Risque d’infection aiguille seringue

Transmission, symptômes, dépistage, traitement d'urgence (TPE) infection à VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine
Répondre
Arthurdcm

Risque d’infection aiguille seringue

Message par Arthurdcm » jeudi 25 novembre 2021 10:20

Bonjour à tous,
Je vous écris svp afin d’avoir quelques renseignements, je suis nouveau sur ce forum.
Il y a 5 semaines j’ai eu un rapport à risque, j’ai effectué premièrement un test rapide en Côte d’Ivoire. Mais c’était un infirmier à domicile et visiblement je pense qu’il n’a pas changé l’aiguille pour me piquer sur le pouce, c’est une seringue normale (taille normale mais avec l’aiguille pas très grande) mais il m’a piqué juste sur le doigt pour récolter le sang. Ensuite j’ai réalisé un test de 4eme génération à la 5ème semaine (de ma prise de risque sexuelle) et 3ème semaine de la première prise de sang (« a risque ») qui s’est révélé négatif.
Deuxièmement j’ai effectué une autre prise de sang pour d’autres bilans et la encore je n’ai pas vu infirmière changée de seringue. Mais la c’est récent de quelques jours donc je n’ai pas fais de test. Est ce qu’il y a un risque dans ce cas si l’aiguille contenait du sang contaminé ?
Est ce que vu qu’il s’agit d’une « prise de sang » c’est possible d’être contaminé si l’aiguille n’a pas été changée ?
Merci d’avance
Modifié en dernier par Arthurdcm le samedi 27 novembre 2021 15:45, modifié 1 fois.
sauvenieresarte

Re: Risque d’infection aiguille seringue

Message par sauvenieresarte » jeudi 25 novembre 2021 13:39

un infirmier et une infirmière qui font des fautes délibérément, je n'y crois pas du tout. Cette histoire n'est simplement pas réaliste, pq est ce qu'ils s'amuseraient à faire ce style de chose ?
Le matériel à usage unique '(aiguille) n'est jamais ré-utilisé ; c'est ainsi :sourire:
Arthurdcm

Message par Arthurdcm » jeudi 25 novembre 2021 15:35

Oui je ne dis pas que c’est volontaire. Je pose une question concernant le risque médical si c’était le cas, j’aimerais avoir une réponse médicale sur l’éventuelle possibilité de risque s’il vous plais car je suis très stressé concernant ce sujet.
Merci d’avance
Sis13
Modérateur-e

Message par Sis13 » jeudi 25 novembre 2021 15:47

Ces personnes savent ce qu'ils et elles font. Il n'y a aucun risque qu'ils utilisent une seringue déjà utilisée :onionbof:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Arthurdcm

Message par Arthurdcm » jeudi 25 novembre 2021 15:53

Bonjour,
Oui c’est la norme. Mais si c’était le cas est ce qu’il y a un risque lors d’une prise de sang ? Sachant que le sang n’est pas injecté ?
Arthurdcm

Message par Arthurdcm » jeudi 25 novembre 2021 16:40

S’il vous plais les SIS est ce que je peux avoir une réponse appronfondie? Ce sujet me stress énormément et j’aimerais être situé pour savoir si c’était le cas s’il y a un risque.
Merci infiniment pour votre patience et merci de me répondre svp
Sis4
Modérateur-e

Message par Sis4 » jeudi 25 novembre 2021 17:07

La transmission du VIH est possible en cas d'injection de sang, par lors d'un prélèvement.
De plus comme on vous l'a expliqué, il est impossible avec les protocoles de santé d'utiliser une seringue usagée. Essayez de souffler Arthurdcm :zen10: vos dépistages sont négatifs, tout est ok.

J'ai supprimé votre question des autres posts, c'est mieux de rester sur votre sujet :wink: .
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Arthurdcm

Message par Arthurdcm » samedi 27 novembre 2021 15:42

Bonsoir à tous et à toutes, au sis et aux autres personnes pour votre patience et votre compréhension, je vous écris svp pour avoir des renseignements sur un sujet qui m’angoisse depuis quelques jours. Je demande votre compréhension svp et pas de jugement.
Il y a quelques jours j’ai effectué une prise de sang en Côte d’Ivoire dans un laboratoire et je n’ai pas remarqué si l’infirmière avait changée la seringue car il y avait énormément de monde…
Du coup je stress énormément concernant les risques du vih.
Je sais que les protocoles obligent une seringue à usage unique mais j’aimerais savoir en cas d’erreur ou d’oubli, est il possible de réutiliser la même seringue ?
J’aimerais savoir svp quand on parle de seringue à usage unique, est ce que c’est possible « techniquement » de le réutiliser ? Ou bien le fonctionnement même de la seringue empêche sa réutilisation dans les laboratoires ?
J’aimerais svp une réponse détaillée sur le fonctionnement de l’aiguille afin d’exclure le risque de l’oubli, je vous remercie d’avance pour votre patience mais c’est pas facile quand l’anxiété nous prend. Je veux juste avoir des informations sur les seringues à usage unique et du pourquoi du comment les risques sont à exclure.
Merci infiniment,
Répondre