Besoin d'aide s'il vous plait - TPE

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Anonyme359953

Besoin d'aide s'il vous plait - TPE

Message par Anonyme359953 » lundi 02 août 2021 2:57

Bonsoir,
Tout d'abord je souhaite remercier toute l'équipe du site pour votre assistance et bienveillance, cela aide beaucoup à apaiser et donne les bons conseils et bonnes réponses au sujet des ist et des traitements.
Je suis sous TPE depuis une semaine après un risque que je n'ai pas souhaité, je commence à peine à m'habituer au traitement et n'ai plus les mêmes effets secondaires que lors des premiers jours. Votre forum m'a apaisé car j'y lis souvent qu'un tpe bien pris est un tpe qui réussi à protéger.
Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher de poser plusieurs questions cette semaine, car j'ai des doutes sur la manière dont j'ai pu prendre le traitement parfois. Ces questions me restent toujours en tête car j'ai peur que le TPE soit compromis et je me suis dit que passer par le forum me permettrait peut être d'enfin dissiper ces doutes qui sont horriblement anxiogènes.

1) Je suis sous Kaletra/Truvada, plusieurs comprimé que je prends toutes les 12 heures. Il m'est arrivé parfois de prendre ces comprimés sans beaucoup manger (vraiment peu) car le traitement me coupait l'appétit les premiers jours: cela a t-il une incidence sur l'efficacité du traitement?
2) Le premier jour j'ai eu beaucoup d'effet secondaires, notamment diarrhée, nausées et fatigue extrême. Depuis, plus jamais de diarrhée et les autres effets ne sont presque plus là: est-ce normal?
3) LA question qui me trouble le plus: le second jour, j'étais affolé par les effets secondaires et très affaiblit par les nausées. Pour la prise du matin (kaletra) et du soir (truvada/kaletra) j'ai coupé en deux les comprimés car je n'arrivais pas à les avaler entier et ça accentuait ma nausée. Le fait d'avoir couper en deux ces comprimés compromet t-il le TPE ?
4) Le Vendredi, jour 4 du traitement, j'ai vomi quasiment directement mes comprimés du matin. J'ai eu un mal fou à ravaler les deux cachets, si bien que cela a décaler d'1h30 la prise de ces derniers. J'ai même dû couper en deux le dernier comprimé car les relents et nausées étaient beaucoup trop fort. Encore une fois, je voudrais savoir si cela est de nature à compromettre le traitement?

Depuis j'ai corrigé cela, je n'ai plus jamais coupé en deux un comprimé et j'ai toujours bien mangé en les prenant. J'ai l'impression de supporter un peu mieux le traitement aussi.
Je pourrais avoir encore d'autres questions, mais je resterai sur celles-ci qui sont les principales. Je souhaite m'excuser car je sais que je suis très anxieux et cela peut être agaçant de voir quelqu'un se torturer l'esprit, mais maintenant que je commence un peu plus à supporter le traitement depuis le week end, j'aimerais réussir à trouver un état plus serein et me focaliser sur autre chose car de ce que j'ai retenu du forum, apaiser l'anxiété est le seul moyen de bien tenir lors de cette période de TPE.

Je vous remercie pour votre bienveillance et pour votre aide :mainsjointes:
seben

Re: Besoin d'aide s'il vous plait - TPE

Message par seben » lundi 02 août 2021 9:49

Bonjour alors pour répondre a tes questions.
1/ le fait de manger permet d'atténuer les effets secondaires, mais ça n'a aucune incidence sur l'efficacité du traitement.
2/ oui c'est normal les effets secondaires diminue avec le temps.
3/ il n'y a pas de soucis a couper les comprimé en 2
4/ ce décalage n'aura pas d'incidence sur le traitement du moment que tu as réussi a prendre tes comprimé
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Anonyme359953

Message par Anonyme359953 » lundi 02 août 2021 12:41

Merci beaucoup Seben pour votre message. Je ne pensais pas que cela n'etait pas un problème pour les comprimés coupés en deux, car tout ce que j'ai pu entendre ou lire disait que cela était fortement déconseillé, savez vous pourquoi? En tout cas désormais je les prends entiers à chaque fois.
Encore une fois merci pour votre réponse, ca m'a un peu soulagé :mainsjointes:
Sis13
Modérateur-e

Message par Sis13 » lundi 02 août 2021 16:34

:1: Seben
Cependant il n'est pas conseillé de couper les comprimés, mais mieux vaut les couper que de ne pas pouvoir les prendre :onion23:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Anonyme359953

Message par Anonyme359953 » mardi 03 août 2021 13:23

Merci pour vos réponses. Mes angoisses viennent du fait que ces cachets couper en deux, ces vomissements etc sont intervenus au début du traitement, moment le plus crucial pour empêcher la diffusion du virus. J'espère vraiment que ça n'aura pas d'effet sur le traitement.
Je continue de prendre assidument les comprimés, mais l'un des pires combats est celui contre l'anxiété... j'ai l'impression que mon esprit trouvera toujours quelquechose pour me convaincre que le traitement ne va pas bien se passer. L'angoisse monte tellement vite et fort que j'en viens à me questionner si apres mes vomissements j'ai pris un ou deux cachets l'autre jour.. tout est sujet au doute. :triste: Je vais essayer de me calmer, prochaine etape semaine prochaine avec test pour les reins et le foie. Merci pour votre aide Seben et Sis :mainsjointes:
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 03 août 2021 13:49

Une petite suggestion pour savoir si le TPE fonctionne bien : faites le tour de la section TPE et lisez les derniers messages de chaque sujet.
La fin va vous étonner :onioyoupi:
Anonyme359953

Message par Anonyme359953 » mardi 03 août 2021 15:12

Yes je sais que vous avez raison sur l'efficacité du traitement. Je vous disais juste que le probleme est l'angoisse irrationnelle.
Aujourd'hui un fait qui n'aide pas, un référent de l'asso sidaction qui me suit m'a dit que le fait de couper en deux les comprimés c'etait comme si je n'avais pas fait de traitement, et que désormais je devais attendre 6 semaines et faire un test..... :onion6: je sais plus où donner de la tête
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 03 août 2021 15:22

Anonyme359953 a écrit :
mardi 03 août 2021 15:12
Yes je sais que vous avez raison sur l'efficacité du traitement. Je vous disais juste que le probleme est l'angoisse irrationnelle.
Aujourd'hui un fait qui n'aide pas, un référent de l'asso sidaction qui me suit m'a dit que le fait de couper en deux les comprimés c'etait comme si je n'avais pas fait de traitement, et que désormais je devais attendre 6 semaines et faire un test..... :onion6: je sais plus où donner de la tête
C'est assez radical comme réponse :argh:
Sidaction vous suit à quel titre ? Quelle formation a ce référent ?
Anonyme359953

Message par Anonyme359953 » mardi 03 août 2021 15:28

Je ne sais pas quelle formation il a. C'est référent/coordinateur social, c'est lui qui m'a rédiger une fiche pour faire le tpe et qui fait le lien avec l'hopital. Il est chargé aussi du "soutien psycologique".
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 03 août 2021 15:31

En fait si je relis bien vos messages, il ne vous est arrivé qu'une ou deux fois de couper vos comprimés en deux ?
Si c'est le cas, ça n'aura pas d'impact global sur le TPE.

Le Kaletra est tristement connu pour donner des nausées et des diarrhées. Comment ça va sur ce plan-là pour vous ?

Et pour votre angoisse irrationnelle, les bonnes informations ça peut aider mais parfois (souvent) elles ne sont pas entendues parce que l'angoisse fait trop de bruit.
Donc c'est compliqué de gérer ça.

Vous êtes en France métropolitaine ou ailleurs ?
seben

Message par seben » mardi 03 août 2021 15:32

Lol il est nul en soutien psychologique, coupé un comprimé en 2 n'affecte en rien l'efficacité du traitement si les 2 morceau sont pris
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 03 août 2021 15:33

seben a écrit :
mardi 03 août 2021 15:32
Lol il est nul en soutien psychologique, coupé un comprimé en 2 n'affecte en rien l'efficacité du traitement si les 2 morceau sont pris
Euuuh c'est plus compliqué que ça :
https://pharmacie.hug.ch/infomedic/util ... craser.pdf

Certains médicaments sont moins efficaces quand ils ne sont pas pris comme prévu dans l'AMM.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont plus du tout efficaces quand même.
Anonyme359953

Message par Anonyme359953 » mardi 03 août 2021 15:52

Oui vous avez bien compris j'ai coupé en deux les comprimés le 2ème jour pour la prise du matin et celle du soir. J'ai fait de même le jour 5 mais que pour UN comprimé kaletra de la prise du matin car j'avais vomi et c'etrait trop dur de reprendre le cachet entier. Je commencais à peine à me calmer que le référent m'a expliqué comme je vous l'ai dit que couper en deix les comprimés c'etait comme si je n'avais pas fait de traitement... :triste:
Effectivement le Kaletra est dur à encaisser, j'ai eu beaucoup de mal les premiers jours, j'ai eu diarhée que le premier jour après la première prise, depuis plus rien. Sinon les effets secondaires mon "lot" c'est plutôt nausées aux alentours de la prise des traitements et parfois insomnies, sinon depuis quelques jours ca va mieix j'ai pas trop d'effet secondaire.
Je ne suis pas en France metropolitaine.
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 03 août 2021 16:12

Je vous demandais ça parce que Kaletra ne fait pas partie du traitement de base dans le cadre du TPE justement parce qu'il est vomi ou diarrhéé (?) trop fréquemment.
Mais si ça va mieux, on est contents pour vous.
Anonyme359953

Message par Anonyme359953 » mardi 03 août 2021 16:25

Oui c'etait compliqué au départ mais maintenant ca va mieux. Je mange gras quand je prend les comprimés, j'essaye de pas avoir le ventre trop vide malgré la perte d'appétit liée au traitement, et ca diminue nettement les effets secondaires. J'espère que même s'il n'est pas traitement de base, le kaletra/truvada marchera, car je pense le continuer jusqu'au bout malgré ce que m'a dit ce référent aujourd'hui et l'état du moral.. :mainsjointes:
Répondre