Confusions des modes de transmission vih et Corona ?

Ici on discute de prévention ou d'autres sujets d'ordre plus général
Répondre
sauvenieresarte

Confusions des modes de transmission vih et Corona ?

Message par sauvenieresarte » jeudi 26 août 2021 19:20

Depuis quelques mois, en parcourant les posts, on peut facilement remarquer que l'angoisse et la peur ont pris du terrain.
Je me demande simplement si toutes les mesures corona ne jettent pas la confusion générale dans les esprits. On les a tellement entendues à coups de sanctions et de distances que le moindre rapprochement est devenu suspect et anxiogène. La société change.
On parlait l'autre jour de 6000 contaminations vih par an, je me demande combien sont tombés dans des angoisses terribles en confondant tout.

Ces phobies, ces dépressions, ,ces angoisses sont terriblement difficiles à "soigner" si les personnes n'y mettent pas du leur. Une fois entrés dans la spirale de l'angoisse, je pense que les personnes passent vite le cap d"une médication plutôt qu'à un stade de réflexion.

J'ai croisé ce matin une voisine complètement anéantie, j'ai lu une vraie détresse sur son visage : ma simple sympathie était une goutte d'eau de bonheur dans un océan de détresse. :humm:
Sis2
Administrateur-e

Re: Confusions des modes de transmission vih et Corona ?

Message par Sis2 » vendredi 27 août 2021 16:38

Je suis assez d'accord.
Avec cette épidémie, tout contact humain est potentiellement devenu un risque mortel, pour soi ou pour les autres.
Les discours à base de "si vous ne mettez pas le masque", ou "si vous n'êtes pas vacciné" vous allez tomber malade - rendre malade / tuer quelqu'un ne sont pas de nature à aider les gens qui ont déjà des problèmes relationnels.
La prévention par la peur ça ne marche pas très bien en général, ou seulement à très court terme.

A SIS on a habituellement des gens très anxieux, pour qui tout contact direct ou indirect avec les autres humains est compliqué.
Dès lors que ça implique le sang ou le sexe, ça peut devenir encore plus anxiogène.
sauvenieresarte a écrit :
jeudi 26 août 2021 19:20
Ces phobies, ces dépressions, ,ces angoisses sont terriblement difficiles à "soigner" si les personnes n'y mettent pas du leur. Une fois entrés dans la spirale de l'angoisse, je pense que les personnes passent vite le cap d"une médication plutôt qu'à un stade de réflexion.

La prise en charge d'une dépression ou de l'anxiété ne relève pas du coup de pied au cul qu'on s'inflige ou infligé par quelqu'un d'autre.
Il s'agit de maladies à part entière, qui plus est de maladies hautement stigmatisées. Cette stigmatisation relève d'ailleurs de la psychophobie.
Qui plus est ces maladies sont censées être soignées (guéries ?) par les "psys", en particulier les médecins et les psychiatres.
Compte tenu de l'état actuel de la psychiatrie, et de la médicalisation importante de ces maladies, les personnes concernées ne sont pas toujours bien accompagnées.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Sis10
Modérateur-e

Message par Sis10 » samedi 28 août 2021 16:48

Je pense que le Covid n'a pas aidé à relativiser sur le VIH ou les virus. Mais le niveau d'information sur les modes de transmission en France était déjà très insatisfaisant.
https://www.ifop.com/publication/regard ... -francais/

Avec le Covid, je me retrouve souvent à dire que le "VIH c'est pas comme le Covid". Ce n'est pas aussi contagieux et les contaminations ne concernent pas tout le monde de la même manière (c'est vrai que le covid aussi a sa réalité sociale, mais le VIH cible encore plus certaines populations). https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... embre-2020

J'ai l'impression que les personnes associent la morbidité d'un virus à son risque de transmission. Le VIH serait donc très contaminant, autant que le virus de la grippe par exemple. Les campagnes de prévention choc n'ont pas aidé contre ce sentiment de terreur, comme si le VIH attendait partout en embuscade (et surtout n'importe où).

Je crois aussi qu'il faut pouvoir faire le tri. Le contexte de pandémie n'a pas tout engendré, il est venu révélé ou exacerbé des choses qui existaient déjà avant. Comme peut-être, par exemple, un sentiment de solitude chez votre voisine.
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » lundi 30 août 2021 14:21

Effectivement, la grosse différence entre le COVID et le VIH c'est que le 1er peut atteindre à peu près n'importe qui, alors que le VIH est toujours considéré comme une punition pour avoir fait quelque chose de pas bien relatif, de préférence, à la sexualité ou bien stigmatise toujours des populations particulières, avec une idée de marginalité selon certains critères.
:eyesup:

Rappelez-vous les 4 H censées être les populations de prédilection pour le sida au début de l'épidémie : homosexuels, haïtiens, hémophiles et héroinomanes (voir https://www.sidaction.org/chrono-vih-version-texte-0)
Répondre