Effet du traitement

1er, 2ème ou 3ème traitement (voire plus), effets indésirables, problèmes d'observance, échec ou succès thérapeutique : venez partager vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Forum34
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 19:27

Effet du traitement

Message par Forum34 » mercredi 22 septembre 2021 20:06

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines mon copain qui est sous traitement Biktarvy depuis mai 2021 a remarqué qu'il avait moins de sperme lors de l'éjaculation, est-ce dû à ce traitement ? Ou est-ce normal lorsuqu'on vieillit, bon il a que 33 ans, mais il me semble que ça peut arriver.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant la quantité de sperme et le rapport entre la prise de ce traitement, c'est pourquoi je me tourne vers vous et vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Bonne soirée !! :onioncoeur:
Avatar du membre
sauvenieresarte
Messages : 2168
Enregistré le : dimanche 13 février 2011 11:25
Localisation : Belgique

Re: Effet du traitement

Message par sauvenieresarte » jeudi 23 septembre 2021 15:29

Je n’ai jamais rien lu sur ce type d’effet secondaire dû au biktarvy ou à un autre arv.


Je répondrais que ca pourrait être mis en rapport avec une moins bonne libido (ou une moins bonne hydratation mais je n'y crois pas trop).

En début de traitement, des effets inattendus (aussi liés au psychisme qui doit encaisser cette séropositivité au hiv) peuvent survenir.

On aurait tort de penser qu'on est vieillissant à 33 ans (qui est plutôt la pleine jeunesse )
Modifié en dernier par sauvenieresarte le jeudi 23 septembre 2021 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sis11
Modérateur-e
Messages : 1454
Enregistré le : jeudi 25 février 2010 12:33
Localisation : France
Contact :

Re: Effet du traitement

Message par Sis11 » jeudi 23 septembre 2021 16:55

Bonjour Forum34,

J'ai déplacé votre sujet vers le Forum Traitements VIH
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Sis2
Administrateur-e
Messages : 11966
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 11:20
Localisation : France
Contact :

Re: Effet du traitement

Message par Sis2 » vendredi 24 septembre 2021 10:48

C'est très curieux en effet.
Je vais me renseigner mais en tout cas c'est aussi un vrai sujet de santé sexuelle.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Sis2
Administrateur-e
Messages : 11966
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 11:20
Localisation : France
Contact :

Re: Effet du traitement

Message par Sis2 » vendredi 24 septembre 2021 13:36

Je me suis renseignée et en fait il n’ y a pas de données sur Biktarvy en particulier et baisse de la quantité ni de la qualité du sperme.

Il existe des données - controversées - sur le lien entre ARV (en général) et baisse de la quantité ou la qualité du sperme dans une recherche sur la fertilité dans des couples séro-différents.
La conclusion de cette étude est la suivante : seuls l’âge et la charge virale ont impacté négativement la mobilité et la morphologie spermatique, mais aucune association n’a été détectée avec le type et la durée du traitement par HAART (ARV).
Les patients infectés par le VIH ont présenté une altération significative des paramètres spermatiques par rapport aux valeurs de référence.
Par contre, le type et la durée du traitement par HAART ne présentaient pas d’association avec la qualité du sperme.

Source : http://www.arv-trials.com/news_fr.asp?ID=82

Est-ce que ça répond (un peu) à votre question ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Sis10
Modérateur-e
Messages : 372
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 12:06
Contact :

Re: Effet du traitement

Message par Sis10 » samedi 25 septembre 2021 12:12

Le VIH ou les traitements peuvent avoir des effets sur soi sans forcément qu'on le sache ou qu'on s'en rende compte. On peut se demander si sans VIH on aurait eu ces changements sur notre corps ou si c'est lié au VIH... C'est pourquoi il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. La qualité du sperme, comme celle de la peau par exemple, est très liée à l'hygiène de vie. Il faut davantage enquêter sur d'éventuels changements récents comme l'alimentation, le repos ou l'activité physique ? Vivre avec le VIH peut aussi avoir un impact psychologique et donc un impact sur la sexualité, pour rejoindre @sauvenieresarte. On peut aussi se demander si votre partenaire se masturbe plus souvent... Et sans forcément parler de vieillissement, le corps change toute la vie. Plusieurs choses rentrent en compte.

Est-ce que la qualité du sperme de votre partenaire a un impact sur vous ou votre couple ? :cerises:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Forum34
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 19:27

Re: Effet du traitement

Message par Forum34 » mardi 28 septembre 2021 20:08

Bonsoir à tous,

un grand MERCI pour vos réponses, je suis un peu son messager et il a été agréablement surpris de vos avis.
Je pense qu'il se fait un peu de souci, ce qui est normal.

En vous souhaitant à tous un excellente soirée :saut_cheshire:
Avatar du membre
Forum34
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 19:27

Re: Effet du traitement

Message par Forum34 » mardi 28 septembre 2021 20:11

J'ai relu vos messages à l'instant, vraiment de bonne infos de votre parts, j'ai appris beaucoup de choses et je vous en remercie vous faites un boulot de dingue <3

Nos pas d'impacté personnellement ni notre couples, lui plutôt :)
Avatar du membre
Sis2
Administrateur-e
Messages : 11966
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 11:20
Localisation : France
Contact :

Re: Effet du traitement

Message par Sis2 » mercredi 29 septembre 2021 11:34

:saut_cheshire:
Revenez quand vous voulez :onioyoupi:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Répondre