Interprétation de mon test ureaplasma urealyticum

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.
Répondre
Angoissee2020

Interprétation de mon test ureaplasma urealyticum

Message par Angoissee2020 » jeudi 14 janvier 2021 3:13

Bonjour,
lors de mon test de dépistage IST , mon médecin m'a prescrit celui de la syphilis (test tréponémique), il est négatif ( mon résultat est <0,10 soit négatif)), mais comme d'autres médecins écrivent le terme suivant TPHA/VDRL ( pour la syphilis).
Est ce la même chose ? (est ce qu'il y a un qui est plus précis ou plus fiable que l'autre?).
mais comme l'appellation est différente pour apparemment un même test, n'il y a t'il pas des choses qui sont examinées en plus pour ce test : TPHA/VDRL ?
Je me pose cette question afin que je n'ai pas de fausses surprises (dans le cadre d'une future grossesse notamment)

Ou est ce deux termes pour analyser et dire exactement la même chose ? Et dois je faire le test TPHA/VDRL du coup?

je suis complètement perdue dans tous ces termes . désolée . merci pour votre réponse.
ps : pour info , je précise que mon test doit être plus que fiable vu que je l'ai fais 8 mois après mon dernier rapport. merci encore
Et quand on voit les deux dernières lignes de conclusion de mon labo... Il mentionne du test tréponémique uniquement et pas du TPHA/VDRL.
En dessous l'extrait :"Le dépistage de la syphilis se limite désormais à la réalisation d'un test tréponémique. (Selon NABM JO du 29/06/2018)"
Euphoria

Re: Test de dépistage syphilis = test tréponémique ou test TPHA/VDRL je ne comprends rien

Message par Euphoria » jeudi 14 janvier 2021 3:27

Pour quelle raison te focalises-tu uniquement sur la syphilis ?

Après 8 mois soudainement te viens l’idée de faire un dépistage de la syphilis et de bloquer dessus ?
Ameliee

Re: Test de dépistage syphilis = test tréponémique ou test TPHA/VDRL je ne comprends rien

Message par Ameliee » jeudi 14 janvier 2021 8:39

.
Angoissee2020

Message par Angoissee2020 » jeudi 14 janvier 2021 8:41

Bonjour ,

Que d’agressivité .. pour votre information, rien ne vous oblige de répondre.

Ma réponse porte sur le nom ( l’appellation) des tests. ( si c’est la même chose ou non, ou si différence il y a ) . Est ce possible d’y répondre ou pas ?

( apparemment ce n’est pas suffisamment clair pour vous , d’où le fait que je dois me répéter ).

Si j’aurai été médecin ( chose que vous n’êtes pas non plus d’ailleurs )je ne serai pas là à poser cette question.

Un minimum de compréhension du point de vue de l’interlocuteur , de bienveillance ou d’empathie serait la bienvenue

Bien à vous
Euphoria

Message par Euphoria » jeudi 14 janvier 2021 12:00

Je ne vois aucune agressivité dans mon message, tu as l’air ultra sensible donc on va y aller avec des pincettes.
Ma question était cohérente avec le sujet évoqué en effet, tu te focalises uniquement sur la syphilis or dans chaque maladie il existe différentes techniques de dépistage.
En ce qui concerne la syphilis il existe 4 tests de dépistage tréponémiques:

EIA/TPLA, test automatisé utilisant une révélation enzymatique ou luminescente (très sensible, plus fiable si tu préfères)

TPHA, hémagglutination non automatisée (test historique de moins en moins réalisé)

Western Blot T. Pallidum: test très spécifique, utilisé dans les sérologies douteuses ou de suspicion de faux­ positifs (spécificité IgG ou IgM).

FTAA Bs, test utilisant l'immunofluorescence sur lame

Le TEST VDRL est un test non tréponémique il est moins utilisé de nos jours car celui-ci est moins sensible, mais il vient compléter les tests tréponémiques.

Pour conclure tu es négatif, donc tu n’as pas la syphilis. Et effectivement je ne suis pas médecin, par contre tu commences ta phrase avec « si j’aurais » les si n'aiment pas les -rais, tu aurais dû dire « si j’avais ».. 🙂
Sis4
Modératrice

Message par Sis4 » jeudi 14 janvier 2021 15:03

Et ben y'a de l'ambiance ici :sunglass:

En général le dépistage de la syphilis se fait en 2 étapes (même si parfois les médecins font faire tout d'un coup):
- Etape 1 : TT (TPHA). Si négatif, le dépistage s’arrête là. Si positif, on passe à l’étape 2,
- Etape 2 : TNT (VDRL)

Votre dépistage de la syphilis est fiable, vous n'avez rien :saut_cheshire:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre