Prise de risque - Prep

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
Franky13

Prise de risque - Prep

Message par Franky13 » lundi 09 novembre 2020 6:53

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce topic suite à ma prise de risque de ce week-end.
Je prenais la PREP en continu depuis plusieurs années mais vu le confinement, je l'ai arrêté il y a 10 jours, comme je l'avais fait en mars-avril. Très tenté par un plan samedi, j'ai du coup fauté et pris mes 2 comprimés de PREP à 18h05 avec une madeleine et surtout beaucoup d'eau car je revenais de courir.
Mon rapport sexuel a eu lieu de 19H10 à 19H40 et a été protégé pratiquement tout le long car j'étais conscient de ne pas avoir pris ma Prep dans le délai imparti. Sauf qu en fin de rapport, mon partenaire s'est un peu amusé à me pénétrer sans préservatif. Ça n'a pas duré + de 2mn et ce n'était pas une sodomie très profonde. Bien entendu, il n'a pas éjaculé pendant cet "amusement".
Ce moment était si agréable que nous avons recommencé hier, mais du coup cette fois j'étais dans les clous niveau Prep donc pas de stress et nous avons eu un rapport sans préservatif.
Il ne parle pas Français donc je n'ai pas pu m'entretenir longuement sur ce sujet, il m'a simplement dit qu il était seronegatif. Mais si je prends la Prep, c'est aussi pour ne pas avoir à faire confiance et à me prémunir moi en amont. Surtout qu'il n'avait pas de préservatif et que samedi soir, c'était les miens.

Je voulais donc évaluer avec vous cette prise de risque.
J'ai du coup repris le mode opératoire continu.
Merci beaucoup et désolé pour ce récit, mais vu que je suis un peu stressé...
Bonne journée.
seben

Re: Prise de risque - Prep

Message par seben » lundi 09 novembre 2020 9:43

Pas de risque sur cette bref pénétration
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis4
Modératrice

Message par Sis4 » lundi 09 novembre 2020 11:23

C'est vrai que sur le mode discontinu c'est obligé d'être rigoureux. Du coup si vous avez pris les deux premiers cachet 1h avant et pas 2h avant on ne peut pas assurer que la protection soit efficace.
Ceci étant une pénétration de 2min est un risque relativement faible.

A vérifier pendant les dépistages prévus dans votre protocole de soin mais ça serait étonnant qu'il y ait quelque chose :clin_d10:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Franky13

Message par Franky13 » lundi 09 novembre 2020 13:02

Merci pour vos réponses ;). Belle journée à vous.
Franky13

Re: Souche résistante au Truvada

Message par Franky13 » lundi 21 décembre 2020 13:56

Thom819 a écrit :
vendredi 04 septembre 2020 14:12
Bonjour,

Le médecin qui me suit pour la PrEP m’avait dit qu’il y avait des personnes dont le VIH est résistant au Truvada. Mais que sur les dizaines voire centaines de patients qu’elle suit, cela ne représente qu’entre 5 et 10 patients, donc vraiment minime. Elle m’a quand même rassuré en disant que les personnes résistantes au Truvada ne courent pas les rues.

Est ce qu’il y a eu des cas où la PrEP n’a pas marché car le partenaire sexuel (qui était sous PrEP aussi) avait développé une résistance au Truvada?

Merci!
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce message en lisant cette conversation intéressante suite à ce sujet médiatisé.
Mais dire que "sur des dizaines, voire des centaines de patients, entre 5 et 10 séropositifs développent un VIH qui résiste au Truvada". Donc que ces "5 à 10" sur "50 à 500" contamineront des Prepeurs.
Car le taux de contamination, bien que faible, m'apparaît quand même comme étant énorme. Ce qui voudrait dire que 1% à 10% des séropositifs peuvent contaminer des Prepeurs.
Pour moi, et d'après les médecins des différents CEGIDD que je consulte, prendre la Prep en continu et respecter le bon schéma de prise, protège contre le VIH à 100%.

Je mentionne exprès ce "100%" car ce taux paraît irréel et inatteignable. Mais les médecins disent vraiment cela, et que la clé c'est le respect du protocole de prise de la Prep.
En lisant tout cela, j'ai vraiment un gros doute, car pour moi, la Prep me protège, à 100%
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » lundi 21 décembre 2020 17:09

Franky13 je me suis permise de déplacer votre message parce c'était un peu confusionnant.

En fait le message auquel vous avez répondu était dans la section TPE comme vous avez pu vous en rendre compte.
Les gens qui sont sous TPE sont en général très anxieux à l'idée que ce traitement ne fonctionne pas correctement - à tort mais c'est comme ça.
Donc ajouter une angoisse supplémentaire en parlant d'éventuels échecs de la PrEP ne me semblait pas bienvenu, même si votre questionnement est intéressant.
Du coup si vous voulez créer un nouveau sujet pour ouvrir la discussion, n'hésitez pas.
:caribou:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Répondre