemr

mémoire immunitaire hépatite B

Message par clemr » lundi 24 janvier 2022 15:06

Bonjour,

A l'issue de ma première consultation PREP, le médecin prescripteur m'a annoncé que ma protection contre l'hépatite B était insuffisante et j'ai reçu à cette occasion une première dose du vaccin.
J'avais reçu un schéma vaccinal complet durant l'enfance et je lis dans plusieurs revues médicales que dans ce cas de figure, quand bien même les titres d'anticorps se sont effondrés, on reste protégé par le biais de la mémoire immunitaire. Savez vous si je dois m'estimer bien protégé par cette mémoire immunitaire, qui serait une spécificité du vaccin contre l'hépatite B?

Merci
Sis2
Administrateur-e

Re: mémoire immunitaire hépatite B

Message par Sis2 » mardi 25 janvier 2022 14:36

Le taux d'anticorps anti HBs garantissant une protection contre le VHB doit être supérieur à 10 UI/l.
Un taux d’Ac anti HBs > 100 UI/l est associé à une efficacité durable pendant 30 ans.

Un schéma vaccinal complet, même pendant l'enfance, ne garantit pas nécessairement que le taux d'anticorps se maintienne durablement au dessus de ces seuils.
Apparemment c'est votre situation.

Le protocole de suivi pour la PrEP s'appuie sur ces données factuelles facilement mesurables et non sur la mémoire immunitaire pus complexe à mesurer.

A titre d'information et de comparaison, voici un article qui évoque cette question dans le contexte de la COVID-19 :
https://www.france-assos-sante.org/2020 ... -covid-19/

Est-ce que ça répond à votre question ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
clemr

Message par clemr » mardi 25 janvier 2022 15:03

Non, vous n'avez pas vraiment répondu, mais c'est peut-être trop technique.

Voici une de mes sources pour la mémoire immunitaire

https://devsante.org/articles/vaccinati ... theoriques

Je vous cite l'extrait :

"Fait important - et c’est une particularité de ce vaccin - chez beaucoup de sujets les anticorps anti-hépatite B disparaissent du sang. Cela ne veut pas dire que le sujet n’est plus protégé : en effet, il persiste une mémoire immunitaire médiée par les lymphocytes T et B. Si le sujet rencontre le VHB, une réponse immunitaire rapide se produit, avec réapparition des anticorps circulants, sans aucun signe d’infection."

Il y a un autre article qui s'applique exactement à mon cas de figure (schéma vaccinal complet dans l'enfance suivi d'une dose booster récente)

Ainsi, une réponse anamnestique (détection des Ac anti-HBs) après une injection
vaccinale unique a été observée chez 90 % des personnes vaccinées efficacement dans
l’enfance mais qui n’avaient plus d’Ac anti-HBs détectables (l’élévation des Ac anti-HBs est
cependant 10 fois plus élevée si les Ac anti-HBs étaient détectables à un taux entre 1 et
10 UI/L avant cette dose « booster »)

Mon taux se situe bien entre 1 et 10, donc je suppose qu'il faudrait mesurer à nouveau mon taux d'anticorps pour savoir s'ils ont été réactivés par la dose booster.
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mercredi 26 janvier 2022 15:47

clemr a écrit : mardi 25 janvier 2022 15:03 Non, vous n'avez pas vraiment répondu, mais c'est peut-être trop technique.
Effectivement à la fois très technique et très théorique puisque ce critère n'est pas retenu dans le cadre de la PrEP.
clemr a écrit : mardi 25 janvier 2022 15:03Mon taux se situe bien entre 1 et 10, donc je suppose qu'il faudrait mesurer à nouveau mon taux d'anticorps pour savoir s'ils ont été réactivés par la dose booster.
Normalement oui il faut mesurer le taux d'anticorps après vaccination pour savoir si celle-ci a été efficace.
Est-ce que c'est prévu comme ça dans votre suivi ?
clemr

Message par clemr » mercredi 26 janvier 2022 16:41

Oui, c'est prévu après ma deuxième dose, mais je ne sais pas combien de temps après.

ça n'est pas que théorique : on me prescrit la PREP tout en me révélant que je ne suis pas protégé contre l'hépatite B. Le résultat, c'est que je la prends en continu sans aucun bénéfice, puisque
je n'ose pas reprendre ma vie sexuelle. Je m'attendais à une expérience plus festive de la PREP :)

Avez-vous une idée de la prévalence de l'hépatite B chez les HSH?

Merci
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » vendredi 28 janvier 2022 9:34

clemr a écrit : mercredi 26 janvier 2022 16:41 ça n'est pas que théorique : on me prescrit la PREP tout en me révélant que je ne suis pas protégé contre l'hépatite B. Le résultat, c'est que je la prends en continu sans aucun bénéfice, puisque je n'ose pas reprendre ma vie sexuelle. Je m'attendais à une expérience plus festive de la PREP :)
C'était quoi votre idée d'une expérience festive ?

La PrEP est "juste" un outil de prévention contre le VIH très efficace pour ceux et celles qui peuvent la prendre. Pas un bouclier absolu contre tout ce qui peut se transmettre au cours de relations sexuelles.
Mais ça vous le savez déjà. :wink:
clemr a écrit : mercredi 26 janvier 2022 16:41Avez-vous une idée de la prévalence de l'hépatite B chez les HSH?
Voilà un peu de lecture qui devrait répondre à votre question :
Prévalence de l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) et couverture vaccinale contre le VHB chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes fréquentant des lieux de convivialité gay de cinq villes françaises. Étude PREVAGAY 2015
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2 ... _11_2.html

:chapeau01:
clemr

Message par clemr » vendredi 28 janvier 2022 12:04

Une expérience dans laquelle je gagnerais en sérénité, dans laquelle les peurs et les menaces ne feraient pas que se déplacer.

Merci pour ce lien instructif; Si je me livre à un calcul de probabilités : prévalence de l'hépatite B chez les HSH à Paris (0,2%) multipliée par le risque d'avoir une forme chronique (Chez l'adulte, une infection par le virus de l'hépatite B débouche sur une hépatite chronique dans moins de 5 % des cas), je peux dire que la menace est surtout dans ma tête ! Même si le plus sage serait de connaître la taille
réelle de mon bouclier contre l'hépatite B avant de repartir au front...
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » vendredi 28 janvier 2022 13:23

clemr a écrit : vendredi 28 janvier 2022 12:04 Une expérience dans laquelle je gagnerais en sérénité, dans laquelle les peurs et les menaces ne feraient pas que se déplacer.
Avoir une sexualité sereine et épanouie n'est pas toujours aisé, quel que soient les outils dont on dispose.
clemr a écrit : vendredi 28 janvier 2022 12:04Merci pour ce lien instructif; Si je me livre à un calcul de probabilités : prévalence de l'hépatite B chez les HSH à Paris (0,2%) multipliée par le risque d'avoir une forme chronique (Chez l'adulte, une infection par le virus de l'hépatite B débouche sur une hépatite chronique dans moins de 5 % des cas), je peux dire que la menace est surtout dans ma tête ! Même si le plus sage serait de connaître la taille
réelle de mon bouclier contre l'hépatite B avant de repartir au front...
Faire des probabilités ça peut aider certaines personnes. Apparemment ça marche pour vous donc c'est tout bon.
Mais effectivement connaître la taille réelle de votre protection contre le VHB c'est plus adapté si ça vous est nécessaire pour avoir une sexualité plus sereine.
:onioyoupi:
Répondre