[polo] TPE efficace contre le VIH alors que même traitement pour les gens S+

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
polo

Re: TPE efficace contre le VIH alors que même traitement pour les gens S+

Message par polo » vendredi 24 juillet 2020 19:03

Bonsoir,

Je viens de voir l'infectiologue qui me dit que pendant le TPE, pas de risque pour ma partenaire lors d'une fellation nature en m'argumentant que c'est comme dans le cas d'un S+ en traitement, sa charge virale est indétectable, vous en pensez quoi, svp ?
polo

Message par polo » lundi 27 juillet 2020 7:16

Bonjour,

Excusez ma curiosité mais j'aimerais mieux comprendre l'efficacité du TPE : il est dit qu'il agit sur la réduction de la multiplication du virus avant qu'il ne s'installe dans des réservoirs ou il deviendra inatteignable, bon admettons... Mais si potentiellement il y a une infection au VIH, et que, comme j'ai pu comprendre, le TPE ne tue pas le virus, est-ce les défenses immunitaires qui s'en chargent pour arriver à une sérologie négatives à l'issue du traitement, svp ?

Merci de m’éclairer ;-)

Polo
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » lundi 27 juillet 2020 10:20

polo a écrit :
vendredi 24 juillet 2020 19:03
Bonsoir,

Je viens de voir l'infectiologue qui me dit que pendant le TPE, pas de risque pour ma partenaire lors d'une fellation nature en m'argumentant que c'est comme dans le cas d'un S+ en traitement, sa charge virale est indétectable, vous en pensez quoi, svp ?
J'en pense qu'on ne peut rien dire quant à la charge virale dans un cas comme le vôtre puisqu'on ne sait même pas si vous avez le virus ou pas.
En principe non puisque vous avez pris un TPE et que le TPE empêche le virus de s'installer.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
polo

Message par polo » lundi 27 juillet 2020 11:18

Ok mais, pour rejoindre mon autre question du 27 juillet, j'aimerais comprendre, dans le cas d'une transmission du VIH effective, quel est le mécanisme du TPE permettant d'arriver à une séronégativité, svp ? Je pensais au système immunitaire qui se chargeait de tuer les virus transmis mais si tel était le cas, les anticorps spécifique au VIH auraient été déclenchés et donc le test serait positif, non ?

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi habituellement les tests sérologiques qui détectent une réaction immunologique avec identification des anticorps sont signes de guérison et d'immunité, comme c'est le cas par exemple avec le covid-19, le virus Epstein Barr et bien d'autres (c'est aussi le principe des vaccins), alors que pour le VIH c'est l'inverse, pourriez-vous m'éclairer sur le sujet, svp ?

Merci !
Polo
Sis3
Modératrice

Message par Sis3 » lundi 27 juillet 2020 14:40

polo a écrit : j'aimerais comprendre, dans le cas d'une transmission du VIH effective, quel est le mécanisme du TPE permettant d'arriver à une séronégativité, svp ?
Seben l'a très bien expliqué alors je vais le citer avant de rajouter quelques éléments :
seben a écrit :Il existe dans le corps des réservoir ou le virus peut se cacher et ou il est hors d'atteinte pour le traitement.
Le tpe pris dans les 48 heures empêche la réplication du virus et l'empeche de s'installer dans ses réservoirs.
Lorsqu'une personne a un rapport non/mal protégé au cours duquel elle est infectée par le VIH, le virus ne commence pas immédiatement à se répliquer (à se démultiplier dans l'organisme en utilisant ses cellules immunitaires comme hôte). Il y a une fenêtre d'environ 48h au cours de laquelle on peut encore agir, car il est "en latence", en quelque-sorte. Lorsqu'il commence à se répliquer, l'invasion des réservoirs viraux est inévitable, après quoi on ne peut plus l'éliminer car comme l'a expliqué seben les trithérapies actuelles ne parviennent pas à éliminer le virus de certains réservoirs.

Tout l'intérêt d'une trithérapie d'urgence est d'envoyer un traitement dont on sait qu'il est efficace sur le VIH dans les cellules immunitaires avant que le VIH ne puisse passer dans les réservoirs. La trithérapie élimine le virus présent "en surface", d'où la séronégativité qui s'ensuit.

voilà :vieux:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Sis3
Modératrice

Message par Sis3 » lundi 27 juillet 2020 14:51

J'ai oublié votre deuxième question :
polo a écrit : D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi habituellement les tests sérologiques qui détectent une réaction immunologique avec identification des anticorps sont signes de guérison et d'immunité, comme c'est le cas par exemple avec le covid-19, le virus Epstein Barr et bien d'autres (c'est aussi le principe des vaccins), alors que pour le VIH c'est l'inverse, pourriez-vous m'éclairer sur le sujet, svp ?
En fait, il ne faut pas voir les anticorps comme un marqueur de guérison mais comme un marqueur de contact avec un agent pathogène.

Dans une infection comme l'EBV ou le Covid-19,il va y avoir une infection, une réaction immunitaire (le corps va tenter de se débarrasser de l'agent infectieux qui le met à mal en fabriquant des anticorps spécifiques à cet agent) et, si cette réaction est efficace, une élimination de l'agent viral et donc une guérison. Le système immunitaire va garder "trace" de cette infection en gardant les anticorps. Pour certaines pathologies, ceux-ci vont être protecteurs à vie (comme pour l'EBV) et d'autres quelques mois, années...

Le VIH, lui, il dérègle complètement l'organisme: il y a une infection, une réaction immunitaire. Mais le corps ne parvient pas à éliminer le virus car le système immunitaire est colonisé par le virus et que celui-ci est très puissant, ce qui crée une inflammation. Les anticorps sont donc bien là, mais il ne servent à rien car ils ne peuvent pas éliminer le virus.

voilà
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
polo

Re: [polo] TPE efficace contre le VIH alors que même traitement pour les gens S+

Message par polo » lundi 27 juillet 2020 15:00

Ok merci pour ces précisions et donc dans le cadre du TPE ces anticorps n'ont pas eu le temps de réagir malgré la présence du VIH ?
Et vous dites que la tri-thérapie est tout de même capable d'éliminer finalement le virus "en surface", elle a donc un pouvoir destructeur de celui-ci avant la colonisation ?
Sis7
Modératrice

Re: [polo] TPE efficace contre le VIH alors que même traitement pour les gens S+

Message par Sis7 » mardi 28 juillet 2020 10:33

Le TPE est simplement à comprendre en tant que "bloqueur" d'installation du virus s'il avait dû avoir lieu...

Il évite donc une contamination potentielle si elle avait due avoir lieu
polo

Message par polo » mardi 28 juillet 2020 20:23

Juste pour témoigner de certains effets indésirables après 10 jours de prise d'Eviplera : des sensations bizarres, pas vraiment des douleurs, au bas/milieu du dos, également une petite tension dans un testicule pas douloureux mais gênant tout de même et un point sous les côtes à gauche un peu douloureux avec ballonnements, par moment aussi la sensation de planer un peu comme engourdi au niveau de la tête...

J'espère que ces effets ne vont pas s’empirer et ne pas avoir de somnolence car je prend la route fin de semaine pour traverser la France ...
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » mercredi 29 juillet 2020 9:40

C'est possible que les problèmes que vous rencontrez soient liés à Eviplera, mais c'est difficile à dire comme ça.
Si c'est le cas, il est normal - tout en étant désagréable - que ça se calme parce que les 10 premiers jours il faut que l'organisme arrive à assimiler ces molécules.

Pour ce qui est de conduire, effectivement ça nécessitera peut-être que vous fassiez pas mal de pauses si ces effets se maintiennent.
"Chi va piano, va sano, ma va lontano" comme on dit :sunglass:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
polo

Message par polo » mercredi 29 juillet 2020 20:57

Bonsoir, est-il normal que mon infectiologue m'ai demandé de faire le test à peine 2 semaines et demi après la fin du TPE, svp ? Ne faut-il pas respecter aussi le délai de 6 semaines ?
Sis11
Modératrice

Message par Sis11 » jeudi 30 juillet 2020 16:14

Bonjour,

Le protocole du TPE en France, c'est : 28 jours de traitement, un premier test 2 semaines après la fin du traitement (donc 6 semaines après le risque) et un deuxième test 2 mois après la fin du traitement (donc 3 mois après le risque.)

:chapeau01:
polo

Message par polo » dimanche 16 août 2020 17:20

Bonjour,

terminé mon protocole TPE aujourd'hui, débuté 2h30 après le risque et sans sauté 1 seul jour de prise et toujours à la même heure à 5mn près (sauf un décalage progressif de 17.30 vers 12.30 étalé sur 6 jours au début) donc j'espère que l'efficacité annoncée sera au rendez-vous sinon je me considérerais vraiment comme très très malchanceux, verdict dans 3 semaines...

Pour les effets secondaires, un peu plus dur au début, beaucoup d'acidité quand même tout le long et ballonnements, fatigue qui j'espère va vite s'atténuer à présent...
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » dimanche 16 août 2020 18:18

Vous pouvez rester confiant dans l'efficacité du TPE :zen10:
polo

Message par polo » mardi 01 septembre 2020 16:23

Bonjour à tous,

bon bein, test réalisé ce matin, me voilà donc dans l'attente du résultat à 3 semaines de la fin du TPE, je vous cache pas que malgré tout ce que j'ai pu lire ici, le stress est au maximum, 48h à attendre le résultat, ça va être long...
Répondre