Rapport non protégé et début de TPE

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Lp64

Rapport non protégé et début de TPE

Message par Lp64 » samedi 12 mai 2018 18:06

Bonjour,

J'ai eu un rapport non protégé mercredi soir. Jeudi soir, après avoir stressé toute la journée et ne connaissant pas l’existence du TPE, je me suis quand même rendue aux urgences. J'ai eu une prise de sang et on m'a donné 4 cachets de Stribild dont le premier a été pris aux urgences vers 23h sans avoir mangé lors de la prise. Le médecin urgentiste a été appelé sur une urgence hors hôpital et est parti précipitamment. Je suis donc partie des urgences sans avoir pu posé certaines questions.

J'ai donc pris le second vendredi à 23h accompagné d'une banane. Je viens de lire que le Stribild doit se prendre au milieu d'un repas. Ce soir et demain soir, je vais décaler mon dîner a 23h et le prendre en même temps que le médicament. Est-ce que le fait de pas avoir fait un vrai repas lors des 2 premiers cachets ne va pas altérer l'efficacité du medoc??

J'ai d'autres questions qui me trottent dans la tete:

1 / J'ai un bypass (réduction de l’estomac et réduction de l'intestin. Est-ce que cela réduit l'efficacité du Stribild?

2 / Je suis en dépression actuellement et je suis sous Brintellix (antidepresseur), Valium (anxiolitique) et Noctamide (somnifere). Je prends également un protecteur gastrique suite a un opération de l'estomac, du Tardyferon pour carence en fer et du Bion Energie pour combler des carences en vitamines. Jusqu'à ce soir, j'ai pris mon traitement comme je le fais d'habitude. Sachant qu'au coucher, j'ai 1 Valium et 1 Noctamide que j'ai pris donc 2 soirs en même temps que le Stribild. Le fait 'avoir pris mon traitement aux heures habituelles lors des 2 premières prises va altérer l'efficacité du Stribild?? Dois-je arrêter tous les autres médocs a part le Stribild évidemment jusqu'à lundi et mon rdv avec le médecin?

3 / Toutes les prises de sang, médicaments et consultations médicales sont prises en charges à 100 % par la Secu?

4 / Y-a-t'il des aliments ou boissons interdites pendant un traitement TPE?

5 / Pendant les menstruations (réglés), y-a-t'il des recommandations spéciales?

Dernière question: sous TPE, peut-on aller chez le dentiste (points a poser après une extraction de molaire faite il y a 2 semaines) et le dermatologue (je dois me faire enlever une excroissance de chair) et bénéficier d'anesthésies locales? Pas d'interaction avec le Stribild?

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de repondre à toutes mes interrogations. Je compte les poser au médecin lundi mais j'ai eu vent qu'il est assez speed et j'ai peur d’être trop stressée et oublié certaines questions.

Cordialement,
Sis8
Modératrice

Re: Rapport non protégé et début de TPE

Message par Sis8 » dimanche 13 mai 2018 17:48

C'est bien sûr avec le médecin qu'il faudra vous renseigner précisément.
Le médecin urgentiste qui vous a reçu ne vous a-t-il pas demandé les traitements que vous prenez actuellement ? :sad:

Parmi ceux-ci, il faudra peut-être revoir les dosage de Valium que vous prenez.
En ce qui concerne le pansement gastrique, il est recommandé de le prendre à distance du Stribild.
Pour les autres, à priori pas de problème, mais il faudra les mentionner auprès du médecin.
Lp64 a écrit :Est-ce que le fait de pas avoir fait un vrai repas lors des 2 premiers cachets ne va pas altérer l'efficacité du medoc??
Cela n'aura pas d'incidence sur l'efficacité de ce traitement.
Lp64 a écrit :J'ai un bypass (réduction de l’estomac et réduction de l'intestin.
Ne vous a-t-on pas fait de recommandations particulières lors de la pose en ce qui concerne les dosage de médicaments ? Ce sera à vérifier, je ne suis pas assez informée sur ce sujet :sad:
Lp64 a écrit :Toutes les prises de sang, médicaments et consultations médicales sont prises en charges à 100 % par la Secu?
C'est le traitement qui est pris en charge à 100%. Pour les consultations et bilans sanguins, il restera une partie à votre charge si vous n'avez pas de mutuelle.
Lp64 a écrit :Y-a-t'il des aliments ou boissons interdites pendant un traitement TPE?
Pendant les menstruations (réglés), y-a-t'il des recommandations spéciales?
Rien de particulier.
Lp64 a écrit :bénéficier d'anesthésies locales? Pas d'interaction avec le Stribild?
Il n'y aura pas d'interactions avec des anesthésiques locaux.

Voilà tout ce que je peux vous dire. :hein04:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Lp64

Message par Lp64 » dimanche 13 mai 2018 18:01

Merci Sis8 pour ces réponses. Je reparlerai de tout cela avec le medecin que je dois voir demain.

Cordialement
Lp64

Message par Lp64 » lundi 14 mai 2018 19:00

Bonjour,

Voila, j'ai eu mon rdv avec l'infectiologue qui m'a rassuré sur le très faible risque de contamination après un seul rapport mais comme le risque n'est pas nul, je pars pour 1 mois de Stribild. La prise de sang faite aux urgences 24h après le rapport non protégé est négative pour toutes les IST HIV, Hépatites.

Je dois faire une 1ere prise de sang mi juillet (soit 1 mois après la fin du TPE) et mi septembre (soit 3 mois après la fin du TPE). L'ordonnance de la prise de sang indique: nf plq, sérologie HIV1 et 2 et sérologie HCV.

Je suis étonnée qu'il ne me teste plus pour les IST. Pensez-vous que je devrais le demander à mon médecin traitant et il faut faire le test combien de temps après le rapport non protégé pour les IST? Y-a-t'il d'autres choses à contrôler à part tout cela?

Merci 'avance pour vos réponses,

Cordialement

L.
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » mardi 15 mai 2018 16:29

Pour les IST, vous pourrez faire un contrôle à 6 semaines, ce sont les chlamydias et les gonocoques qui se dépistent par un prélèvement local (vaginal ou anal en fonction du rapport à risque).
Lp64 a écrit :Je dois faire une 1ere prise de sang mi juillet (soit 1 mois après la fin du TPE) et mi septembre (soit 3 mois après la fin du TPE).

Les dernières recommandations mentionnent un test fiable et définitif à 8 semaines de l'arrêt du traitement ( 12 semaines du risque), un mois d'inquiétude en moins, c'est mieux comme cela :grin:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Lp64

Message par Lp64 » mardi 15 mai 2018 19:06

Bonjour,

Je trouve étrange que l'infectiologue n'est pas jugée nécessaire de contrôler les IST dans quelques semaines. QU'en pensez-vous?

Au pire, je pourrais me rendre au planning familial de ma ville en leur expliquant que je veux quand meme être testée pour les IST malgré l'avis de l'infectiologue. C'est possible?
Autant tout vérifier après une prise de risque non?.

Quelle est la liste complète des IST à vérifier?

Cdt

Lp
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » mercredi 16 mai 2018 11:58

Regardez plutôt si vous trouvez une CeGIDD dans votre ville ou à proximité, c’est là que vous pourrez faire des tests pour les IST

https://www.sida-info-service.org/annuaire/

Avez-vous posé vos questions à l'infectiologue ?
Si vous pouvez partager les réponses qui vous ont été faites, cela pourrait être utile à d'autres internautes :grin:
Lp64

Message par Lp64 » jeudi 17 mai 2018 20:00

Oui, j'irai au Planning familial me faire tester pour les MST car cela me semble quand même très important (peut être moins que le VIH mais quand même).

Alors, pas de recommandations particulières pendant le règles mais il conseille les tampons à changer toutes les 2h.
Eviter les compléments alimentaires en vitamines pendant les 30 jours du TPE
Il n'a pas su me dire si le fais d'avoir un bypass aura une incidence. Il pense que non mais pas de rapports médicaux publiés a ce sujet.
Concernant les médicaments pris pour soigner ma dépression, je garde la réponse pour moi car tout dépend des médicaments, des dosages, des heures de prises donc c'est au cas par cas.

J'ai pu aller chez le dentiste sans problème tout en l'avertissant de la situation. Elle n'y a vu aucun soucis.

Voila, je crois que j'ai repondu a tout...
Lp64

Message par Lp64 » mercredi 23 mai 2018 18:07

Bonjour,

Actuellement sous TPE jusqu'au / (ca fera 30 jours que j'aurai pris du Stribild), je souhaiterai savoir au bout de combien de temps les molécules te principes actifs de ce médicament auront totalement disparus de mon organisme?

Pour ceux qui se posent la question, aucun effet secondaires chez moi si ce n'est la fatigue et des angoisses liées à l'attente des résultats.

Courage tous et il ne faut pas avoir honte car cela peut arriver malheureusement à tout le monde d'etre un jour confonté à ce genre de situation ete de prise de risques.

Cordialement,

LP
Lp64

Question sur la fin du TPE

Message par Lp64 » samedi 26 mai 2018 20:41

Bonjour,

Actuellement sous TPE jusqu'au 12/06, je souhaiterai savoir au bout de combien de temps les molécules te principes actifs de ce médicament auront totalement disparus de mon organisme?

Pour ceux qui se posent la question, aucun effet secondaires chez moi si ce n'est la fatigue et des angoisses liées à l'attente des résultats.

Courage tous et il ne faut pas avoir honte car cela peut arriver malheureusement à tout le monde d'etre un jour confonté à ce genre de situation ete de prise de risques.

Cordialement,

LP
Répondre