Délais PPE

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Eric20

Délais PPE

Message par Eric20 » mercredi 14 mai 2014 23:31

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question qui me turlupine, vous l'imaginerez en raison d'un cas personnel. J'ai bien parcouru le forum, et il est rassurant de voir qu'aucun cas d'échec de PPE n'a été rencencé si bien pris dans les 48h00, et si évidemment toutes les doses ont été prises pendant le traitement et sans nouveau risque!
Donc pourquoi insciste t on autant (hôpitaux, sites de prévention dont Sida Info Service... Et partout d'ailleurs c'est assez universel!) sur la nécessité d'y aller au plus tot, même dans les 4 heures idéalement si cela n'a a priori pas d'incidence sur l'efficacité, en tout cas on en a aucune preuve, si toutes les PPE à moins de 48h00 ont fonctionnées?

Si vous avez des réponses pouvant m'éclairer... :temps01:

Merci, bonne soirée :smile:
Eric20

Re: Délais PPE

Message par Eric20 » jeudi 15 mai 2014 9:12

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour PPE "prophylaxie post exposition" ou TPE "Traitement Post Exposition", enfin ca n'a aucune importance.
Mais je cherche à savoir pourquoi, on inciste tant sur la nécessité d'y aller au plus tôt, sachant que ça ne change rien du tout, à croire ce qui est écrit sur ce forum: "aucun échec de TPE prit dans les 48h00"... Ou alors ça change quelque chose, l'efficacité diminue dans le temps, et donc on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'échec dans les 48h00... C'est cette contradiction qui me turlupine!
Merci :chinois:
Sis7
Modératrice

Message par Sis7 » jeudi 15 mai 2014 15:08

Eric, ce n'est pas une nouveauté si je vous dis que la Médecine n'est pas une Science exacte, voilà le point de départ me semble-t-il. D'ailleurs, le TPE c'est un protocole qui date des années 90 aprox (28 jours de traitement+test 1 mois après la fin du traitement +2è test 3 mois après la fin du traitement)

Il est tel que aujourd'hui, simplement les test sont plus sensible que ceux de jadis et les médicaments plus efficaces. Pourquoi 28 jours et non pas 29, ou 20 ? Petit exemple pour vous dire que beaucoup de "pourquoi" risquent de rester sans une réponse exacte. ;)
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis5
Modérateur

Message par Sis5 » jeudi 15 mai 2014 17:08

Petit complément.

Il est considéré depuis pas mal de temps que le virus, en cas de transmission, a besoin d'un délai variant de 48 à 72 heures pour investir le corps et notamment les zones et cellules dites "réservoirs".

C'est la raison pour laquelle le traitement en France n'est pas proposé au-delà de 48 heures. Dans d'autres pays, le délai maximal est de 72 heures, mais c'est là qu'il y a eu des échecs répertoriés, pour des personnes qui ont commencé le traitement avant 72 heures mais après 48...

Certains médecins estiment qu'il est préférable de "coincer" le virus avant qu'il n'ait non pas investi le corps, mais simplement traversé les muqueuses. Or le délai estimé pour traverser les muqueuses est de l'ordre de 4 à 5 heures. D'où l'annonce de ce délai préférentiel.

:chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Eric20

Message par Eric20 » jeudi 15 mai 2014 19:55

Merci pour toutes ces réponses! :chinois:
Comme vous devez vous en douter je suis sous TPE, quelque chose comme 45 ou 46 heures après la prise de risque.
Je prend le traitement à heure fixe, + ou - 10 minutes maximum, pas d'oubli et je ne risque pas d'en oublier!
Vos explications sont très claire. Merci beaucoup.
J'ai pas mal parcouru le forum, et aussi internet dans mon angoisse. On trouve ici et là des cas d'échecs répertoriés, mais je vais m'accrocher a ce que je lis sur le forum, aucun échec si pris à moins de 48h00 (donc 46h00 inculues :grin: ) et si prise de toutes les doses!!! J'éspère qu'il n'y a vraiment pas d'échec à moins de 48h00 :sad:

Merci encore pour vos réponses, qui font que je me sens moins seul...

:merci:
Sis5
Modérateur

Message par Sis5 » mercredi 21 mai 2014 17:32

... les échecs peuvent être liés à une mauvaise observance... d'un point de vue très subjectif d'écoutant, je n'ai jamais eu, en près de 12 ans d'écoute ici (et plus ailleurs) de personne au téléphone qui ait vécu un échec en ayant bien pris le tpe... ;)
Répondre