Prep et ALAT

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
Lsn62400

Prep et ALAT

Message par Lsn62400 » samedi 17 avril 2021 17:00

Bonjour

Je vais avoir mon 1er RDV initiation à la Prep le 3 mai , j 'ai vu qu'un bilan complet sera fait notamment les ALAT TGP , hors l'ors de ma dernière prise de sang les ALAT sont a 65 U/I
( 16-63) mais cette augmentation est connu de mon médecin traitant elle est dut à des CPK élevées.

Je voulais savoir si un taux de ALAT au dessus de la norme pourrait faire que la Prep ne me soit prescrit

Merci pour vos réponses :sourire:
Sis2
Administrateur-e

Re: Prep et ALAT

Message par Sis2 » lundi 19 avril 2021 16:49

Lsn62400 a écrit :
samedi 17 avril 2021 17:00
Bonjour

Je vais avoir mon 1er RDV initiation à la Prep le 3 mai , j 'ai vu qu'un bilan complet sera fait notamment les ALAT TGP , hors l'ors de ma dernière prise de sang les ALAT sont a 65 U/I
( 16-63) mais cette augmentation est connu de mon médecin traitant elle est dut à des CPK élevées.

Je voulais savoir si un taux de ALAT au dessus de la norme pourrait faire que la Prep ne me soit prescrit
C'est toujours très délicat de donner un avis sur des analyses biologiques sorties de l'histoire de la personne concernée.
En tout état de cause on ne fait jamais d'interprétation "sauvage", surtout sur une analyse isolée.

Les ALAT peuvent varier de manière assez importantes donc ça sera à revoir sur une autre analyse - ça tombe bien vous allez en avoir une autre - et ça doit être interprété par un médecin en fonction d'autres paramètres.
Si votre médecin est déjà au courant et ne s'alarme pas c'est probablement qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Vous nous tiendrez au courant après votre consultation PrEP ?
:caribou:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Lsn62400

Message par Lsn62400 » lundi 03 mai 2021 20:13

Bonjour

Suite de mon post , pour revenir sur mon RDV d'aujourd'hui . Après un passage au secrétariat à mon arrivé pour la partie administrative . Un médecin me prend en charge avec toutes les questions possible sur les mes pratiques sexuel . Au passage on se sent vraiment écouté et absolument pas jugé dans ce genre de centre , ce qui n'est pas toujours le cas chez son médecin traitant par exemple.
Après une série de questions , le médecin m'explique de façon clair le principe de le prep et aussi les différentes façon de la prendre ( apparemment ce centre privilégie a ses patients la prise a la demande), je lui montre aussi mes derniers résultats d'examens que j'avais amené avec moi, a ce propos mes ALAT élevé ne l'ont pas trop inquiété.

Vient ensuite la série de prélèvements . Donc direction WC du centre pour prélèvements urinaires , pharyngé et anal, et ensuite la prise de sang pour les autres IST (hépatites, VIH, syphilis, etc.). A la fin l'infirmière qui était chargée des prélèvements m'a remis une plaquette d'infos et à repris les pages de la plaquettes pour m'expliquer.

Pour finir, prochain RDV , vendredi avec remise des résultats d'analyse et surtout la première prescription Prep.

Je suis vraiment tombé sur une très bonne équipe , très à l'écoute et agréable , ne surtout pas hésité à aller vers eux en cas de besoin , vous y serez bien accueilli
Sis8
Modérateur-e

Message par Sis8 » mardi 04 mai 2021 11:35

Merci beaucoup Lsn62400 pour ce témoignage qui peut encourager des personnes hésitantes à aller consulter pour la PrEP :content:
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 04 mai 2021 13:35

Merci bien de ce retour.
Effectivement les centres qui dispensent la PrEP sont souvent au top pour la prise en charge complète, en particulier pour les IST.
Le seul inconvénient c'est le délai pour y accéder.
Du coup vous allez être très bien suivi pour plein de choses.

Par contre soyez vigilant sur les prises : ne les décalez pas trop.
Des petites alarmes pour les prises, ça aide bien.
Et n'hésitez pas à solliciter nos services si vous avez un souci.
Par contre si c'est pour une urgence, il vaut mieux passer par le téléphone ou le livechat.

P.S. : si ce n'est pas indiscret, dans quel centre êtes-vous allé ? (vous n'êtes pas obligé de répondre)
Lsn62400

Message par Lsn62400 » jeudi 06 mai 2021 21:34

Sis2 a écrit :
mardi 04 mai 2021 13:35
Merci bien de ce retour.
Effectivement les centres qui dispensent la PrEP sont souvent au top pour la prise en charge complète, en particulier pour les IST.
Le seul inconvénient c'est le délai pour y accéder.
Du coup vous allez être très bien suivi pour plein de choses.

Par contre soyez vigilant sur les prises : ne les décalez pas trop.
Des petites alarmes pour les prises, ça aide bien.
Et n'hésitez pas à solliciter nos services si vous avez un souci.
Par contre si c'est pour une urgence, il vaut mieux passer par le téléphone ou le livechat.

P.S. : si ce n'est pas indiscret, dans quel centre êtes-vous allé ? (vous n'êtes pas obligé de répondre)
Bonsoir.
concernant l'observance des prises , j 'ai installé l'appli MY PREP , qui à première vu a l'air pas mal pour bien gérer les prises .

Je suis allé au CEGIDD de l'Artois (Hôpital BETHUNE-BEUVRY)

effectivement je n'hésiterais pas a sollicité vos services en cas de besoin :wink:

Je vous souhaite une trés bonne soirée.
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » vendredi 07 mai 2021 10:13

Bonne PrEP :meuh:
Lsn62400

Message par Lsn62400 » vendredi 07 mai 2021 15:14

Sis2 a écrit :
vendredi 07 mai 2021 10:13
Bonne PrEP :meuh:
Merci a vous .

mais hélas tout ne c'est pas passé comme prévu , en effet l'ors de mon RDV de ce matin qui été censé aboutir a ma première délivrance de PREP , le médecin m'a remis les résultats effectués l'ors du 1er RDV . Et la petit soucis , non pas en ce qui concerne les IST et VIH , de ce coté la tout va bien , mais petit soucis au niveau des reins .

En effet l'estimation du débit de filtration glomérulaire , est inferieur au minimum requis pour avoir accès à la PREP , (59.6 ML/Mi au lieu des 60 requis).

Résultats de l'opération examens complémentaires (écho, prise de sang , ECBU.) avoir de savoir si la diminution du DFG est passagère ou non.

Le médecin m'a rassuré malgré tout en me disant que rien n'est définitive et que selon mes résultats la PREP me sera délivré ou non.

Mais malgré tout un peu dégouté

Merci a vous , et trés bonne journée
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » vendredi 07 mai 2021 16:18

J'espère pour vous que ça n'est que partie remise.
Et si vous avez vraiment un problème de santé, au moins il aura été détecté. Moindre consolation je vous l'accorde.
Mais on n'en est pas encore là.
Chaque chose en son temps.
A chaque jour suffit sa peine.
Voili voilou.
On attend de vos nouvelles.
:meuh:
Lsn62400

Message par Lsn62400 » vendredi 14 mai 2021 22:47

Sis2 a écrit :
vendredi 07 mai 2021 16:18
J'espère pour vous que ça n'est que partie remise.
Et si vous avez vraiment un problème de santé, au moins il aura été détecté. Moindre consolation je vous l'accorde.
Mais on n'en est pas encore là.
Chaque chose en son temps.
A chaque jour suffit sa peine.
Voili voilou.
On attend de vos nouvelles.
:meuh:

Voila après des examens complémentaires , 3eme RDV lundi, en espérant que ce soit la bonne :wink: . mes résultats de prise de sang me semble bon , avec des taux de potassium , phosphore etc dans les normes . Par contre pourrais je avoir votre avis sur le résultats ci joint de mon ECBU ; :sourire:

EN vous remerciant
bonne soirée

PROTEINURIE * 0.07 g/l (<0.12)
CREATININURIE *
(Enzymatique Dimension EXL Siemens)

1 199 mg/l

MICROALBUMINURIE *
(Immunoturbidimétrie Dimension EXL Siemens)

<1.30 mg/l

MICROALBUMINURIE/CREATININURIE * <1.08 mg/g de créat

PS : albumine , sucre ,leucocytes et hématies RAS et cultures stériles
sauvenieresarte

Message par sauvenieresarte » samedi 15 mai 2021 17:29

Ceci est un simple avis :
Quand on est séropositif sous traitement et qu’une insuffisance rénale est constatée ( par exemple avec le tenofovir ) , on change de traitement très vite. Mais on doit en premier lieu connaître la cause de cette insuffisance rénale pour éviter de l’accentuer par tel ou tel traitement .
Ici , la cause n’est pas encore connue .

La prep n’étant pas un traitement «  vital » ; en étant limite au niveau rénal , je m’abstiendrais en tout cas provisoirement .
Répondre