Efficacité de la Prep

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
Franky13

Efficacité de la Prep

Message par Franky13 » jeudi 14 octobre 2021 18:49

Bonsoir,

Je me permets de vous partager les résultats d'une étude sur l'efficacité de la Prep qui a été publiée ce mois:

https://vih.org/20211002/la-prep-a-lepreuve-du-reel/

Les enseignements m'apparaissent assez effrayants mais je dois mal les lire, il n'y a pas d'autre explication.
Cette étude indique qu'en gros, l'efficacité de la Prep est 60%.
Et que lorsqu'elle est bien prise (niveau de couverture Prep élevée), elle est de 93%.

Cela signifie-t-il que sur 100 personnes prenant correctement leur traitement PREP, 7 seront infectées par le VIH si elles ont des rapports sexuels non protégés?

Voilà 3 ans que je prends la Prep et que j'ai des rapports sexuels non protégés très régulièrement. Mais ça fait 3 ans que les médecins du CEGIDD & CIDAG m'indiquent que lorsque la Prep est prise correctement (pas d'oubli, bon timing, avec une collation), il n'y a aucun risque d'être contaminé par le VIH.

Mais ce type d'étude remet complètement en question ce raisonnement.
A t on un ordre de grandeur du nombre de Prepeurs qui ont quand même été contaminés par le VIH?
Car clairement, je ne suis pas prêt, en prenant la Prep, à ce qu'on m'annonce que j'ai le VIH.

Bonne soirée et merci :)
Sis8
Modérateur-e

Re: Efficacité de la Prep

Message par Sis8 » vendredi 15 octobre 2021 13:37

Cette étude, qui risque de faire couler beaucoup d'encre et être source d'incompréhension, met surtout en évidence que la PrEP fonctionne lorsqu’on la prend rigoureusement. :wink:
Ce sont des calculs de probabilité.
Vous pouvez voir dans le tableau "efficacité de la PrEP" que ce chiffre de 93 % (84%-97%) concerne les personnes qui prennent la PrEP au moins à 75 %.
Quelqu'un qui prend systématiquement la PrEP (à 100%) lorsqu'il a un risque d'exposition VIH sera couvert totalement. :sourire:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Répondre