Passage à la PrEP

PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
cn87642

Passage à la PrEP

Message par cn87642 » dimanche 29 décembre 2019 0:57

Bonjour à tous,

Je suis homo et je suis quasiment devenu abstinent à cause d’un grand manque de confiance envers les derniers partenaires que j’ai eu. Vous allez me dire « trouve une relation stable ou un sexfriend » mais j’ai 20 ans et personne ne veut de moi ou attend 6 semaines pour quelque chose de sérieux. Je ne suis pas encore un adepte du sans capote mais j’aimerais bien pratiquer le sexe oral sans psychoter si le mec que je suce va éjaculer ou non dans ma bouche (donc présenter un risque plus élevé de transmission du VIH). :onioninterrogatif:

Je sais bien sûr que la PrEP ne protège pas contre les IST mais les dépistages ça existe :vieux:

Je pensais que la PrEP était une bonne solution mais j’ai peur que les médecins disent que je n’ai pas une vie sexuelle assez « intense » pour l’obtenir.

Auriez-vous des conseils ?

Merci à vous :onioncontent:
Sis7
Modératrice

Re: Passage à la PrEP

Message par Sis7 » dimanche 29 décembre 2019 14:16

:onionhi:,

Alors, pour vous répondre directement : la PrEP n'est vraisemblablement pas indiqué dans votre situation.

En effet, il s'adresse plutôt, non seulement à des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, mais avec des pénétrations anales non protégées avec notamment au moins 2 partenaires sexuels différents dans les 6 derniers mois.

Ainsi, dans votre contexte, si vous ne voulez prendre aucun risque lors des pénétrations orales, reste en effet le préservatif ou sinon, effectivement réduire les risques sexuels en évitant la réception de sperme en bouche.

:meuh:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
cn87642

Message par cn87642 » lundi 30 décembre 2019 2:21

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Concernant le VIH on dit qu’il y a un risque pour la fellation non protégée (sans réception de sperme) mais... tellement infime que ça reste théorique, alors on n’en sait trop rien etc.

Personne n’a envie de sucer avec une capote mais il n’y a eu aucun cas avéré alors qu’est-ce qu’on fait ? Et bien quand on est parano comme moi ? L’abstinence. Et c’est clairement pas le top.
Sis4
Modératrice

Message par Sis4 » lundi 30 décembre 2019 12:38

Concernant cette question c'est à chacun de se positionner :zen10:
Pour certaines personnes l'idée de prendre un risque même s'il est vraiment très faible est insupportable. Et du coup il n'y a pas de sexe oral sans test ou sans préservatif.
D'autres sont plus à l'aise avec ce risque minime et acceptent de le prendre. En vérifiant bien l'état de la muqueuse, en contrôlant régulièrement les IST au niveau buccal, en évitant de se brosser les dents juste avant ou juste après et en ne recevant pas le sperme en bouche.

A vous de voir ce qui vous semble important et dans quelle situation vous êtes le plus à l'aise dans votre sexualité :clin_d10:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
One319

Message par One319 » vendredi 26 juin 2020 21:42

Alalala. Ça devait être pareil au début avec la. Pilule contraceptive....
On devrait délivrer la'prep à tout hsh qui le demande.
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » lundi 29 juin 2020 15:45

Pour compléter les réponses de mes collègues :
Les critères ci-dessus énoncés, c'est la théorie et le cadre général pour la prescription de la PrEP.
Dans la vraie vie, les médecins savent s'adapter aux situations réelles.
Du coup la prescription de la PrEP, notamment à la demande, peut se faire beaucoup plus souplement.

Vous pouvez donc prendre rendez-vous dans un service hospitalier ou dans certains CEGIDD pour avoir l'avis d'un médecin de terrain.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
Répondre