[yamoon] PREP - Diverses questions

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
Avatar du membre
yamoon
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020 1:44

[yamoon] PREP - Diverses questions

Message par yamoon » jeudi 30 juillet 2020 12:06

Bonjour :content:
Afin de minimiser mes risques liés à de futurs rapports sexuels j'aimerai commencer un traitement PREP, j'ai donc rencontré un spécialiste qui m'a donc fait après divers explications, divers tests de sang pour vérifier si j'étais ok etc une ordonnance pour trois mois de traitement.
Je précise que je vis en Autriche depuis 15 ans, donc les informations divergent souvent d'un pays à un autre c'est pour ca aujourd'hui que j'aimerai faire le point côté pays natal car certaines informations qu'il m'a fournies ne semble pas correspondre à ce que je lis en FRANCE sur le sujet (bien que le Docteur que j'ai vu est un spécialiste HIV). J'aimerai donc couper la poire en deux ! Je rajoute qu'en Autriche, le traitement coûte encore 60 euros par mois et n'est pas pris en charge par la SECU (ils sont toujours 5 ans en retard pour ce genre de trucs : pays très prudent sur les médicaments etc...) et que seulement quelques médecins spécialistes (une 20aine) peuvent effectivement prescrire la PREP. Ca devrait changer d'ici 2021, mais avec le COVID etc... les priorités sont ailleurs. Bref mes questions.

Je ne suis pas spécialement un amateur de bareback ou de partouze, je veux utiliser la PREP comme complément au préservatif… pour cela j'aimerais prendre la PREP de façon irrégulière… Je partais du principe du 2 cachets à prendre max. 2 heures avant le rapport (au mieux 24h avant), puis 2 jours de suite après rapport fini, mais mon médecin m'a dit hier que les dernières études ont montré (notamment en France) que cela n'était pas aussi efficace que cela (genre 70%)… Est-ce vrai ? Je n'ai pas trouvé d'info la dessus. Je trouvais ce type de prise tellement pratique.

Il me recommande sur le principe de commencer à le prendre tous les jours et on verra ensuite au bout de 3 mois si je supporte bien le truc… ok sur le principe mais ca coûte un bras. Est-ce à votre avis dans tous les cas plus raisonnable / prudent / efficace ?

Deuxième question, il me dit que si prise irrégulière (par exemple je pars en vacances pour m'éclater) il recommande : 3 jours avant le rapport de prendre un cachet par jour, puis encore 3 jours de suite après rapport continuer à le prendre avant d'arrêter. Est-ce aussi un système proposé en FRANCE?

Troisième question, la j'ai oublié de lui demander. Le PREP joue t'il un rôle protecteur lors de la fellation (je donne une) avec éjaculation ? Je sais que de toute façon le risque déjà très faible mais… c'est un point que j'aimerai vraiment savoir.

Quatrième question, si je le prend tous les jours. Ca doit toujours être à la même heure non ? Y a une marge sure ? car un oubli peut toujours arriver… ou je ne me lève pas forcément tous les jours à la même heure..
Enfin, je dois faire des tests sanguins/urine réguliers pour mon travail. Est ce que la PREP peut avoir une incidence sur ces tests ? Genre sur le nb de globules blancs, rouges, leucocyte, urine, vitamines, fer etc ???

D'avance encore merci pour vos réponses :content:
Avatar du membre
Sis3
Modératrice
Messages : 6535
Enregistré le : vendredi 05 mai 2006 10:47
Contact :

Re: PREP - Diverses questions

Message par Sis3 » jeudi 30 juillet 2020 16:00

Hello Yamoon !
yamoon a écrit : Je ne suis pas spécialement un amateur de bareback ou de partouze, je veux utiliser la PREP comme complément au préservatif… pour cela j'aimerais prendre la PREP de façon irrégulière… Je partais du principe du 2 cachets à prendre max. 2 heures avant le rapport (au mieux 24h avant), puis 2 jours de suite après rapport fini, mais mon médecin m'a dit hier que les dernières études ont montré (notamment en France) que cela n'était pas aussi efficace que cela (genre 70%)… Est-ce vrai ? Je n'ai pas trouvé d'info la dessus. Je trouvais ce type de prise tellement pratique.
:omg: Non, aucune étude n'est venu trouver un chiffre aussi aberrant, sinon cela ferait longtemps que les médecins déconseilleraient cet usage !

Au contraire, des études récentes (publiées à l'étranger) assoient l'intérêt de la Prep à la demande : Ici et ici (en Anglais)

Le seul problème de la Prep à la demande, que mentionne un des articles et que nous, à SIS, on constate également avec nos appelant-e-s, c'est que parfois elle peut être compliquée à maîtriser (le schéma 2-1-1, c'est OK, mais parfois les gens n'arrivent pas forcément à prévoir leurs périodes d'activité sexuelle, ont plusieurs jours de rapports de suites, et là ça se complique dans leur tête et peut générer des erreurs).
yamoon a écrit : Il me recommande sur le principe de commencer à le prendre tous les jours et on verra ensuite au bout de 3 mois si je supporte bien le truc… ok sur le principe mais ca coûte un bras. Est-ce à votre avis dans tous les cas plus raisonnable / prudent / efficace ?
Pas nécessairement, en tout cas du point de vue français.

[suite dans prochain message]
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Sis3
Modératrice
Messages : 6535
Enregistré le : vendredi 05 mai 2006 10:47
Contact :

Re: PREP - Diverses questions

Message par Sis3 » jeudi 30 juillet 2020 16:00

yamoon a écrit : Deuxième question, il me dit que si prise irrégulière (par exemple je pars en vacances pour m'éclater) il recommande : 3 jours avant le rapport de prendre un cachet par jour, puis encore 3 jours de suite après rapport continuer à le prendre avant d'arrêter. Est-ce aussi un système proposé en FRANCE?
Non :humm: en France, 2 possibilités sont en général évoquées par les médecins Prep pour une prise "temporaire" de la Prep :

La première, celle qui est tamponnée validée par l'ANSM, c'est de commencer à prendre la Prep 7 jours avant le moment d'activité sexuelle, de la prendre pendant tout le temps d'activité sexuelle, puis de prendre votre prep comme d'habitude le jour du dernier rapport sexuel ( la fin des vacances :huhu:) puis encore un comprimé 24 et 48h après cette prise. Vous m'suivez ?

La deuxième, en suivant le schéma discontinu, c'est de commencer la Prep 2 à 24h avant le premier rapport, et de commencer par 2 comprimés d'un coup. La prendre pendant tout le temps d'activité sexuelle, puis de prendre votre prep comme d'habitude le jour du dernier rapport sexuel ( la fin des vacances :huhu:) puis encore un comprimé 24 et 48h après cette prise.
yamoon a écrit : Quatrième question, si je le prend tous les jours. Ca doit toujours être à la même heure non ? Y a une marge sure ? car un oubli peut toujours arriver… ou je ne me lève pas forcément tous les jours à la même heure..
Vous avez une marge de + ou - deux heures, ça laisse quand même un peu de liberté !
yamoon a écrit : Enfin, je dois faire des tests sanguins/urine réguliers pour mon travail. Est ce que la PREP peut avoir une incidence sur ces tests ? Genre sur le nb de globules blancs, rouges, leucocyte, urine, vitamines, fer etc ???
A priori, non :humm: mais ...pour le coup je ne m'avance pas trop.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
yamoon
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020 1:44

Re: PREP - Diverses questions

Message par yamoon » vendredi 31 juillet 2020 2:54

Super merci beaucoup pour les études récentes; oui je suis un peu étonné de l’avis qu‘avait mon médecin sur la prise en mode discontinue de la PREP; il a peut-être peur effectivement que je m’emmêle les pinceaux avec ce système 2-1-1 et c’est pour ça qu’il me dit que c’est juste plus pratique/simple de le prendre tous les jours!

Du coup là je vais en prendre pour la première fois de ma vie ce WE. Est-ce que la première fois, on peut commencer directement par le système 2-1-1 ? Ou la première fois on doit forcément habituer son corps au médicament (comme un genre de vaccin) et en prendre 7 jours de suite pour commencer à être protégé?

Merci encore pour tout vous êtes supers !!!
Avatar du membre
Sis2
Administrateur-e
Messages : 11638
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 11:20
Localisation : France
Contact :

Re: PREP - Diverses questions

Message par Sis2 » vendredi 31 juillet 2020 12:57

:onioncontent:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
yamoon
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020 1:44

Prep - Horaires à respecter + questions bêtes

Message par yamoon » mercredi 05 août 2020 15:58

Re-bonjour,

J'ai de nouveau trois nouvelles questions sur la PREP, j'ai vraiment oublié de demander beaucoup de choses pendant mon RDV chez mon docteur :lol:

1/ On est bien d'accord que la PREP protège à 99% du VIH quelque soit le type de rapport sexuel sans préservatif : anal avec éjaculation ou non, fellation avec éjaculation dans la bouche (je parle bien sûr du VIH je sais que cela ne protège pas des IST)

2/ Je prends pour l'instant la PREP tous les jours… Y a un truc que je comprend pas trop quand même, pourquoi dans le schéma classique on dit d'attendre 7 jours/prises avant d'avoir des relations sans risque, et que le shéma à la demande dit que l'on est protégé après la prise de 2 cachets deux heures min. avant le rapport (du moment après qu'on continue de le prendre deux jours après le dernier rapport)… Dans mon cas j'ai pris 2 cachets vendredi soir (car je pensais le faire au début que sur du "on demand" mais au fond comme je supporte très bien le traitement je vais essayer un mois complet) puis 1x samedi, dimanche, lundi, mardi et je le ferai aujourd'hui soir. Peut-on considérer que je suis dans les cordes et que j'ai pas besoin d'attendre jusqu'à vendredi soir pour être "safe" ?

3/ En fait je trouve plus pratique de prendre la Prep le midi que le soir, puis-je avancer le jour d'après mon traitement dans la journée ? car autant je comprends le +2 heures (soit 26h) autant l'inverse me semble ne pas apporter de problème non ? (pour repartir sur un nouveau cycle 13:00/13:00 au lieu de 20:00/20:00)

Merci d'avance :wink: :content:
Avatar du membre
Sis4
Modératrice
Messages : 6393
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 12:41
Localisation : France
Contact :

Re: Prep - Horaires à respecter + questions bêtes

Message par Sis4 » jeudi 06 août 2020 17:49

Hello yamoon :chapeau01:

1/ Oui
2/ Les préconisations ont évoluées, même pour la prise en continue. On sait que l'effet booster des 2 cachets d'un coup suffit à assurer la protection. Il faut juste bine les prendre entre 24h et 2h avant le rapport. Ensuite, pas de souci pour enchainer en continu si on le veut.
3/ Si vous êtes en continu depuis une semaine, vous pouvez avancer la prise à 13h sans problème. Il faut être vigilant pour qu'il n'y ait pas d'oubli et puis avoir une régularité au niveau horaire pour aider l'organisme à assimiler au mieux ces molécules.
Une fois à 13h si c'est l'heure qui vous convient, on ne bouge plus :tchin01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
yamoon
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020 1:44

Plaie dans la bouche

Message par yamoon » vendredi 26 février 2021 14:05

Hello,

Je suis sous PrEP de manière intermittent (j'ai pris mes deux cachets à 11:00) et je devais ce soir avoir un plan mais j'ai une petite inquiétude, j'ai du me mordre dans la nuit et j'ai une petite coupure au niveau de la lèvre intérieur dans bouche (environ 4/5mm), ce n'est pas encore sec car ca laisse une mini trace de sang si je met un mouchoir dessus. Est ce qu'une petite plaie de ce type (je pense pas que ca soit profond mais sang quand meme) peut être une porte de contamination sous PREP? (je parle bien entendu du VIH le reste je sais que oui mais de manière très minime).

En fait c'est la présence du sang qui me fait peur... même avec la prep.
Avatar du membre
Sis2
Administrateur-e
Messages : 11638
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 11:20
Localisation : France
Contact :

Re: Plaie dans la bouche

Message par Sis2 » vendredi 26 février 2021 14:20

yamoon c'est toujours pas la zenitude totale pour vous :humm:

Dans ce que vous racontez vous parlez de votre sang, pas du sang de quelqu'un d'autre, on est bien d'accord ?
Bon de toutes façons, sang ou pas, la PrEP vous protège au cas où votre plan aurait le VIH ET ne serait pas sous traitement.

Bonne soirée :caribou:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Répondre