Gérer l'herpès labial

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.
Répondre
Dreysander

Gérer l'herpès labial

Message par Dreysander » lundi 25 mai 2020 15:18

Bonjour, j'ai 21 ans et je suis porteur d'herpès buccal/labbial plusieurs fois dans l'année. Je suis en ce moment en couple et nous entrons dans la phase où nous pourrions avoir des rapports avec ma partenaire. Elle est au courant de mon herpès mais tout comme moi nous ne savons pas comment gérer ça.

Évidemment je ne compte avoir aucun rapport buccal/genital avec elle pendant une periode d'éruption, ma question est :

Est-ce qu'il faut attendre un laps de temps spécifique après que l'éruption soit "guéri" ou une fois que je n'ai plus le bouton je peux recommencer à être intime avec ma partenaire ?

Est-ce qu'il est possible de lui transmettre alors que je n'ai pas d'éruption ni de démangeaisons ?

En attente de réponses je vous remercie
Sis2
Administratrice

Re: Gérer l'herpès labial

Message par Sis2 » mardi 26 mai 2020 11:11

Dreysander a écrit :
lundi 25 mai 2020 15:18
Est-ce qu'il faut attendre un laps de temps spécifique après que l'éruption soit "guéri" ou une fois que je n'ai plus le bouton je peux recommencer à être intime avec ma partenaire ?

Est-ce qu'il est possible de lui transmettre alors que je n'ai pas d'éruption ni de démangeaisons ?
L'herpès labial n'est pas à proprement parlé une IST.
Il est présent chez plus de 60% de la population adulte.
Donc si ça se trouve votre amie l'a peut-être déjà puisqu'en général la contamination se fait pendant l'enfance, sans pour autant entraîner des symptômes.
Ce qui fait la différence entre les personnes qui ont l'herpès labial ce sont les poussées qui peuvent se produire plus ou moins souvent et être plus ou moins douloureuses.

En fait il existe deux Herpes Simplex Virus (HSV) responsables des herpès :
- HSV1 se transmet principalement par contact des muqueuses buccales, responsable de l’herpès oro-facial/labial. Mais il peut également être transmis dans la zone génitale lors des rapports oro-génitaux et provoquer un herpès génital
- HSV2 se transmet presque exclusivement par voie sexuelle et provoque des infections génitales ou anales (herpès génital).

Quant à savoir comment éviter que votre partenaire soit contaminée, si tant est qu'elle ne le soit pas déjà, lors de rapports sexuels, c'est difficile à dire car ce virus se transmet par simple contact.
En général on conseille d'éviter les contacts directs pendant les poussées.

Est-ce que vous sentez les poussées arriver ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Dreysander

Message par Dreysander » vendredi 29 mai 2020 18:52

Bonjour, merci pour ces précisions

Pour les poussées, oui en général je les sens arrivé via un léger picotement et quelques heures après le bouton apparaît et j'applique ensuite de la pommade adaptée. En général le bouton reste 2-3 jours ensuite il se décompose sous forme de croûte. Donc à ce niveau je peux anticipé et savoir quand je peux avoir des contacts avec elle et quand je ne peux pas.

En tout cas je fais très attention et prend des précautions avec ça.
Sis13
Modératrice

Message par Sis13 » samedi 30 mai 2020 11:32

Votre prévention est tout à fait réaliste, elle correspond à ce qui est recommandé : prendre des précautions dès les premiers signes (picotements). Si vous avez des récurrences d'herpès labial fréquentes (plus de 4 récurrences par an), vous pouvez envisager un traitement plus conséquent que la simple crème afin d'espacer les poussées d'herpès car cela joue sur votre qualité de vie (il s'agit d'un traitement par comprimé). Vous pouvez en parler avec votre médecin. Normalement le corps se défend contre le virus de l'herpès et, au fil du temps après la première contamination, les récurrences sont de plus en plus rares mais si ce n'est pas le cas, ce médicament peut vous aider.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre