Prise du TPE

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Rane

Prise du TPE

Message par Rane » jeudi 02 juillet 2020 6:09

Bonjour,
Je pense avoir pris un risque hier soir, que mon médecin a évalué à 6/10 000.
J'ai donc pris la décision de prendre un TPE. Deux cachets de isentress et un de truvada.
Quand j'ai reçu les cachets, j'ai demandé à la pharmacienne s'il fallait prendre les trois de suite. Elle a dit oui.
J'ai donc pris les trois dès que j'ai été rentrée (15H après le risque).
Maintenant que je vous lis je me rends compte que j'aurais dû prendre les deux cachets d'isentress à distance...
J'ai prévu une alarme à 11h pour le premier cachet et une à 6h pour les deux autres.
Est-ce que je poursuis mon traitement ainsi, et tant pis pour la double dose d'aujourd'hui ?
Sis8
Modératrice

Re: Prise du TPE

Message par Sis8 » jeudi 02 juillet 2020 9:06

Bienvenue Rane :onionhi:

Vous pouvez prendre les trois comprimés en même temps et de préférence au cours d'un repas ou avec un "goûter".
Vous devez être assez inquiet pour prendre un TPE alors que le médecin évalue un risque faible.Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous joindre. :chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Rane

Message par Rane » jeudi 02 juillet 2020 19:36

Merci Sis8,

J'ai effectivement une tendance à m'inquiéter de nature. Je pense aussi que c'est le stress de la nuit passée. En général je fais confiance à 100% à ma mémoire, mais là j'ai quand même un peu peur.
Je suis actuellement à l'étranger et ne peux pas joindre un service d'aide par téléphone ou chat en français (ma langue maternelle), je vois que le live chat est désactivé. Est-ce que vous sauriez s'il est possible d'accéder à un service (plutôt de chat) en français lorsque l'angoisse monte ? Je précise aussi que j'ai un décalage horaire important qui fait que je suis réveillée lorsque c'est la nuit en France.
Merci à vous pour votre aide.
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » vendredi 03 juillet 2020 11:14

Ah c'est ballot pour le livechat qui est effectivement très sollicité.
Quels sont les horaires où vous êtes disponibles ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
Rane

Message par Rane » vendredi 03 juillet 2020 20:43

Globalement de 19h à 8 heures du matin, voire de 18h à 9h en fonction des heures de lever ou coucher.
Sis12
Modératrice

Message par Sis12 » dimanche 05 juillet 2020 13:25

Rane a écrit :
vendredi 03 juillet 2020 20:43
voire de 18h à 9h en fonction des heures de lever ou coucher.
Nous sommes ouverts de 8 h à 23 h. Donc entre 18h et 9 h ce serait possible. qu'en, dîtes vous ? :humm:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Rane

Message par Rane » dimanche 05 juillet 2020 22:45

Bonjour,
Il est 22h42 et le livechat indique qu'il est fermé.
Je me sens très mal : j'ai une cystite hyper aigue. Elle a commencé vendredi après midi et ensuite ça a été de pire en pire, très compliqué de dormir dans la nuit de samedi à dimanche à cause de la douleur, et très peu d'urine produite malgré le fait de boire beaucoup.
Est-ce que le TPE pourrait être lié à ces problèmes ? On m'a parlé de problème aux reins, mais ça ne fait que cinq jours que je prends le traitement.
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » lundi 06 juillet 2020 15:22

A 22h42 si le bouton pour accéder au chat est gris, c'est simplement qu'il est occupé.
Essayez un peu plus tôt peut-être.

Une autre chose : la "cystite", ou plutôt les difficultés à uriner, dont vous parlez n'a rien à voir avec des problèmes rénaux.
De plus les problèmes rénaux que vous évoquez n'apparaissent en général pas aussi rapidement après la prise du Truvada mais à la longue.
En tous cas pas dans le cadre du TPE.

Va falloir que vous trouviez quelque chose pour vous détendre un peu quand même. :zen10:
Rane

Message par Rane » mardi 07 juillet 2020 3:39

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis sous antibios pour l'infection urinaire, j'espère que la douleur va vite passer. On est en fait potentiellement sur des problèmes rénaux vu qu'il y a pas mal de sang, mais au moins je sais que ça n'a aucun rapport avec le TPE.
C'est vrai que là c'est grosse grosse anxiété... Je réessayerai pour le chat.
Merci à vous d'être là.
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » mardi 07 juillet 2020 9:34

Rane a écrit :
mardi 07 juillet 2020 3:39
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis sous antibios pour l'infection urinaire, j'espère que la douleur va vite passer. On est en fait potentiellement sur des problèmes rénaux vu qu'il y a pas mal de sang, mais au moins je sais que ça n'a aucun rapport avec le TPE.
Ah oui quand même il y a un souci.
Mais a priori ça serait plutôt une malheureuse coïncidence.
L'avantage c'est que vous êtes apparemment bien suivi.
Rane

Message par Rane » mercredi 08 juillet 2020 9:56

Ce n'est pas une coïncidence, même si ce n'est pas dans le sens que je pensais.
Je reviens des urgences. Apparemment le mec qui m'a forcée mardi m'a refilé la gonorrhée ou les chlamydias. L'infirmière suppose que le préservatif a dû glisser et qu'il ne m'a rien dit.
La bonne nouvelle c'est que je prends le TPE... Parce que si la gonorrhée a pu passer, le VIH aussi...
Putain ça fout les boules.
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » mercredi 08 juillet 2020 13:47

Rane a écrit :
mercredi 08 juillet 2020 9:56
Apparemment le mec qui m'a forcée mardi m'a refilé la gonorrhée ou les chlamydias.
S'agit-il donc d'un rapport sexuel forcé ?
Je rappelle que ce n'est pas parce qu'on est au lit avec quelqu'un qu'on doit tout accepter.
Rane a écrit :
mercredi 08 juillet 2020 9:56
La bonne nouvelle c'est que je prends le TPE... Parce que si la gonorrhée a pu passer, le VIH aussi...
Alors clairement non.
La gonorhée ou les chlamydia se transmettent beaucoup plus facilement que le VIH.
Heureusement que ces maladies sont aussi beaucoup plus faciles à soigner.
Rane

Message par Rane » mercredi 08 juillet 2020 20:34

L'histoire est un peu compliquée. Le mec m'a donné du crack et je pensais que c'était du cannabis (le cannabis est légal là où j'habite). Je n'ai pas montré beaucoup de résistance. Comme je ne connaissais pas le mec, j'avais peur que le préservatif ait glissé ou craqué sans qu'il ne m'ait rien dit, c'est pour ça que j'ai pris le TPE en dépit ce que me disaient les médecins.
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » vendredi 10 juillet 2020 11:29

Rane a écrit :
mercredi 08 juillet 2020 20:34
Le mec m'a donné du crack et je pensais que c'était du cannabis (le cannabis est légal là où j'habite). Je n'ai pas montré beaucoup de résistance.
Donc c'est un rapport forcé : vous n'étiez pas d'accord sur le produit et vous n'étiez pas en état d'exprimer votre consentement ou votre désaccord.
Sans compter que vous ne savez pas très bien ce qui s'est passé et qu'au final vous vous retrouvez avec des IST.

Ca explique un peu mieux votre choix de prendre un TPE. Là c'est votre volonté qui s'exprime clairement. Et ça se respecte.
D'ailleurs les médecins ont respecté votre choix.
Rane

Message par Rane » samedi 11 juillet 2020 18:55

Merci Sis2. En vérité le lendemain de la prise de risque j'ai commencé par taper à la porte d'un urgent care et on n'a même pas voulu me recevoir. Puis j'ai discuté avec quelqu'un sur un chat concernant le vih (pas le français) et on m'a dit que mon rapport ne présentait aucun risque. Puis j'ai vu ma médecin qui m'a dit qu'il n'y avait aucun risque, et qui a fini par me rappeler deux heures plus tard en me disant "vu que vous étiez sous crack je vais quand même vous le proposer". Merci à elle, avec tous les avis que j'avais eus j'ai bien failli ne pas le prendre...

La gonorrhée est avérée. Je lis ça et là que ça peut augmenter le risque de transmission du VIH, mais on parle bien dans ce cas là d'une gonorrhée que j'aurais eu avant le rapport ? Si vous pouviez me redire que le TPE est efficace à 100%... J'ai trois alarmes sur mon téléphone, au plus tard je le prends 20 minutes après mon alarme (le temps de faire un petit quelque chose à manger). Je me dis que si le mec avait la gonorrhée c'est que probablement il a des rapports non protégés régulièrement et qu'il est une population à risque pour le vih. En plus il savait peut être qu'il était infecté et s'en fichait (d'une façon générale je crois qu'il se fichait pas mal de moi). Il a même prétendu pouvoir me montrer des tests à un moment...
Répondre