Jeune séropositif, en détresse

1er, 2ème ou 3ème traitement (voire plus), effets indésirables, problèmes d'observance, échec ou succès thérapeutique : venez partager vos expériences !
Répondre
Lucperry20

Jeune séropositif, en détresse

Message par Lucperry20 » dimanche 17 octobre 2021 0:28

Salut à tous, merci de me lire.
Je suis un jeune de 23 ans, je vis au Cameroun. Il y’a de cela 4 mois pendant un petit voyage, j’ai été invité à faire un test de vih pendant une campagne de sensibilisation et je tiens à vous rappeler c’était une première pour moi. J’ai tout de suite accepté vu que je n’avais aucune crainte. Le test rapide a donné un résultat positif au VIH, j’étais sous le choc, je me suis senti anéanti...c’est arrivé que j’ai des rapports non protégés, mais avec la même personne, j’étais juste confiant, je crois que c’est ça mon erreur. Alors après la nouvelle, je vous assure que une journée ne passe sans que je stresse.
De retour à la maison, j’ai gardé la nouvelle pour moi, et du retour du voyage j’ai essayé de me dire que ce n’était qu’un mauvais rêve, mais quelques jours après la dame qui m’avait donné mon résultat m’a rappelé pour se rassurer que j’ai fait mon test de confirmation, chose que je n’avais pas encore fait. Le lendemain je me suis rendu dans un laboratoire pour un test ELISA, qui s’est avéré positif lui aussi. Et depuis je déprime, depuis cette annonce je n’ai aucun symptôme, rien de tout ce que j’ai déjà lu sur internet.
Je garde ce lourd secret en moi chaque jour, je me rends juste compte que je n’étais pas assez informé sur la maladie, et depuis que je suis dans ce forum, je reprends confiance en moi, le seul problème c’est que je vis en famille, et je ne sais pas comment débuter le traitement sans être pris, parfois j’ai des doutes sur mon état également, et j’ai lu dernièrement que c’est le WESTERN BLOT qui pourra me donner le verdict final. Aidez moi svp!!
Anonyme2021

Re: Jeune séropositif, en détresse

Message par Anonyme2021 » dimanche 17 octobre 2021 19:06

Bonjour,
En premier, il faut effectivement effectuer un western B pour une certitude.
En attendant : il est normal d'être triste avec un Elisa positif, il est normal de se poser des questions.
En 2021, une personne qui devient séropositive bénéficie d'un bon suivi et d'une bonne espérance de vie (à condition de bien suivre les recommandations et d'avoir une bonne hygiène de vie). Le plus "compliqué" est de prendre beaucoup de hauteur (au début , il vaut mieux ne rien dire / pour les médicaments, il y a toujours moyen de s'arranger pour ne pas être vu).

Je ne connais pas l'Afrique ni ses coutumes, mes conseils ne sont peut-être pas adaptés, il faut m'excuser.

En tout cas, ne certainement pas désespérer ni baisser les bras.
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » lundi 18 octobre 2021 17:15

Bonjour Lucperry20

Comme le dit sauveniersarte, il nous est parfois difficile de savoir exactement dans quelles conditions vous vous trouvez mais au moins ici personne ne vous jugera, et vous pourrez parler librement.
Vous n'avez pas de symptômes particuliers, ce qui est le cas de nombreuses personnes qui découvrent leur séropositivité un peu par hasard.
Ca veut au moins dire que vous pourrez prendre un traitement en partant d'un bon état de santé général.

Pour ce qui est d'en parler autour de vous, il vaut mieux effectivement attendre d'avoir une confirmation.
En principe celle-ci ne peut être donnée qu'avec un Western Blot mais cette technique n'est pas disponible dans tous les pays.
Et si c'est le cas, il vaut mieux ne pas en parler à n'importe qui parce que l'infection à VIH reste une maladie difficile socialement, même si on sait qu'une personne sous traitement efficace, avec une charge virale indétectable, ne peut pas transmettre le virus.

Vous pouvez nous solliciter autant que vous en avez besoin sur ce forum, mais aussi par mail ou par livechat (voir ci-dessous).
Vous pouvez aussi consulter notre site internet Sida Info plus : https://www.sidainfoplus.fr/

Au Cameroun il semble qu'une ligne d'écoute existe mais je ne sais pas si cette information est toujours valable.
Il s'agit de SunAIDS : 237 33 43 92 99

En tout cas n'hésitez pas à nous solliciter, même si parfois on ne répond pas aussi rapidement qu'on le souhaiterait.
:chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Lucperry20

Message par Lucperry20 » jeudi 21 octobre 2021 16:33

Merci beaucoup pour vos réactions suite à ma demande, oui nous avons au Cameroun une fondation pour la prise en charge du vih et la prévention (CIRCB) , le Western blot je le ferai dans les prochains jours, le temps pour moi de réunir la somme demandée car il est quand même coûteux.
Lucperry20

Message par Lucperry20 » jeudi 21 octobre 2021 16:51

J’ai une autre préoccupation, est-ce que si après mon test je suis effectivement porteur du virus, je devrais mettre une croix sur mon voyage à l’étranger?( la France ). Parce que dernièrement je suis tombé sur une pétition parlant d’un étudiant en France De nationalité Russe qui devait se faire expulsé parce que celui ci avait contracté le virus. Alors les gens ont lancé cette pétition afin qu’il ne soit pas expulsé, car une fois dans son pays il n’aura pas accès au traitement.
Sis10
Modérateur-e

Message par Sis10 » vendredi 22 octobre 2021 15:20

En France on n'expulse personne parce que séropositif, mais parce que sans papier. Et cela est effectivement arrivé que l'Etat français expulse illégalement des personnes séropositives même quand celles-ci avaient le droit à un titre de séjour pour soins du fait de leur statut sérologique. Le fait que vous soyez porteur du VIH ne change donc absolument rien à votre souhait de venir en France.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Répondre