Questions diverses sur le risque de contamination et la prep

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
Jm2

Questions diverses sur le risque de contamination et la prep

Message par Jm2 » samedi 25 septembre 2021 10:59

Bonjour,

Je suis dans une situation délicate.
Lundi dernier j'ai fait une fellation à un gars. C'était un peu brutal et son sexe a frappé mon palais jusqu'à ce que après je ne pouvais pas prononcer le son "r".
J'ai peur que cette brutalité a pu faire une lésion dans ma gorge et donc augmenter le risque de contamination de vih.
Ce gars m'a dit qu'il était clean, pas sous prep et n'a pas fait de tests. Mais il m'a assuré qu'il ne fait jamais de fellation aux autres ni n'a jamais eu de rapports sexuels sans capote.
D'ailleurs, il n'a pas jouit dans ma bouche. Et moi je ne suis pas sous prep.

Est-ce que le risque d'attraper le virus est élevé dans ce cas-là (et dons plus que cette chance de 0,01%) ?

Hier, j'ai eu un rapport sexuel non protégé avec une connaissance qui a oublié de prendre la prep le soir même (il la prend en continu).

Est-ce que cet oubli peut augmenter le risque d'infection et donc il faut aller prendre la TPE ? Il l'a repris le lendemain matin.

Enfin, en cas de prise de prep en continu ou à la demande, est-ce que le test sérologique pourra quand même montrer la présence du virus dans le sang?

Merci par avance pour votre réponse!
Sis4
Modérateur-e

Re: Questions diverses sur le risque de contamination et la prep

Message par Sis4 » dimanche 26 septembre 2021 18:21

Bonjour Jm2 :chapeau01:

Pour répondre à votre première question, faire une fellation sans recevoir le sperme en bouche est un risque qui n'est pas complétement exclu pour la transmission du VIH, mais qui est extrêmement faible. Les informations que vous avez sur votre partenaire sont rassurantes. Le fait d'avoir le palais irrité au point de ne plus pouvoir prononcé le son "r" (très étrange comme expérience :hein38:) ne change rien à cette réponse.
Il y a un risque pour la transmission des IST bactériennes en faisant une fellation.

Pour votre deuxième question, si votre partenaire a une prise de Prep en continu et qu'il a oublié son cachet seulement une fois, apriori le TPE n'est pas recommandé, il est quand même protégé.
Le dépistage est fiable même sous Prep et d'ailleurs il y a un dépistage du VIH inclut tous les 3 mois dans le suivi Prep.

Vous pouvez donc faire un dépistage si vous souhaitez vérifier que tout est ok, mais gardez en tête qu'il serait vraiment très étonnant qu'il y ait quelque chose :zen10:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Sis10
Modérateur-e

Message par Sis10 » dimanche 26 septembre 2021 18:35

Pour compléter la réponse de ma collègue, vous semblez bien connaître la Prep et pourtant vous comptez sur le fait que vos partenaires la prennent pour être protégé. Avez-vous pensé à la prendre vous-mêmes ? Étant donné les situations que vous décrivez cela pourrait vous être utile. Par ailleurs le fait d'être un homme et d'avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes est une indication suffisante pour pouvoir la prendre.

Si d'aventure vous avez un doute sur l'utilité de prendre un TPE, n'hésitez pas à nous appeler directement (même si vous n'arrivez plus à prononcer le son "r" :wink: ). Le TPE doit être pris le plus tôt possible, cela vous permettra d'avoir une réponse rapidement pour savoir quoi faire.
Jm2

Message par Jm2 » mardi 28 septembre 2021 0:28

Je vous remercie pour vos réponses. Vous m'avez rassuré! :content:

C'était la première fois que j'ai eu ce problème avec la prononciation de sons. C'était à cause de la luette qui était inflammée (en tous cas elle était toute rouge après la fellation et j'avais mal à la gorge). J'étais surpris que cela peut se produire :omg:

De plus, ce rapport a eu lieu la veille de mon rendez-vous chez le médecin pour la question de la prep (je sais c'était pas très malin d'avoir pris le risque juste avant le rdv). Donc, actuellement j'ai les comprimés, mais je doutais si je devrais les prendre par peur que cela pourrait fausser les résultats.
Je déduis de vos réponses que le résultat de dépistage n'est pas impacté par la prise de la prep et que je peux donc commencer à la prendre :onioncontent:

Par ailleurs, c'est bon à savoir que si un mec, étant sous prep en continu, a oublié une fois de prendre sa pillule, il reste quand même protégé :onioyoupi:
Sis8
Modérateur-e

Message par Sis8 » mercredi 29 septembre 2021 15:02

Jm2 a écrit :
mardi 28 septembre 2021 0:28
Je déduis de vos réponses que le résultat de dépistage n'est pas impacté par la prise de la prep et que je peux donc commencer à la prendre :onioncontent:
Oui tout à fait :pouceup:
Jm2

Message par Jm2 » mercredi 29 septembre 2021 17:01

Je vous remercie pour votre aide ! :mainsjointes:

Désormais, je peux être serein et prendre la prep sans hésitation !
Répondre