Prise du TPE

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Sis2
Administratrice

Re: Prise du TPE

Message par Sis2 » mercredi 15 juillet 2020 16:29

Je vous confirme que le TPE pris comme vous le faites est une protection maximale contre le VIH. :meuh:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Rane

Message par Rane » mardi 21 juillet 2020 0:44

Merci Sis2.
Je viens donner quelques nouvelles. La gonorrhée est apparemment derrière moi suite à l'attirail antibiotique assez impressionnant que j'ai pris.
J'ai fait un test vih vendredi (jour 17 de mon TPE) et il est revenu négatif. Le médecin estime que c'est déjà très encourageant. Ça fait plaisir.
Sis9
Modérateur

Message par Sis9 » mardi 21 juillet 2020 9:40

:1:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Sis11
Modératrice

Message par Sis11 » vendredi 24 juillet 2020 15:40

Bonjour,
Oui, c'est très encourageant et donne du peps pour continuer jusqu'au bout. Bonne continuation, nous attendons la suite (et fin) de l'histoire. Contente de savoir que la gono est derrière vous.
Et n'hésitez pas à nous rejoindre par chat ou téléphone - même avec le décalage horaire (de 9 heures je crois :wink: ) pour poser des questions, parler de cette expérience.

Prenez soin de vous :chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Rane

Message par Rane » mardi 28 juillet 2020 1:48

Merci les sis ! Le docteur m'a dit de zapper le test des un mois, donc j'imagine que je ferai celui des trois mois, au début du mois d'octobre donc. J'ai presque terminé mes cachets, mes alarmes sur mon téléphone ont largement aidé à ce que je ne fasse aucun écart.
Sis11
Modératrice

Message par Sis11 » mercredi 29 juillet 2020 17:32

:zen10: :chapeau01:
Rane

Message par Rane » jeudi 30 juillet 2020 7:13

Bonjour,

Donc aux dernières nouvelles le médecin avait parlé de zapper le test des un mois, mais il s'est ravisé. Il m'a appelée il y a quelques heures pour me dire de continuer le traitement jusqu'à rentrer chez moi (demain) et faire un nouveau test. J'ai donc dû courir à la pharmacie pour retrouver mes cachets... Bien sûr, je lui ai dit "mais ce n'est pas un traitement pour 28 jours normalement ?" et il m'a répondu "si, mais la procédure demande à ce que vous fassiez un test avant de l'arrêter, un test qu'il "expect to be negative" ". J'avoue ça m'inquiète un peu quand même.
Que pensez-vous de ce revirement de situation ?
Sis11
Modératrice

Message par Sis11 » jeudi 30 juillet 2020 16:10

Bonjour,

Je ne connais pas le protocole du pays où vous vous trouvez, mais en France, le TPE, c'est : 28 jours de traitement, un premier test 2 semaines après la fin du traitement (donc 6 semaines après le risque) et un deuxième test 2 mois après la fin du traitement (donc 3 mois après le risque.)
Ce serait intéressant pour nous de connaître le protocole exact chez vous. :chapeau01:
Rane

Message par Rane » jeudi 30 juillet 2020 19:11

Bonjour,
Je suis en Californie, initialement je devais faire un test au tout début du traitement, un à un mois et un à trois mois. Il n'a jamais été question de le prendre plus de 28 jours au départ (j'avais pile le bon nombre de cachets pour faire 28 jours). Je ne sais pas trop où trouver le protocole standard.
Rane

Message par Rane » vendredi 31 juillet 2020 19:45

C'est probablement à côté de la plaque (je l'espère bien en tous cas), mais j'ai fait une grosse allergie au soleil le weekend dernier, enfin ce qui me semble logiquement être une allergie au soleil. J'ai fini trois antibiotiques mardi soir dernier et un le vendredi. Le vendredi, je suis allée dans une région très ensoleillée et j'ai bronzé au bord de la piscine (avec protection solaire) tout l'après midi, et j'ai refait de la piscine le samedi et le dimanche. Quand je n'étais pas à la piscine, j'étais quand même exposée sur épaule / bras.
Le dimanche soir quand je suis rentrée, j'avais des petits boutons rouges (sans relief) espacés sur les cuisses et un peu sur les jambes, et une grosse éruption cutanée sur le décolleté, le haut des bras et une partie du dos. Les parties exposées étaient pratiquement rouge uniforme, on voyait la limite de démarcation vers l'intérieur du bras. Un peu sur les avant-bras mais peu. Entre la prise d'antibiotiques, l'exposition au soleil, le fait que j'ai un terrain allergique et qu'une telle allergie me soit déjà arrivée (mais moindre tout de même) me fait dire que ça ne peut être qu'une allergie au soleil. Aussi, ce sont vraiment les parties les plus exposées qui ont été touchées.
Est-ce que le changement d'avis du médecin pourrait être dû à ça, qu'il prendrait pour une primo infection ?
Sis11
Modératrice

Message par Sis11 » samedi 01 août 2020 18:39

Bonjour,

Vous avez pris le traitement correctement, je ne vois pas comment l'éruption cutanée pourrait être liée à une primo-infection.

Le mieux, c'est de demander au médecin directement pourquoi il a changé d'avis sur le calendrier des tests.

Entre-temps, j'ai trouvé le protocole du TPE aux Etats-Unis (source : le CDC - Center for Disease Control) : test au début, 4 - 6 semaines après le risque (donc à la fin du traitement/2 semaines après la fin du traitement), 3 mois après le risque (2 mois après la fin du traitement.) Plus ou moins le même calendrier qu'en France.

:chapeau01:
Rane

Message par Rane » dimanche 02 août 2020 11:19

Merci Sis11.
Quand j'avais posé la question au médecin, il m'avait dit que c'était la procédure indiquée... Il m'a aussi dit qu'il "expect" le test négatif. Je ne sais pas le test que j'ai fait il y a 15 jours était clairement négatif donc ça me paraît bizarre. Je pense aller faire un test demain. D'ailleurs si vous avez des indications, je suis sur Bordeaux. Dans mes souvenirs un test sans prescription médicale coute 17 euros, je veux bien savoir s'il y a des centres de dépistages gratuits.
Pour l'adaptation avec le décalage horaire (j'ai voyagé hier), j'ai décidé d'avancer mes prises. J'avais vu sur un autre sujet que c'était ce qu'il fallait faire.
Vendredi prises à l'heure de San Francisco donc 18H truvada / 23h Isentress.
Samedi prises à l'heure de Paris : Isentress à 16h (7 heures du matin heure de san Francisco donc 4 heures à l'avance) / Truvada Isentress ensemble à minuit ( 15h à San Francisco donc en tout 8 heures à l'avance).
Je compte aujourd'hui reprendre à l'heure de Paris Isentress à 11h / Truvada et isentress à 23h.
Sis3
Modératrice

Message par Sis3 » dimanche 02 août 2020 13:22

Rane a écrit :je suis sur Bordeaux. Dans mes souvenirs un test sans prescription médicale coute 17 euros, je veux bien savoir s'il y a des centres de dépistages gratuits.
Aussitôt dit, aussitôt fait : :saut_cheshire:

CeGIDD 33
Maison Départementale de la Santé
2 rue du Moulin Rouge
33200 Bordeaux

CeGIDD : 05.57.22.46.66

Situation : Quartier de Caudéran, derrière la Cité Administrative, à l'angle de la rue Jules Ferry

Transports : Bus 1, 16 Moulin Rouge, 16 Cité Administrative, 9 Barrière Judaïque, 41 Ferry

Horaires :
* Horaires été (du lundi 6 juillet au lundi 21 août inclus) : sans RDV lundi, mercredi et vendredi de 9h à 13h30, mardi et jeudi de 13h à 17h30

* Horaires habituels sans RDV : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 14h, mardi et jeudi de 13h à 18h
Rane

Message par Rane » dimanche 02 août 2020 20:39

Merci beaucoup pour l'info :)
Rane

Message par Rane » lundi 03 août 2020 17:57

Bonsoir,
Le test est fait, il faut maintenant attendre 3 à 10 jours pour avoir les résultats.
Ils m'ont dit qu'il valait mieux me retester pour toutes les MST. Mon médecin me disait qu'avec la dose d'antibios que j'avais prise ni la gonorrhée ni la syphilis ne pouvait résister, mais au centre ils n'étaient pas forcément de cet avis. Je serais certes rassurée, mais je me demande s'il y a vraiment un risque. En particulier la gonorrhée... Si elle a résisté à tous ces antibiotiques ça doit être une maladie sacrément résistante.
Répondre