TPE: prise de risque, traitement

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Mi-ka-ro

TPE: prise de risque, traitement

Message par Mi-ka-ro » mercredi 09 octobre 2019 8:22

Bon jour à vous SIS. Tout d'abord merci à vous pour vos différentes interventions sur ce forum, quel soutient !

Je suis à mon deuxième jours de traitement post exposition suite à un acte débile, un acte de curiosité mal vécue, une pulsion stupide. J'ai sodomisé un parfait inconnu sans préservatif pendant 10 secondes avant de me retirer.
Je n'avais jamais eu de comportement à risque avant. Je suis en couple et ce depuis 8ans. Et cest le seul travers que jai eu.

Jai été aux urgence et pris le cachet à 25h. J'attends les résultats des tests sanguins initiaux.

Je suis bien sur angoissé même si je constate que ce traitement est très efficace ce qui est rassurant.

Jai pour le moment deux craintes qui sont étonnamment pas la crainte directe d'être sero positif :

1: Ma copine, que j'aime plus que tout ne le sait pas et je ne compte pas le dire. détruire notre couple pour une bêtise de cette ampleur me paraît impossible. Je ne l'ai pas touché depuis, et je compte prétexter de remettre la capote pour quelques semaines mais je veux être sur que ce soit safe pour elle.

2: les effets secondaires d'une prise de 28jours ( pas tant à court terme ) mais plutôt à moyen ou long terme. Je n'ai pas peur d'une diharee mais plutôt des effets sur le foie ou les reins ou autre sur une période de 28 jours. Que va ton m'arriver durant ce mois ? Puis je travailler sans craintes ?
Jusqu'à présent pas d'effets (1 prise).

Dans la mesure ou je n'en parle à personne et que je garde cela secret pour mes proches, votre soutien est d'une grande aide.

Merci
Sis2
Administratrice

Re: TPE: prise de risque, traitement

Message par Sis2 » mercredi 09 octobre 2019 9:49

Mi-ka-ro a écrit :
mercredi 09 octobre 2019 8:22
Bon jour à vous SIS. Tout d'abord merci à vous pour vos différentes interventions sur ce forum, quel soutient !
Merci à vous de nous faire confiance :onioncontent:
Mi-ka-ro a écrit :
Je suis à mon deuxième jours de traitement post exposition suite à un acte débile, un acte de curiosité mal vécue, une pulsion stupide. J'ai sodomisé un parfait inconnu sans préservatif pendant 10 secondes avant de me retirer.
Je n'avais jamais eu de comportement à risque avant. Je suis en couple et ce depuis 8ans. Et cest le seul travers que jai eu.
La sexualité c'est fait d'expériences heureuses ou malheureuses.
Un peu comme si vous deviez découvrir par vous-même ce qui vous convient d'un point de vue alimentaire.
Mi-ka-ro a écrit :
1: Ma copine, que j'aime plus que tout ne le sait pas et je ne compte pas le dire. détruire notre couple pour une bêtise de cette ampleur me paraît impossible. Je ne l'ai pas touché depuis, et je compte prétexter de remettre la capote pour quelques semaines mais je veux être sur que ce soit safe pour elle.
Effectivement : le dire peut avoir sur votre couple des conséquences que vous ne pouvez pas maîtriser.
Et comme dit le sage : "Les paroles dites ne peuvent être reprises" :chinois:
Mi-ka-ro a écrit :
2: les effets secondaires d'une prise de 28jours ( pas tant à court terme ) mais plutôt à moyen ou long terme. Je n'ai pas peur d'une diharee mais plutôt des effets sur le foie ou les reins ou autre sur une période de 28 jours. Que va ton m'arriver durant ce mois ? Puis je travailler sans craintes ?
Jusqu'à présent pas d'effets (1 prise).
Depuis environ 20 ans que le TPE est délivré, il n'y a pas eu vraiment d'études sur les effets à long terme de ce traitement pour 2 raisons :
- l'effet attendu c'est de savoir si la personne a le VIH à la fin du traitement - spoil : elle ne l'a pas
- une fois le traitement terminé les gens reprennent leur vie et voilà
:onionhop:
Mi-ka-ro a écrit :
Dans la mesure ou je n'en parle à personne et que je garde cela secret pour mes proches, votre soutien est d'une grande aide.
Vous pouvez aussi nous solliciter par téléphone, mail, livechat, enfin tout ce qui peut vous aider quand vous en avez besoin.
:meuh:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Jin

Message par Jin » mercredi 09 octobre 2019 14:24

Bonjour à toi! :onionhi:

Je te porte tout mon soutien pour ce TPE! Tant que tu restes positif et que tu arrives à t'aérer l'esprit, tu n'auras aucun problème à suivre ton traitement (je le sais par expérience)! Et tant que tu prends tes médicaments durant (ou après) un repas, tu ne devrais avoir aucun effet secondaire notable et au niveau problème de foie, il ne faut juste pas abuser d'alcool, mais bon ça s'applique à tout le monde! :onion9:

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage! :onion20:
Mi-ka-ro

Message par Mi-ka-ro » mercredi 09 octobre 2019 15:31

Merci pour le soutien.
Cest toujours après qu'on se rend compte de la bêtise !
Jin

Message par Jin » mercredi 09 octobre 2019 23:55

Malheureusement, mais l'essentiel est de s'en rendre compte le plus tôt possible afin de mieux éviter les prochaines :onion28:
Mi-ka-ro

Message par Mi-ka-ro » jeudi 10 octobre 2019 5:59

Il est 6h et je ne dors pas.
Quelques nausées, langue blanche.
Je suis à mon troisième jours et ma plus grande crainte concerne ce médicament.

Je sais jai pris un risque, mais je n'arrive pas a savoir ce que mon corp endure. Je vois beaucoup de personne se plaindre des effets après traitement.

Est ce que un TPE ca vous change ? Est-ce que ça altère votre métabolisme à moyen terme ?
seben

Message par seben » jeudi 10 octobre 2019 14:00

On se calme, le traitement dure 28 jours, pas de quoi paniquer, sur le court terme tu auras peut être quelques effets secondaires, sur le long terme rien, je suis a 10 ans de tri thérapie et je vais tres bien, alors relativise
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Mi-ka-ro

Message par Mi-ka-ro » jeudi 10 octobre 2019 16:06

Bonjour Seben.

Relativiser, se calmer. Voila bien le plus difficile à faire je pense, plus dur que les effets et plus dur que le traitement je dirais même !

Je suis pas seul avec sis. Mais autour de moi famille,copine, travail c'est dur de donner l'impression que tout va pour le mieux.

Merci pour ton commentaire, je suis quelqu'un de très sage niveau medocs. Il y a trois jours tout ça était inconnu pour moi.

La tri (stribild) est aussi utilisée à long terme et n'a donc pas trop d'effet à long terme. Je suis soulagé (Info neuve pour moi). Et soulage pour toi aussi.

Je pense que l'anxiété est incontrôlable tout ça est si neuf.
J'espère que tout ira bien

---- édit
Je me relis et je me rends compte que je ne mentionne pas le principal. Malgré quelques effets. Sont but premier est bien sur le plus noble et je ne l'oublies pas.
Je suis juste un peu perdu et hyper stressé.
seben

Message par seben » jeudi 10 octobre 2019 16:36

Pas de soucis, ne te prends pas la tete, suit correctement le traitement jusqu'au bout et tout ira bien
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis12
Modératrice

Message par Sis12 » lundi 14 octobre 2019 14:17

seben a écrit :
jeudi 10 octobre 2019 16:36
Pas de soucis, ne te prends pas la tete, suit correctement le traitement jusqu'au bout et tout ira bien
:merci: de votre conseil pour "Mi-ka-ro"
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Vivintus

Message par Vivintus » mercredi 16 octobre 2019 15:26

Salut Mi-ka-ro,

Ce que tu vis est normal. Je suis un peu dans la même situation que toi avec une prise de risque sérieuse (sodomie avec une petite plaie ouverte sur le gland et sérologie de la partenaire inconnue). En couple, je n'ai pu en parler à personne, je connais ta solitude et le SIS est toujours là heureusement...

A 26h, prise du TPE puis 28 jours d'angoisse. A l'inverse de toi, moi je suis angoissé par les symptomes de la primo infection.

Test à J + 6 semaines négatif et arrêt du suivi par le CHU qui m'a prescrit mon TPE. Maintenant j'attends J + 3 mois pour faire un dernier test de mon côté et mettre enfin cette histoire derrière moi.

Mais si je réponds dans ton fil de discussion c'est plutôt pour te parler des symptômes. Perso j'en ai eu beaucoup : Frissons, sueurs froides la nuit, perte d'appétit, maux de ventre, nausées, fatigue, essoufflement inhabituelle pour une marche un peu rapide... et surtout celui qui m'a sauté aux yeux, c'est la langue blanche ! Oui je l'avais aussi et je ne comprenais pas ce que ça voulait dire.

Vers la fin du TPE (dernière semaine) les symptômes sont partis. Depuis plus de symptômes du tout....

Mon avis (et peut être que je me trompe), c'est que pendant ces 28 jours il ne faut pas trop écouter son corps car il y a deux choses auxquelles le corps répond (et c'est pas pour nous rassurer) :

1) le traitement qui est quand même assez lourd, l'urgentiste que j'ai rencontrée le premier jour m'avait dit à ce sujet qu'il n'y a pas de traitement efficace sans effets secondaires, et

2) le corps somatise, il créé des symptômes liés à la pathologie à laquelle tu penses.

Du coup, il faut rester zen sinon la spirale infernale. Mais comme tu disais, plus facile à dire qu'à faire.

En tout cas n'hésite pas à partager tes interrogations ! Bon courage et tiens bon, le TPE c'est l'arme atomique contre le VIH (après le préservatif). :onion9:
Sis11
Modératrice

Message par Sis11 » mercredi 16 octobre 2019 15:41

:1: :merci: Vivintus :chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Mi-ka-ro

Message par Mi-ka-ro » mercredi 16 octobre 2019 20:13

Merci pour ton commentaire Vivintus.

Je viens de prendre mon 9iem cachet donc 30% accompli ! Ca passe assez vite grâce à mon travail qui me prend beaucoup de temps.
-> Un conseil, rester actif pour ne pas trop y penser.

J'ai été à mon premier rendez-vous chez le medecin après les 5 jours, j'y ai croisé des gens habitués à voir l'anxiété et ils m'ont rassuré.
Je lui ai posé pleins de questions un peu absurdes sur l'effet du médicament sur le métabolisme, lui (et l'infirmière qui m'ont apporté le sachet de médicaments) étaient rassurant et disaient que c'était aussi utilisé à long terme.
et que 28 jours c'est pas grand chose. ils disaient que souvent les effets arrivent les premiers jours puis disparaissent, et que si c'est trop dur, ils peuvent changer le traitement.

J'ai recu un papier avec toutes les dates clés, à la date de la visite à J+6semaines il y a écrit en grand " 95% de chances de fiabilité"
-> Un second conseil donc: ne pas paniquer entre J+6sem et J+3 mois car si c'est négatif à 6 semaines ( et c'est tout le temps le cas si posologie respectée) et bien c'est déja presque totalemnt tiré d'affaire !

il faudrait que tu aies contracté le virus initialement (pas si évident) que le TPE n'ai pas marché malgré un bonne posologie (autant dire que ca n'arrive jamais) et que le premier test aie donné un faux résultat ( 95 % de chance que ca arrive pas)...
:mdr03:

Le docteur que j'ai vu n'a lui non plus jms observé de cas ou ca n'a pas marché. j'étais curieux et j'ai demandé combien il recoit de personnes comme moi, il m'a dit " Aujourd'hui vs etes le 4ieme".
l'urgentiste que j'avais vu le landemain du risque avait lui aussi pris le TPE pour un acident de prise de sang. Ca m'a fait relativisé et je me suis senti moins seul !

Bref, je pense qu'il y a de quoi avoir une bonne certitude de la qualité de ce traitement.

Prochain rendez-vous lundi pour un test de mi parcours histoire de voir si tout va bien niveau foie et reins.

Je n'ai plus aucun simptôme.. sauf la soif, même plus trop de fatigue (alors que je bosse pas mal).
je le prend en mangeant et je bois bcp. à 30% tout va bien.

Il faut beaucoup de patience, tout ca est long, la médication, les tests, entre les tests...
j'ai hâte que ca soit fini !

salutations :zen10:
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » jeudi 17 octobre 2019 9:43

Vous manifestez là un excellent état d'esprit pour pouvoir vivre ce TPE le mieux possible :onionsiffle:

Cela fait plaisir aussi de lire votre témoignage sur une équipe médicale prévenante.

Continuez à nous donner de vos nouvelles :onionhi:
Vivintus

Message par Vivintus » jeudi 17 octobre 2019 11:31

Bonjour Mi-ka-ro :onionhi:
Mi-ka-ro a écrit :
mercredi 16 octobre 2019 20:13
Merci pour ton commentaire Vivintus.
Je t'en prie, c'est normal.

J'ai recu un papier avec toutes les dates clés, à la date de la visite à J+6semaines il y a écrit en grand " 95% de chances de fiabilité"
-> Un second conseil donc: ne pas paniquer entre J+6sem et J+3 mois car si c'est négatif à 6 semaines ( et c'est tout le temps le cas si posologie respectée) et bien c'est déja presque totalemnt tiré d'affaire !

il faudrait que tu aies contracté le virus initialement (pas si évident) que le TPE n'ai pas marché malgré un bonne posologie (autant dire que ca n'arrive jamais) et que le premier test aie donné un faux résultat ( 95 % de chance que ca arrive pas)...
:mdr03:
C'est une très bonne nouvelle, je me posais de nombreuses questions sur l'arrêt de mon suivi par le CHU, que j'estimais prématuré. Je n'ai pas eu de plaquette explicative comme toi... C'est très rassurant.

Moi qui venait te soutenir et essayer de t'apporter des réponses, c'est finalement tout l'inverse :onion9: , :merci:
Le docteur que j'ai vu n'a lui non plus jms observé de cas ou ca n'a pas marché.
C'est conforme à tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Donc :1: à ajouter à ce post si tu veux qui témoigne de l'efficacité du TPE (j'y ai posté mon expérience personnelle )
https://forum.sida-info-service.org/vie ... 34&t=21229

Prochain rendez-vous lundi pour un test de mi parcours histoire de voir si tout va bien niveau foie et reins.

Je n'ai plus aucun simptôme.. sauf la soif, même plus trop de fatigue (alors que je bosse pas mal).
je le prend en mangeant et je bois bcp. à 30% tout va bien.
Tu as l'air de très bien supporter le traitement, tout ira bien tu verras.
Il faut beaucoup de patience, tout ca est long, la médication, les tests, entre les tests...
j'ai hâte que ca soit fini !
Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Les 28 jours sont difficiles mais ça vaut le coup de tenir bon !
Répondre