Souche résistante au Truvada

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Avatar du membre
Thom819
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 15:23

Descovy

Message par Thom819 » jeudi 30 juillet 2020 15:28

Bonjour,

Mon medecin m'a prescrit Descovy comme alternative au Truvada.

J'ai plusieurs questions pour vous:
1. Est-il aussi efficace que Truvada ou non?
2. Combien de jours dois-je le prendre pour etre protege? 7 ou 21?

Merci !!
Avatar du membre
Sis3
Modératrice
Messages : 6482
Enregistré le : vendredi 05 mai 2006 10:47
Contact :

Re: Descovy

Message par Sis3 » jeudi 30 juillet 2020 15:38

Hello Thom819

:humm: Par curiosité: êtes vous en France ou dans un autre pays ?

Sinon, le Descovy a effectivement été approuvé en Prep dans quelques pays dont les Etats Unis (pas la France, d'où ma question) car il serait tout aussi efficace et aurait une moindre toxicité rénale et osseuse.

En France, le service rendu n'a pas été jugé suffisant pour que le Descovy obtienne une AMM en Prophylaxie.

Donc, oui, il est tout aussi efficace que le Truvada selon les études faites à l'étranger.

Quant au schéma, je n'oserais pas m'avancer pour vous répondre. Vous le prenez en continu ? J'imagine que c'est la même chose que pour le Truvada, à savoir 7 jours. Mais je n'ai aucune certitude. Avez-vous demandé à votre médecin ?

:chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Thom819
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 15:23

Re: Descovy

Message par Thom819 » jeudi 30 juillet 2020 16:13

Merci pour votre reponse!

Je suis actuellement aux Etats-Unis. Ils m'ont propose soit Truvada soit Descovy en expliquant qu'un compose du Truvada a ete modifie pour eviter les effets indesirables sur la densite osseuse et sur la fonction renale. J'ai du coup ete tente par Descovy mais lorsque je suis rentre chez moi, j'ai lu que peu de pays avaient en effet accorde une autorisation pour l'utilisation de Descovy en PrEP. Je vais peut-etre passer a Truvada alors...

Pourriez-vous detailler un petit peu pourquoi la France n'a pas juge le service rendu suffisant?

Merci pour votre reponse!
Avatar du membre
Sis13
Modératrice
Messages : 425
Enregistré le : mercredi 18 septembre 2013 9:42
Localisation : France
Contact :

Re: Descovy

Message par Sis13 » vendredi 31 juillet 2020 12:41

Bonjour,
Le Descovy n'est pas commercialisé en France pour la Prep, c'est un choix du laboratoire après des négociations avec l'Etat. En effet, ce médicament est efficace en prep, il n'y a pas de débat sur le sujet. Mais le laboratoire dit que Descovy apporte un plus comparé au Truvada car il a moins d'effets secondaires sur les reins et la densité osseuse (ce sera à vérifier dans la durée car le médicament est récent). Cependant la commission qui s'occupe des autorisations de mise sur le marché a jugé que le Descovy n'apporte rien de plus que les médicaments qui existent déjà ("pas d'amélioration du service médical rendu"), et qu'il n'y a donc pas lieu de le rembourser à un prix plus élevé que les autres.
si vous prenez Descovy en Prep en continu, vous êtes protégé au bout de 7 jours.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Thom819
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 15:23

Prise décalée

Message par Thom819 » dimanche 16 août 2020 16:07

Bonjour,

Je suis sous prep en continu depuis deux semaines (commencée le 30 juillet avec Descovy puis continuée avec Truvada à partir du 4 août).

Je prends la prep à 18 heures. Vendredi je l’ai prise à 23 heures. J’ai eu une relation samedi vers 10 heures et ne sais plus si j’ai pris la prep samedi soir ou non. J’ai donc pris un comprimé ce matin vers 9 heures. En résumé j’ai pris un comprimé 36 heures après le dernier, le jour où j’ai eu un rapport. Je vais continuer à prendre la prep en continu (je ne l’arrête pas deux jours après ce rapport).

Est-ce que j’ai été protégé ou ai-je pris un risque?

Merci!
Avatar du membre
Sis8
Modératrice
Messages : 3943
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 14:25
Contact :

Re: Prise décalée

Message par Sis8 » dimanche 16 août 2020 18:15

Vous n'étiez pas suffisamment protégé si vous avez eu un décalage de 36 heures alors que vous avez eu un risque.
Si le risque est important, pénétration non protégée, il serait important d'avoir un avis médicale et sans doute de prendre un TPE.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Thom819
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 15:23

Re: Prise décalée

Message par Thom819 » dimanche 16 août 2020 18:23

Bonjour
Le décalage était de 12 heures sur la derniere prise.
Est-ce comme cela que vous l’avez compris? Je ne m’exprime pas toujours bien.
Merci!
Avatar du membre
Sis8
Modératrice
Messages : 3943
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 14:25
Contact :

Re: Prise décalée

Message par Sis8 » dimanche 16 août 2020 18:42

Une PrEP pris correctement ne tolère qu'une marge de deux heures (en plus ou en moins), donc 12 heures de retard de pris c'est beaucoup trop. :hein04:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Thom819
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 15:23

Re: Prise décalée

Message par Thom819 » lundi 17 août 2020 15:03

Merci pour votre reponse.
Avatar du membre
Sis2
Administratrice
Messages : 11349
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 11:20
Localisation : France
Contact :

Re: Prise décalée

Message par Sis2 » lundi 17 août 2020 16:21

Dans ce type de situation n'hésitez pas à nous téléphoner ou à passer par le livechat pour avoir une réponse plus rapide.
:chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Thom819
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 15:23

TPE - Fatigue

Message par Thom819 » jeudi 20 août 2020 16:37

Bonjour,

Je suis sous TPE depuis 5 jours avec Isentress et Truvada. Je suis hyper fatigue. Est-ce un effet secondaire courant? J'etais sous PREP avant de prendre le TPE et Truvada ne me faisait pas somnoler. Peut-etre est-ce Isentress?

Merci pour votre retour.
Avatar du membre
Rane
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2020 5:55

Re: TPE - Fatigue

Message par Rane » jeudi 20 août 2020 17:51

Salut Thom819,

Je ne peux pas t'assurer à 100% que ça fatigue. J'ai été très fatiguée pendant tout le traitement, mais si tu as un peu lu mon fil tu sais que j'avais des gros problèmes de santé en dehors de ça. Par contre moi ça me coupait l'appetit ! je devais me forcer pour manger le petit déjeuner et un petit dîner
Avatar du membre
Sis2
Administratrice
Messages : 11349
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 11:20
Localisation : France
Contact :

Re: TPE - Fatigue

Message par Sis2 » vendredi 21 août 2020 9:30

Thom819 a écrit :
jeudi 20 août 2020 16:37
Peut-etre est-ce Isentress?
C'est possible : la fatigue fait partie des effets indésirables rapportés.
Mais c'est toujours difficile de préciser exactement l'origine d'une fatigue.
A quel point est-ce pénible pour vous ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Thom819
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 15:23

Re: TPE - Fatigue

Message par Thom819 » vendredi 21 août 2020 12:31

Merci pour vos réponses.
Ca en est au point que je doive faire plusieurs siestes sur la journée et que je me suis endormi durant deux fois pendant des appels pour le boulot :sommeil: :sommeil:
Heureusement qu’on travaille depuis la maison...
Avatar du membre
Sis2
Administratrice
Messages : 11349
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 11:20
Localisation : France
Contact :

Re: TPE - Fatigue

Message par Sis2 » vendredi 21 août 2020 12:43

Thom819 a écrit :
vendredi 21 août 2020 12:31
je me suis endormi durant deux fois pendant des appels pour le boulot :sommeil: :sommeil:
:lol: Désolée mais ça me fait rire.
Thom819 a écrit :
vendredi 21 août 2020 12:31
Heureusement qu’on travaille depuis la maison...
ça n'aide pas vraiment pour lutter contre la fatigue quand le lit ou le canapé ne sont pas loin. :neutre:

Si vous êtes toujours dans le même état la semaine prochaine, il faudrait voir avec le service qui vous suit s'il y a quelque chose à faire.
A part arrêter le TPE ou dormir tout le temps
:meuh:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre