Question syphilis

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.
Répondre
Martina1

Question syphilis

Message par Martina1 » dimanche 27 juin 2021 12:40

Bonjour,
Je suis une femme,
Depuis 6 mois j’ai des relations intimes avec un ami qui est marié et selon lui n’a pas d’autres relations en dehors de moi et sa femme.
Il a fait un test hiv négatif début mars et j’ai eu un bilan complet Hiv et IST de routine début avril car je suis tombée enceinte (de mon mari pas de lui).
Avec mon amant nous avons utilisé le préservatif pour les rapports vaginaux mais rien pour les rapports oraux.
Il y a 2 semaines nous avons craqué et fait l’amour sans préservatif car on en avait pas sur le moment. Je suis inquiète car je suis tombée sur une information selon quoi la syphilis est très dangereuse pour le bébé si on l’attrape enceinte. Notre dernière rencontre datant de 1 semaine j’imagine qu’il est inutile pour moi de faire un test syphilis alors il s’est proposé de le faire et j’attends les résultats demain avec impatience je ce et grande anxiété.
J’ai des petits ganglions au niveau de l’aine qui me préoccupent depuis 1 semaine mais j’ai pas remarqué de plaie ni au niveau de ma bouche ni au niveau intime.
Dans le cas où le test reviendrait négatif demain, puis je me considérer tranquille où il faudra le refaire, si oui à quel intervalle?
Merci beaucoup pour votre temps
Martina
Sis12
Modératrice

Re: Question syphilis

Message par Sis12 » dimanche 27 juin 2021 14:00

Martina1 a écrit :
dimanche 27 juin 2021 12:40
Notre dernière rencontre datant de 1 semaine j’imagine qu’il est inutile pour moi de faire un test syphilis alors il s’est proposé de le faire et j’attends les résultats demain avec impatience je ce et grande anxiété.
En effet un test de dépsitage de la syphilis est fiable à au moins 5 semaines du risque. Et effectivement dans le cas où le test de votre partenaire est négatif, vous pourrez considérer qu'il n 'ya pas de risque d'attraper la syphilis. Cependant il faudra faire les autres ISt (chlamydia, gonococcie). :zen10:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Martina1

Message par Martina1 » lundi 28 juin 2021 15:43

Merci pour votre réponse.
Quel est du coup le délai recommandé pour que le test des autres IST (clamydia, gonocoque) soit fiable?
Merci :rainbow:
Sis8
Modérateur-e

Message par Sis8 » lundi 28 juin 2021 16:31

Un délai de 5 semaines est suffisant pour les chlamydias et gonocoques mais en général on fait tous les tests à 6 semaines puisque c’est le délai pour le VIH.
Sis11
Modérateur-e

Message par Sis11 » jeudi 01 juillet 2021 14:24

Bonjour Martina,

Est-ce que vous avez des nouvelles du test de votre amant ?

:chapeau01:
Martina12

Message par Martina12 » samedi 24 juillet 2021 16:43

Bonjour Sis11
Je suis désolée j’avais pas vu votre post. J’arrivais plus à me connecter alors j’ai changé de compte pour vous répondre mais c’est toujours moi :chapeau01:
Son test syphilis était négatif heureusement.
J’ai mis une terme à cette relation pour me concentrer sur ma grossesse et sur ma famille. Cette histoire de risque de ist a quand même continué de me travailler et je suis décidée à faire les tests nécessaires moi même afin de repartir du bon pied.
Comme conseillé par votre collègue je planifie de faire chlamydia et gonocoque, et je veux rajouter hiv et herpès pour en avoir le cœur net (faire confiance c’est bien mais lire les résultats noir sur Blanc c’est mieux).
Je suis maintenant à 4,5 semaines de notre dernière rencontre et c’est vrai que j’ai de la peine à attendre plus longtemps. Est ce que les tests à 4 semaines et demi sont quand même faibles ou il faut impérativement attendre 6 semaines? Sachant que la dernière fois il y a eu uniquement des rapports oraux. Pour les rapports vaginaux je suis bien à 6 semaines.
Merci pour votre retour,
Martina
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » lundi 26 juillet 2021 15:53

Si je comprends bien votre rapport de pénétration non protégé date d'il y a 6 semaines mais vous avez eu des rapports "oraux" il y a 4,5 semaines ?
Evidemment si vous pouvez attendre 6 semaines à partir de votre dernière rencontre, ça vous évitera de refaire des analyses mais bon si tout est négatif à 4,5 semaines et que ça peut vous soulager, ce n'est pas négligeable.
En règle générale quand le test VIH est négatif avec ce délai, ça ne change pas.

Tester l'herpès ça n'a pas grand intérêt parce que ce qui compte ce n'est pas d'avoir le virus.
Ce qui compte ce sont les poussées qui peuvent être fort déplaisantes, voire franchement handicapantes.
C'est toujours mieux de ne pas l'avoir mais la plupart des gens qui ont une sexualité active en sont porteur-euses.
Un peu comme pour le HPV en fait.

Une question subsidiaire : comment ça se passe avec votre conjoint ?
:meuh:
Martina12

Message par Martina12 » lundi 09 août 2021 22:29

Oui exactement,
J’ai effectué tous les tests le 26 juillet.
Rapport vaginal non protégé 6 semaines auparavant et 4 semaines et demi (31 jours) auparavant uniquement rapports oraux (fellation donnée, sans ejaculation, cunnilingus reçu). Tout était négatif.
Je comprends bien qu’il aurait fallu idéalement attendre 10 jours de plus mais l’attente m’était insupportable. Besoin de reprendre ma vie en main. Vous pensez qu’il faut refaire ou cela est suffisant?
Merci :mainsjointes:
Martina
Sis4
Modérateur-e

Message par Sis4 » mardi 10 août 2021 14:25

Votre test est fiable à plus de 99% alors à vous de voir mais bon ça serait extraordinaire qu'il change :love:
Martina12

Message par Martina12 » mardi 10 août 2021 21:00

D’accord, merci pour votre réponse :zen10:
Répondre