Prep et efficacité

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
prepask

Prep et efficacité

Message par prepask » vendredi 26 mars 2021 21:16

Bonsoir à tous.tes.

Il n'est plus possible de douter de l'efficacité de la prep aujourd'hui, mais est-elle réellement efficace à 100% quand elle est bien prise ?

Je m'explique, sur la notice de Emtricitabine Ténofovir Disoproxil Teva (200 mg/245 mg) je lis :

" - Le fait de seulement prendre EMTRICITABINE/TENOFOVIR DISOPROXIL TEVA n’empêche pas forcément de contracter le VIH.

o Adoptez toujours des pratiques sexuelles à moindre risque. Utilisez des préservatifs pour limiter le contact avec le sperme, les sécrétions vaginales ou le sang.

o Ne partagez pas vos effets personnels ayant pu être en contact avec du sang ou des fluides corporels, tels que les brosses à dents et les lames de rasoir.

o Ne partagez pas et ne réutilisez pas des aiguilles ou d’autres dispositifs d’injection ou matériels d’utilisation de drogues.

o Faites un dépistage des autres infections sexuellement transmissibles telles que la syphilis et la gonorrhée. Ces infections facilitent l’infection par le VIH.

Si vous avez des questions sur la façon d’éviter d’être infecté(e) par le VIH ou d’éviter de contaminer d’autres personnes, adressez-vous à votre médecin. "

Sur le site de la HAS :

" La PrEP réduit le risque d’infection par le VIH mais ne l’élimine pas et, à la différence du préservatif".

De plus sur le forum j'ai lu qu'il y a eu quelques cas positifs rapportés même sous prep... Comment est ce possible ?

Est ce que les notices et le site de la HAS utilisent un principe de précaution ? Est ce que les cas rapportés sont exclusivement des personnes qui avaient mal suivi les schémas ?

J'ai eu un rapport anal (donné) non protégé du préservatif hier donc jeudi, j'ai pris mes 2 comprimés comme il faut et plus de 2h avant le rapport, j'ai ensuite prit aujourd'hui un comprimé d'un autre générique (teva) car je n'avais plus de pilules Mylan (mais je pense que ça ne change rien ça) et devrait donc prendre un comprimé demain à la même heure. Est ce que je peux m'assurer d'une efficacité à 100% quand à ma protection ?

Désolé pour toutes ces questions, j'espère qu'elles pourront être utiles :)

Bonne soirée ! :chapeau01:
prepask

Re: Prep et efficacité

Message par prepask » mardi 30 mars 2021 11:05

Pas de réponse ? :triste:
prepask

Message par prepask » jeudi 01 avril 2021 21:42

Un @sis svp ?
yamoon

Message par yamoon » jeudi 01 avril 2021 23:45

Oui la PREP assure une protection ultra efficace contre le virus HIV même plus que le préservatif qui lui peut parfois craquer pendant l’acte. Si tu respectes bien les prises tu n’as AUCUN RISQUE. Il n’y que 2 ou 3 cas dans le monde de contaminations par des personnes qui ne réagissaient pas au traitement et certainement personnes sur ce forum (ou alors des gens n’ayant pas suivi directement le protocole des heures et prises)

Après j’étais comme toi au départ j’avais des doutes pas facile d’entendre pendant 30 ans préservatif et puis passer à autre chose sans..

Bien sûr ça ne te protège pas des autres maladies. Mais pour moi ça vient enfin de me libérer sexuellement plus de peurs ou presque pendant l’acte.
Répondre