TPE

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Sis8
Modératrice

Re: TPE

Message par Sis8 » mercredi 29 janvier 2020 18:23

Vous insistez pour avoir des réponses d'un "SIS", sachez qu'il est plus rapide de nous joindre par téléphone si vous avez besoin de discuter de tout cela avec un "SIS" :hein04:

Le TPE ne va pas provoquer de problème de santé par la suite. Il peut y avoir des effets indésirables qui disparaissent avec l'arrêt du traitement. Il y a aussi des analyses à faire pour surveiller la bonne tolérance au niveau du foie et des reins mais si vous n'avez pas déjà une pathologie existante, il n'y a pas de souci.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
EPS

Message par EPS » mercredi 29 janvier 2020 20:57

Merci pour ce retour
Je suis désolé mais j’ai du mal encore à franchir le pas de l’appel téléphonique certainement par honte 😩
Puis je vous poser ces questions:
J’essaie d’imaginer le pire scénario afin d’éliminer au Max le risque de transmission
Comme dit précédemment au 15/01 test sanguin au CEGGID négatif de la prostituee cela nous amène donc à ce qu’elle est séronégative avant le 04/12/2019 car fiabilité du test à 6 semaines c’est bien ça?
Ensuite, si imaginons qu’elle est contracte le virus entre le 4/12 et notre relation le 14/01/20 serait elle alors en phase de primo infection et mon risque d’être atteint est il plus important?
Merci pour votre aide
seben

Message par seben » mercredi 29 janvier 2020 21:07

Ton risque est nul, tu prend un tpe pour ça, rentre toi ça dans la tete
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
EPS

Message par EPS » mercredi 29 janvier 2020 22:24

J’essaie seben je te jure que c dur!
J’ai le visage du médecin qui revient sans cesse qui me dit que la fiabilité du TPE n’est pas de 100%
Mais je m’accroche à ce que tu dis et je t’en remercie !
Mi-ka-ro

Message par Mi-ka-ro » jeudi 30 janvier 2020 17:53

Salut EPS,

Je te soutien dans ton TPE !
J'ai fini le mien il y a 3 mois déja et si cela peut te rassurer, cela me parait déja loin.
C'est bien cela la source de l'anxiété: le petit doute qui réside, ce grain de sable qui semble gigantesque..

Personellement, je viens de me casser le bras (oui oui j'ai de la chance pour le moment, après le TPE, le plâtre :onion17: )
Et bien c'est rien à coté du TPE et de l'anxiété que ca m'a génèré !

Bon bref, sache que
1: la chance est infime que cette personne soit sero-positive, même si elle fait partie d'un groupe "à risque" cela reste vraiment faible.
2: le test était négatif ? encore plus infime !! voir inexistant
3: un rapport on protégé n'est pas obligatoirement vecteur de transmission ( ce qui réduit encore l'éventualité déja faible)
4: t'es sous TPE, aucun cas de sero-convection connu à ce jours ? -> risque inexistant

--et pour la suite:

Le premier test garanti déja à 90-95% que tu ne l'a pas. donc ne passe pas trop de temp a stresser après le premier test qui sera négatif.
Si tu aimes les stats: tu vois bien que t'aura rien, seul ton foie et tes reins s'en rappeleront quelque semaines.
Sis4
Modératrice

Message par Sis4 » jeudi 30 janvier 2020 18:11

Il faut revenir à une logique de base: on donne le TPE pour éviter une infection justement si la personne est porteuse du virus.
La probabilité pour que votre partenaire soit porteuse du virus est quasi nulle: elle a un test négatif et ça serait extraordinaire qu'elle soit contaminée juste avant de vous avoir vu.
Mais peu importe. Vous prenez le TPE justement pour pallier ce risque infime :fouet:

Vous avez la chance de bénéficier de ce traitement. Suivez le consciencieusement et tout ira bien ;) :zen10: :zen10:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
EPS

Message par EPS » jeudi 30 janvier 2020 19:04

Merci Mi-ka-ro pour ton message qui fait un bien fou👍🏼
Je suis stressé car c’est la première fois que je vis cette situation et je regrette tellement d’avoir fait ça!!
Merci Sis 4 également pour votre message!
Mi-la-to pourrais tu me raconter ton histoire à savoir quelle a été la situation qui t’a fait prendre le TPE?
Durant la prise de TPE et après la prise as tu eu des effets indésirables
Moi je suis au 17 eme jour et je suis fatigué du matin au soir c’est dur
Merci
EPS

Message par EPS » vendredi 31 janvier 2020 19:24

Bonsoir
Pour compléter ma demande précédente peut on déjà déceler le virus du vih Lors d’une prise de sang en laboratoire 4 semaines avant ou est ce uniquement à 6 semaines ?
J’ai également suite au TPE de fortes douleurs qui surviennent au niveau des reins (le soir souvent avant la prise du médicament 1h avant) mais n’est pas d’antécédents médicaux au niveau des reins
EPS

Message par EPS » samedi 01 février 2020 20:19

Personne??
Paulina0987

Message par Paulina0987 » dimanche 02 février 2020 11:55

Bonjour,

Le fait de prendre le TPE ne permet pas un test fiable avant 8 semaines à compter de la prise de risque selon les recommandations officielles.
Un test à 4 semaines est donc inutile. Le médecin m'a indiqué pour ma part que je devais attendre 8 semaines. ( Oui cela semble terriblement long ... )
Concernant le test à 6 semaines toujours selon mon médecin il n'est pas fiable non plus du fait du traitement si je l'écoute c'est 8 semaines le premier test et ensuite 12.

A confirmer l'utilité de celui des 6 semaines par un autre membre du forum ou sis.
Mais si c'est pour un faire un test qui ne rassure toujours pas car pas fiable autant attendre deux semaines de plus soit 8 semaines.

Concernant les douleurs jette un coup d'œil sur les effets indésirables peut être que ta douleur vient de la. Il arrive parfois que l'on somatise beaucoup et des douleurs peuvent apparaîtrent elles sont évidemment bien réelles mais liées au stress et non au traitement lui même.

Si ça persiste n'hésite pas à en parler au médecin immuno que tu vas revoir j'imagine pour une prise de sang intermédiaire afin de vérifier si tu supportes bien le traitement.
J'ai pour ma part l'adresse mail du médecin sur la fiche de l'hôpital et il s'est montré disponible à mes sollicitations par mails pour les questions que j'avais.

Courage à toi poursuit ton traitement comme indiqué tout devrait bien se passer :chapeau01:
EPS

Message par EPS » dimanche 02 février 2020 17:24

Merci Paulina0987
J’aimerai savoir si j’arrive à faire faire une prise de sang à la prostituee avec qui j’ai eu l’incident le 17/02 prochain soit 5 semaines de la prise de risque est ce suffisant pour avoir une fiabilité ou non car si elle apparaît négatif à cette date est ce assez fiable pour me dire que je peux reprendre une vie normale?
Merci pour vos retours
EPS

Message par EPS » dimanche 02 février 2020 19:40

J’ai effectivement la possibilité de lui faire prendre une prise de sang en labo le lundi 17/02 prochain soit 34 jours après l’incident. J’ai peur qu’elle ne puisse pas après! Est ce suffisant pour me faire une idée?? Je rappel qu’elle a fait un test sanguin le 15/01 soit le lendemain de notre relation et ce test était négatif.
S’il est négatif le 17/02 serais je sorti d’affaire??
Merci pour vos retours svp!!
Sis4
Modératrice

Message par Sis4 » lundi 03 février 2020 11:53

EPS a écrit :
dimanche 02 février 2020 17:24
J’aimerai savoir si j’arrive à faire faire une prise de sang à la prostituee avec qui j’ai eu l’incident le 17/02 prochain soit 5 semaines de la prise de risque est ce suffisant pour avoir une fiabilité ou non
Disons que présenté comme cela ça frôle le harcèlement :chaffole.png: Faire un dépistage ça se propose, mais ensuite c'est la personne qui voit ce qu'elle veut faire ou pas :hein04:

Rappelons que votre partenaire a déjà effectué un test qui est négatif. Rappelons que vous êtes sous tpe qui est un traitement efficace. Pas d'affolement. Il faudrait plutôt essayer de travailler sur une technique pour calmer votre angoisse et réussir à patienter jusqu'à la fin du protocole EPS
EPS

Message par EPS » lundi 03 février 2020 12:18

Bonjour
Non je ne la force en rien rassurez vous! Je l’ai eu au téléphone et lui ai demandé si elle était d’accord pour une prise de sang à la fin du mois et elle m’a répondu pourquoi pas le 17/02 c’est pour cela que je vous demande si elle accepte quels sont les deux hypothèses possibles en fonction de ses résultats: positif ou négatif.
Voilà tout! Merci
Mi-ka-ro

Message par Mi-ka-ro » mardi 04 février 2020 15:13

Salut EPS,

Tu m'a demandé de t'expliquer mon expérience plus haut, je l'ai déja posté dans un autre post. Saches simplement que le risque que j'ai pris était identique au tien sauf que je n'ai pas eu ta chance: moi la personne était inconnue et je ne l'ai pas retrouvé par la suite.

BREF: si tu lis les autres discutions tu verra que souvent, les membres SIS ne peuvent pas vraiment calmer l'anxiété de certains.
Je connais ce sentiment, c'est simplement plus fort que toi, tu dois tout contrôler et le moindre doute est une porte ouverte, tu y penses tt le temps, tu ne peux pas en parler autour de toi etc... En gros tu dois trouver le moyen en toi de ne pas être anxieux.

Franchement: essaies d'imprimer, tu n'auras pas le VIH, tu ne l'aura pas... point. :souristourne:

Concernant les reins, le foie.. tu trouvera sur ce forum des gens qui prennent ce medoc depuis des années..
De mon expérience: quand je l'ai pris, j'ai aussi eu mal et c'est parti environ 7 jours après la fin du traitement. J'ai aussi eu la langue blanche, fatigue étourdissements..Donc clairement c'est pas le top pour reins/foie mais ca ira...

Je te le re-dit une dernière fois: changes toi les idées, car avant ton résultat final tu va devoir attendre, et ce résultat sera négatif...
Te pourris pas la vie :chapeau01:
Répondre