question TPE

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
EmilieJolie

question TPE

Message par EmilieJolie » vendredi 19 juin 2020 10:36

Bonjour,

Je suis désolée de vous importuner en dessous de ce post mais j’ai une question à poser au sujet du TPE et je ne sais pas comment créer un nouveau sujet sur le forum... quelqu’un pourrait-il m’aider?

Merci. :)
Sis4
Modératrice

Re: question TPE

Message par Sis4 » vendredi 19 juin 2020 11:20

C'est chose faites EmilieJolie :chapeau01: on vous écoute
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
EmilieJolie

Message par EmilieJolie » vendredi 19 juin 2020 12:37

Bonjour Sis4,

Suite à un rapport non protégé avec un homme dont j’ignorais le statut sérologique, j’ai commencé à prendre le TPE 30h00 plus tard. Le problème étant que durant la première semaine après le rapport à risque je suis partie en long week-end sans prendre mes médicaments avec moi (pendant 4 jours de suite je n’ai pas pris mon TPE). Depuis je le prends tous les jours à une heure fixe. Le traitement a-t-il perdu beaucoup de son inefficacité voire est-il devenu complètement inefficace?

Autre problème 15 jours après le rapport à risque j’ai eu une fièvre modérée et une très grosse fatigue. J’ai très peur qu’il s’agisse là d’une primo infection... depuis je vis dans la peur d’être contaminée. L’attente est insupportable. Est-ce que je pourrais faire un premier test à un mois du rapport (donc juste après la fin de mon traitement)? Bien qu’il ne soit pas complètement fiable, je voulais savoir si ça pouvait être un premier indicateur?

Je suis vraiment désemparée. :(

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » vendredi 19 juin 2020 13:16

Bienvenue EmilieJolie :onionhi:

Cet interruption durant 4 jours du TPE est effectivement problématique. Nous ne saurions pas dire son taux d'efficacité :hein04:

Toutefois, il n'y a pas lieu d'interpréter une grosse fatigue (on parle fièvre au delà de 38°C) comme des signes d'une primo-infection.
Vous pourrez faire un test à 6 semaines du risque.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
EmilieJolie

Message par EmilieJolie » samedi 20 juin 2020 0:10

D’accord merci!
Autre question, le week-end prochain je vois mon copain (qui n’est donc pas la personne avec qui j’ai pris un risque) et je souhaiterais savoir si je pouvais avoir un rapport protégé avec lui?
Comme j’ai très peur d’être en primo-infection je ne voudrais SURTOUT pas prendre le risque de le contaminer avec une charge virale trop importante. Qu’en pensez-vous?
EmilieJolie

Message par EmilieJolie » samedi 20 juin 2020 0:20

Je suis vraiment très angoissée... je n’arrête pas de me dire que ce n’est pas une coïncidence si j’ai eu de la température 15 jours après un rapport à risque. Je m’en veux tellement de ne pas avoir suivi scrupuleusement mon traitement :(

Cela dit je n’ai eu que 37,9/38 de température... dans le cas d’une primo-infection la fièvre s’élève généralement à combien?

Si il y a des gens dans le même cas que moi, qui prennent un TPE et qui souhaitent en parler n’hésitez pas! Je pense que l’entraide ne peut que nous faire du bien dans cette période sombre que nous traversons.
Zidane98

Message par Zidane98 » samedi 20 juin 2020 17:54

Je suis dans la même situation
C’est vraiment compliqué de suivre le TPE sans publi pendant 28 jours
Sis7
Modératrice

Message par Sis7 » dimanche 21 juin 2020 18:30

EmilieJolie a écrit :
samedi 20 juin 2020 0:10
je souhaiterais savoir si je pouvais avoir un rapport protégé avec lui?
Comme j’ai très peur d’être en primo-infection je ne voudrais SURTOUT pas prendre le risque de le contaminer avec une charge virale trop importante. Qu’en pensez-vous?
Oui, bien sûr, vous pouvez avoir des rapports protégés par un préservatif sans prendre de risque de contamination de manière réciproque :onion9: !

Zidane98 a écrit :
samedi 20 juin 2020 17:54
C’est vraiment compliqué de suivre le TPE sans publi pendant 28 jours
C'est pourtant le seul moyen efficace d'échapper à une contamination potentielle ! On a rien sans rien comme on dit :fouet: ! :hein04:
EmilieJolie

Message par EmilieJolie » lundi 29 juin 2020 13:56

Bonjour,
J’ai une petite question! J’ai vu qu’en cas de contamination, une charge virale était détectable 15 jours après le rapport à risque. Mais qu’en est-il sous TPE? Un test de recherche de l’ARN (résultat: charge indétectable) un mois après un rapport à risque est-il fiable?
Merci par avance :)
Sis13
Modératrice

Message par Sis13 » mercredi 01 juillet 2020 12:01

Si vous prenez un traitement antirétroviral (c'est le cas du TPE), votre résultat de test n'est fiable que 12 semaines après la prise de risque. Quand au résultat d'une charge virale, je ne saurais pas vous dire quand c'est fiable, il est certain que c'est également décalé par rapport à ce qui se passe après une contamination sans prise d'ARV...
Répondre