TPE problème de prise

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Seb59100

TPE problème de prise

Message par Seb59100 » lundi 10 août 2020 10:59

Bonjour,

Mardi j'ai été bénéficiaire d'un TPE de type Eviplera après visite aux urgences, moins de 4h après la prise de risque importante . (rupture de préservatif, j'étais récepteur, source HSH, statut inconnu)

J'ai eu 4 comprimés pour 4 jours de traitements. Puis un RDV avec prescription pour une boîte de 30.
Le problème c'est que ça a été prescrit un vendredi à 18h. Je venais de finir mon dernier cachet (pris à 16h)
Je suis passé à la pharmacie et ils ne l'avaient pas en stock avant le lendemain...
Je suis donc revenu le lendemain mais celle ci était fermée exceptionnellement !!! Impossible de trouver ailleurs car déjà payé.

Du coup j'ai du attendre jusqu'à aujourd'hui 9h ou j'ai pu prendre le cachet suivant...

Est-ce que cela rends inefficace le traitement ?

Merci....
Sis2
Administratrice

Re: TPE problème de prise

Message par Sis2 » lundi 10 août 2020 14:07

Vous n'avez pas eu de chance ces derniers jours :eyesup:

L'accès aux services médicaux et aux pharmacies au mois d'août est parfois assez compliqué.

Vous avez agi vite après le risque et vous avez déjà pris 4 jours de traitement donc vous avez fait tout ce que vous pouvez pour limiter l'installation du virus (si VIH il y a).

Si je comprends bien, vous n'avez pas eu de traitement entre vendredi soir et ce matin ?

Si c'est le cas, je ne peux pas vous dire si le traitement va être totalement inefficace mais on est un peu sorti du protocole.
Par contre continuez bien à prendre le traitement quand même pour continuer à mettre la pression sur le virus (si virus il y avait).

Vous avez un rendez-vous avec le médecin prescripteur quand ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Seb59100

Message par Seb59100 » lundi 10 août 2020 20:13

On peut dire que je n'ai pas de chance effectivement.
C'était d'ailleurs ma seule et unique prise de risque de toute ma vie, je n'étais même pas moi même et si je puis dire c'était pas avec mon consentement libre et éclairé mais enfin bref...

C'est exact, entre 16h vendredi et 9h Lundi, il n'y a pas eu de cachet.
La prise aurait du avoir lieu le samedi à 16h
Ce qui fait environ 50h de carence...

J'ai rendez vous avec lui dans plus d'un mois... Je vais l'appeler dès que je le peux mais il est peu disponible.

Quel est le délai minimum avant un premier test de dépistage (avec la méthode la plus rapide disponible à ce jour, quel que soit le coût)

Je suis tellement désemparé. Je n'ai jamais voulu tout cela et par une chose aussi débile qu'une fermeture incongrue, je risque de mettre ma vie en l'air...

Limiter ne veut pas dire empêcher si je comprends bien.
Quel est la demie vie du virus ? Les 4 jours ont ils était suffisants ? Je ne comprends pas le fonctionnement de la prophylaxie. Comment est elle efficace si elle ne détruit pas le virus mais le ralenti simplement ?

Beaucoup de questions et de désarroi.
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » mardi 11 août 2020 12:23

Seb59100 a écrit :
lundi 10 août 2020 20:13
On peut dire que je n'ai pas de chance effectivement.
C'était d'ailleurs ma seule et unique prise de risque de toute ma vie, je n'étais même pas moi même et si je puis dire c'était pas avec mon consentement libre et éclairé mais enfin bref...
Les accidents et les dérapages ça arrive. On ne peut pas tout contrôler tout le temps :humm:
Seb59100 a écrit :
C'est exact, entre 16h vendredi et 9h Lundi, il n'y a pas eu de cachet.
La prise aurait du avoir lieu le samedi à 16h
Ce qui fait environ 50h de carence...
Ca fait un peu beaucoup.
Je suis quand même tentée de vous dire de continuer pour mettre toutes les chances de votre côté.
Seb59100 a écrit :
J'ai rendez vous avec lui dans plus d'un mois... Je vais l'appeler dès que je le peux mais il est peu disponible.
Et au mois d'août c'est un peu partout pareil en plus.
Mais c'est quand même lui qui est le prescripteur donc si vous pouvez insister un peu...
Seb59100 a écrit :
Quel est le délai minimum avant un premier test de dépistage (avec la méthode la plus rapide disponible à ce jour, quel que soit le coût)
6 semaines après le risque mais vous pouvez faire un test avant. Pas tous les jours quand même hein.
Seb59100 a écrit :
Je suis tellement désemparé. Je n'ai jamais voulu tout cela et par une chose aussi débile qu'une fermeture incongrue, je risque de mettre ma vie en l'air...
:zen10: Hop hop hop on se calme : vous n'en êtes pas encore là et chaque jour suffit sa peine toutça.
Seb59100 a écrit :
Limiter ne veut pas dire empêcher si je comprends bien.
Plus le traitement est pris tôt, moins le virus peut s'installer.
Vous avez commencé tôt donc c'est déjà ça.
Si vous cherchez sur le forum, vous verrez que tous les gens qui ont pris un TPE ont fini avec un test négatif.
Seb59100 a écrit :
Quel est la demie vie du virus ? Les 4 jours ont ils était suffisants ? Je ne comprends pas le fonctionnement de la prophylaxie. Comment est elle efficace si elle ne détruit pas le virus mais le ralenti simplement ?

Beaucoup de questions et de désarroi.
La demie-vie c'est un terme qui s'applique aux médicaments. Pas au virus.
Quant à savoir si les 4 jours ont été suffisants, je ne vois pas comment on pourrait le savoir maintenant.
Le traitement combat (en quelque sorte) le virus pour l'empêcher de s'installer ou de progresser.
C'est pour ça qu'il faut agir le plus tôt possible, avant que le virus ne "colonise" les CD4.

C'est le même type de traitement que pour une personne qui a vraiment le VIH parce que le procédé est le même.
Sauf que là on le prend avant que le virus ne s'installe.

Est-ce que ça répond à vos questions ?

N'hésitez pas à nous solliciter sur nos autres services si vous en avez besoin.
Par téléphone on peut vous proposer un accompagnement le temps nécessaire.
:meuh:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
Seb59100

Message par Seb59100 » mardi 11 août 2020 20:49

Merci de votre retour,

Le médecin m'a conseillé de continuer tout de même le traitement. En me disant que la pharmacienne aurait pu m'orienter vers les urgences ou hôpital histoire d'avoir un dépannage. Sachant que j'avais justement demandé à cette pharmacienne si jamais carence il y avait est-ce que ça pouvait être grave...

Donc super. Tout cela va me rester en travers de la gorge.
Je pense que vous avez remarqué je suis plutôt angoissé et imagine le pire des scénario... Surtout car je ne contrôle rien. La méta analyse disant que la chance de contamination est de 1,48% dans mon cas est elle fiable ? Sachant que je n'ai pas d'autres ist et une bonne santé en général.

Pour ce qui est du vih. Admettons que tout soit contre moi, et que je soit contaminé. Quel est mon espérance de vie à 25 ans sans comorbidite et avec une santé plutôt bonne, et quel seront les effets dans la vie de tous les jours ?

Demain, je prends ma voiture et je retourne trouver cet inconnu et essayer de le convaincre pour le tester avec un auto test...
Seb59100

Message par Seb59100 » mardi 11 août 2020 21:20

En partant du principe qu'il y ai 1,5% de chance d'avoir été contaminé. Que la communauté HSH des hauts de France est estimé à 7% de seropositif, que le traitement TPE ne va pas fonctionner en totalité donc 25% d'efficacité , et que je soit tombé sur le portrait robot du gay typiquement seropositf qui s'ignore, soit presque 66% des hommes de ce profil, quel sont mes chances ?

Moins d'1%?

J'ai actuellement une toux sèche et le nez qui commence à couler.
seben

Message par seben » mercredi 12 août 2020 2:01

Tu as plus de chance d'être négatif que positif, quand a ton espérance de vie identique a un séronégatifs, ta vie va pas changer des masses et le traitement est la plupart du temps 1 comprimé par jour avec peut ou pas d'effet secondaire.

Pas la peine d'imaginer le pire, et avoir le vih en 2020 ce n'est plus une sentence de mort, on est loin des années 80 et 90.
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » mercredi 12 août 2020 9:09

Vous ne précisez pas la prise de risque mais vous tentez de vous rassurer un peu avec des chiffres statistiques, si cela fonctionne tant mieux.Les chiffres que vous citez semblent exacts.

J'ai un peu de mal dans le calcul des probabilités. :humm:
Je préfère dire que lorsqu'il y a eu une pénétration anale passive avec éjaculation par un homme contaminant, la transmission du VIH n’est pas systématique. Ce n’est pas un virus qui se transmet facilement.
Et dans votre cas vous avez commencé un TPE assez vite, et malgré cette interruption de 50 h vous l'aviez déjà pris durant 4 jours, cela peut montrer une efficacité en cas de contamination.

Bon malgré cela il est compréhensible que vous soyez inquiet, il va vous falloir trouver des ressources pour patienter jusqu'au test VIH définitif (à 3 mois du risque puisque vous prenez un TPE).

Pourrez-vous retrouver cet homme et l'inciter à faire un test, ce serait vraiment bien, mais j'imagine que cela ne va pas être simple :onionsaipa:

N'hésitez pas à nous joindre par téléphone pour un soutien dans cette période.
Nous aurions d'ailleurs pu vous dire de vous présenter aux urgences lors de cette rupture de traitement. Je rappelle cela, non pas pour vous faire culpabiliser, mais pour rappeler à ceux qui liraient ce sujet qu'en cas de problème de TPE, c'est plus rapide d'avoir une info par téléphone ou livechat. :hein04:

Mais il ne s'agit pas de revenir sur le passé, plutôt de se centrer sur le présent. :wink:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Seb59100

Message par Seb59100 » mercredi 12 août 2020 11:50

Je l'ai retrouvé, j'ai payé un test juste avant et suis venu avec, elle ne veut pas faire le test pour autant.

"crois moi j'ai rien, t'avais qu'a pas faire ça, j'ai rien, fais le test toi même..."

Super rassurant.
Répondre