TPE après capote craquée

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Avatar du membre
Wilh
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 16:51

TPE après capote craquée

Message par Wilh » dimanche 09 novembre 2014 16:59

Bonjour à vous,

J'ai hier couché avec un transexuel, j'ai été actif et passif avec capote, seulement, quand j'ai été actif, la capote a craqué, et ce il me semble à deux reprises (changé de capote), je m'en suis trés vite rendu compte et lavé le sexe et j'ai uriné. J'ai fait part de mon inquiétude à cette personne qui m'a rassuré et m'a montré un test au résultat négatif datant de Février (il ya quand meme 9 mois) en photo sur son iPhone. Je suis après desuite allé aux urgences pour un TPE que le médecin m'a prescris et que j'ai pris du coup dans les 4-5h après la prise de risque. J'ai une peur bleue de chopper le SIDA, est-ce que le risque est vraiment important ?? je précise que je suis circoncis et que la capote n'a pas craqué quand j'étais passif, qu'il n'y a eu ni saignement ni contact avec du sperme..

Mis à part l'angoisse, je ne ressens aucun symptôme particuliers ni démangeaisons pour le moment...

Qu'est-ce que je peux faire de plus, et dans quel délai dois-je prendre les prochains cachets de mon TPE (ceux du "soir") ? (j'ai lu 12h d'écart, c'est ça ?)

Merci pour votre soutien, j'irais lundi au CIDAG pour voir un médecin spécialisé..
Avatar du membre
Sis11
Modératrice
Messages : 1279
Enregistré le : jeudi 25 février 2010 12:33
Localisation : France
Contact :

Re: TPE après capote craquée

Message par Sis11 » lundi 10 novembre 2014 11:55

Bonjour Wilh,

Le préservatif a craqué, il y a eu une partie du rapport non protégé, c'est ça? Ou est-ce que vous vous en êtes rendu compte tout de suite et vous êtes retiré aussitôt (ce qui limiterait le risque si jamais votre partenaire était séropositif)?

Quoiqu'il en soit, vous êtes allé aux urgences au bon moment, on vous a donné le traitement pour quelques jours. Le médecin que vous voyez aujourd'hui fera le point avec vous pour voir si vous continuez ou pas ce traitement.

Oui, l'intervalle de prise de traitement est de 12 heures, selon ce qu' on vous a donné.

Courage! :chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Wilh
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 16:51

Re: TPE après capote craquée

Message par Wilh » lundi 10 novembre 2014 13:06

Je m'en suis rendu compte tout de suite, l'accident a donc été de courte durée

Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
Sis5
Modérateur
Messages : 3643
Enregistré le : mardi 29 juillet 2008 14:29
Localisation : France
Contact :

Re: TPE après capote craquée

Message par Sis5 » vendredi 14 novembre 2014 19:22

La brièveté de la partie non protégée du rapport diminue le risque...

En attendant, pour votre propre (bon) moral, attention aux mots que vous utilisez, ils peuvent vous faire peur en retour.

Je m'explique. Quand vous dites "J'ai une peur bleue de chopper le SIDA", il faut savoir que le sida est la troisième partie de l'infection par le VIH, que les traitements actuels permettent de totalement éviter. Vous avez couru un risque au regard du VIH, c'est possible... mais même si vous en étiez atteint, en vous soignant vous n'auriez jamais la maladie sida proprement dite.

Il ne s'agit pas de minimiser ce que vous vivez, mais de mettre les choses un peu en perspective.

Par ailleurs vous avez fait tout ce qu'il fallait faire pour éviter d'être atteint en commençant très tôt après le risque le TPE.

Pour les médicaments, vous avez en moyenne une marge d'une heure en plus et une heure en moins de l'horaire ciblé. Ainsi si vous prenez les médicaments du matin à 08 heures, vous avez en fait entre 07 et 09 heures pour le prendre. Le soir à 20 heures, idem...

Bon courage Sieur Wihl ! :chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar du membre
Wilh
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 16:51

Re: TPE après capote craquée

Message par Wilh » vendredi 14 novembre 2014 23:15

Merci pour vos bon mots,

Je suis allé dans le CDAG de ma ville ou ils m'ont prescrit le TPE pour les 25 jours restants en le modifiant pour une seule prise par jour (Truvada + 2 autres medocs), le traitement fatigue et me donne la diarhée et une sorte d'hypersensibilité aux odeurs (un peu comme la nausée parfois mais pas tout le temps). Aujourd'hui je me suis senti un peu groggy aussi. Mais je pense que l'impact psychologique, l'angoisse, est surtout la plus importante.

Je tiendrai au courant de l'évolution pour les prochaines personnes qui visiteront ce post.

Merci encore, j'ai eu un de vos collègues au téléphone qui a eu des mots rassurant lui aussi.
Avatar du membre
Sis4
Modératrice
Messages : 6177
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 12:41
Localisation : France
Contact :

Re: TPE après capote craquée

Message par Sis4 » lundi 17 novembre 2014 11:26

effectivement, l'angoisse et le stress peuvent augmenter les effets secondaires, et générer de la fatigue :ok:
donc essayer de ne pas trop stresser (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire), et dites vous que ce traitement donnent d'excellents résultats

:zen10:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre