PREP à la demande

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
thibaut78

PREP à la demande

Message par thibaut78 » mardi 25 août 2020 23:34

Bonjour,

Je prends la PREP à la demande (schéma 2+1+1) depuis quelques mois. Toutefois, j'ai eu une mésaventure...

J'ai donc pris 2 pilules le jour-J, à 20h00, 2h30 avant un rapport non protégé et risqué.
Puis j'ai pris 1 pilule à +24h (J+1 à 20h00)
Toutefois la dernière pilule qui devait se faire à J+2 s'est fait avec 3h de décalage, donc à 23h00 (mauvais timing, je l'accorde...).

J'ai conscience que la PREP à la demande protège 2h avant un rapport non protégé et risqué.
De même, j'ai conscience qu'il fallait prendre la dernière pilule à J+2 avec +/- 2h de décalage, or, dans ma situation, cela fait un peu moins de 3h.

1) Dois-je m'inquiéter pour la première prise 2h30 avant le rapport non protégé et risqué ?
2) Dois-je m'inquiéter pour la dernière prise avec 3h de décalage ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Thibaut
Sis8
Modératrice

Re: PREP à la demande

Message par Sis8 » mercredi 26 août 2020 8:36

Bienvenue thibaut78 :chapeau01:

Pour le rapport 2H30 après la première prise, vous étiez dans le délai recommandé, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir.
C'est plutôt sur la troisième prise que l'on pourrait s'interroger. :onionsaipa:

Ceci dit, ce n’est pas un oubli mais une heure de décalage, ce serait vraiment extraordinaire que cela ait une incidence.
Nous savons bien que les recommandations de prise sont strictes et on applique dans la PrEP les principes de précaution. Cet heure de décalage ne me parait pas si grave que cela :zen10:

Vous pouvez appeler le médecin ou le service qui vous suit pour la PrEP si vous avez besoin d'un avis médical.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
thibaut78

Re: PREP à la demande

Message par thibaut78 » mercredi 26 août 2020 11:20

Bonjour,

Merci pour votre réponse, nous sommes bien d'accord pour le protocole assez strict, raison pour laquelle je psychote probablement.
J'appellerai VIH Info Soignant pour avoir un complément d'infos au cas où...

Merci encore, et bonne journée !

Thibaut
Répondre