TPE conseillée ?

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Bla75

TPE conseillée ?

Message par Bla75 » mercredi 26 août 2020 3:02

Bonjour,

Merci tout d’abord à SIS pour votre travail!

J’ai eu tout à l’heure un rapport anal (en tant que pénétré) avec un garçon. Dans le feu de l’action nous n’avons pas mis de préservatif au tout début de la pénétration (environ 20 secondes). Le garçon me dit ne pas prendre de risques, mais vu le début de notre rapport je suis sceptique.

Dois-je aller à l’hôpital pour un TPE? C’est très lourd comme traitement et je ne suis pas sûr que ce rapport ait été très à risque...

Merci
Thom819

Re: TPE conseillée ?

Message par Thom819 » mercredi 26 août 2020 3:06

Contacte SIS des 8 heures. Ils pourront te preciser si un TPE est recommande dans ton cas.

A quelle heure a eu lieu ton rapport?
Bla75

Message par Bla75 » mercredi 26 août 2020 3:15

J’ai eu mon rapport à 16h. Je serai de retour à Paris demain en début d’après-midi donc je pourrai être à l’hôpital d’ici 16h/17h, ca reste dans les temps !
seben

Message par seben » mercredi 26 août 2020 4:11

Ce n'est pas vraiment un risque, une pénétration si bref
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » mercredi 26 août 2020 8:57

Vous serez en effet dans les temps pour prendre un TPE si besoin, mais faut-il prendre ce TPE pour une pénétration de 20 secondes :onionsaipa:

Le VIH ne se transmet pas très facilement, il faudrait des circonstances exceptionnelles pour qu'un contact aussi bref présente un risque VIH : que vous ayez une IST qui fragilise votre muqueuse anale et que cet homme soit en primo-infection avec un liquide préséminal contaminant.

Mais si vous consultez en disant que vous avez été pénétré sans préservatif, on vous prescrira un TPE. :hein04:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Bla75

Message par Bla75 » vendredi 28 août 2020 12:59

Bonjour, merci pour les retour!

Après avoir eu quelqu'un du SIS au téléphone qui me le conseillait, j'ai finalement été à l'hôpital pour avoir un avis médical définitif. Comme vous le prévoyiez ils m'ont mis sous TPE. J'ai décidé de le prendre "au cas où" même si le risque est vraiment infime.

Deux questions demeurent cependant :
- j'ai eu un rapport non protégé avec mon compagnon 24h après la prise de risque (sodomie réceptive) et juste avant de commencer le traitement. Ai-je pu le contaminer ? J'ai lu que le virus mettait entre 48h et 72h pour migrer et commencer à infecter l'hôte :onionsaipa: au moment du rapport je pensais sincèrement que c'était OK car j'avais eu plusieurs avis qui allaient en ce sens
- Pourrais-je le contaminer pendant la prise de TPE ? Si j'attends 7 jours comme pour un démarrage de PREP normalement ce devrait être bon puisqu'il s'agit du même produit ?

Désolé de poser ces questions, je voulais les poser au médecin mais ils m'ont donné rdv dans 8 jours.

Merci
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » vendredi 28 août 2020 13:42

Je ne vois pas bien comment vous pourriez contaminer votre compagnon si vous n'avez pas le VIH.
Compte tenu de votre "risque" ça parait vraiment peu probable.

Franchement je n'ai pas de réponse bien précise à vous apporter surtout en ce qui concerne le rapport que vous avez eu avec lui 24 heures après.
Théoriquement quand quelqu'un vient d'être contaminé, il y a du virus partout dans son organisme et en quantité importante.
Mais encore faudrait-il que vous ayez eu le virus à ce moment-là.

Il va vous falloir vivre avec ça jusqu'à ce que vous ayez un test négatif qui saura vous tranquilliser.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
Bla75

Message par Bla75 » vendredi 28 août 2020 14:06

Merci pour la réponse.

Vous avez raison, le risque étant vraiment minime il n’y a pas de raison d’être inquiet. Je ne vais pas dire à mon compagnon de prendre lui aussi un TPE ce serait assez extrême. Je suivrai le traitement comme il faut et attendrai les résultats tranquillement.

Merci pour votre travail :content:
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » vendredi 28 août 2020 14:48

:chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
Répondre