Tpe diminution des risques

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Questions38

Tpe diminution des risques

Message par Questions38 » mercredi 09 mai 2018 21:07

Bonjour,

Suite a une prise de risque, je me suis vu prescrire un tpe 45h après le risque

J'ai quelques questions sur l'efficacite du tpe.

1.On dit que le tpe diminue les risques de contamination de 80 pct. cela veut il dire que pour un rapport vaginal, on passe de 1/1000 a 1/1000 moins 80 pct ? soit 1/1000 * 0.20 ?

2.jai aussi lu dune autre facon que le tpe est efficace dans 80 pct des cas... cela voudrait dire quil ne lest pas dans 20 pct. ma question est la suivante = les personnes pour lesquelles le tpe nest pas efficace ont ils le vih, soit 20 pct des personnes faisant un tpe ?!

3. autre question decoulant de la precedente.. comment peut on affirmer linefficacite dun tpe avc des chiffres si importants quand on connait les faibles taux de transmission du vih ? autrement dit, cela voudrait dire que les tpe non efficaces concernent une majorite de non contamination ? je peux aussi formuler la question differement : tpe non efficace rime t il forcement avec contraction du vih ? parce que si a chaque fois qun tpe est mal pris et quon choppe le vih ca fait peur.. ca voudrait dire que le taux de contamination du vih avec tpe peut devenir superieur au taux de contamination notmal.

4. ces questions decoulent a une question : le tpe peut il etre un facteur finalement aggravateur de risque de contraction du vih ?
exemple illustré = quest ce qui est le mieux entre :
- ne rien faire apres un rapport a risque et...
- prendre mal le traitement, par exemple avoir le rapport a risque et 15 jours de tpe ? est ce que avoir un risque et mal prendre le tpe est plus risqué que ne rien faire du tout ?la aussi ce serait incomprehensible

5. la question que je me pose en realite est la suivante : le tpe fait il apparaitre, considerer le risque pour le detruire ensuite, ou bien le tpe ne sattaque quaux strictes cas ou une contamination aurait lieu dans le cas ou rien naurait ete fait ?

je me dit que peut etre sans tpe on aurait rien et que si on prend le tpe cela engendrait un mecanisme corporel permettant la consideration du risque par notre corps et un echec du a la mauvaise prise, etc..

en gros, le tpe peut il augmenter le risque de vih ?ou ne fait il que le REDUIRE ? cela peut il etre pire dans certaines situations ?

en me documentant sur internet, jai limpression , surement suis je parano, que ce traitement peut en cas de prise tardive ou bien mauvaise augmenter un risque somme toute initialment assez faible.
des faibles risques initiaux (pas de relation anale)peuvent ils prendre de lampleur avc le traitement ?

jai commence hier et compte bien le prendre a 100 pct parfaitement, je precise .

merci de bien vouloir meclairer. mes questions sont au finales assez scientifiques, et logique je pense..

jespere vraiment que le produit ne fait au.mieux que du mieux ou rien mais rien de pire (hausse du risque)

bonne soiree a tous,
Sis8
Modératrice

Re: Tpe diminution des risques

Message par Sis8 » jeudi 10 mai 2018 13:40

Questions38 a écrit :. la question que je me pose en realite est la suivante : le tpe fait il apparaitre, considerer le risque pour le detruire ensuite, ou bien le tpe ne sattaque quaux strictes cas ou une contamination aurait lieu dans le cas ou rien naurait ete fait ?
Vous vous torturez bien les méninges ;)

Le TPE est un traitement par des antiviraux qui s'attaquent à la réplication du VIH. Ce TPE est prescrit en supposant qu'il y a eu contamination.
Si il n'y a pas eu contamination au moment du risque, il n'y aura aucune incidence . :hein04:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Questions38

Re: Tpe diminution des risques

Message par Questions38 » jeudi 10 mai 2018 21:33

merci pour votre retour.

effectivement dailleurs on propose bien le tpe dans des cas de doutes (sur le port du preservatif)et/ou de serologie inconnu du partenaire...
Répondre