VIH - Covid

Echanges et partage d'expériences entre personnes séropositives pour gérer au mieux la maladie.
Répondre
Paulo3352

VIH - Covid

Message par Paulo3352 » dimanche 17 octobre 2021 6:44

Bonjour
Il y a très longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum. Non par manque d'intérêt mais a force de lire tous les messages souvent de détresse et les réponses, j'ai préféré prendre du recul pour trop éviter de penser à ma maladie et j'y suis arrivé. Je l'ai presque banalisé.
Pour rappel j'ai appris ma séropositivité en mai 2011. Depuis je suis sous traitement et tout se passe très bien. CD4 au dessus de 1000 et indétectable. Combien de temps cela durera je ne le sais pas. J'ai 69 ans et je suis content d'être encore sur terre. Je fais un peu de sport vélo et marche pour me maintenir en forme, J'essaye de ne pas prendre trop de poids. Je ne fume pas et bois de l'alcool occasionnellement.
Depuis quelques mois un nouveau danger est apparut qui concerne tout le monde, c'est le covid 19.
Mon médecin ma dit qu'en fonction de mon âge et mon infection au VIH, j'étais une personne à risque et devais me faire vacciner. Sauf que je fais partie des gens qui se méfient beaucoup des vaccins ARN, à tord ou à raison. J'ai surtout peur que ce vaccin vienne dérégler mon traitement qui fonctionne bien depuis 10 ans.
Néanmoins en juin je me suis fait vacciner avec le Janssen, non ARN.
Jusqu'ici tout allait bien, sauf que maintenant, il est conseillé une dose supplémentaire avec le Moderna qui bien sur est un ARN.
J'ai fait faire une recherche d'anticorps Covid 19 IgC. Résultat 44,70 AU/ml. La limite acceptable est au-dessus de 50. Donc je suis négatif et ma protection est limite...
J'ai fait des recherches sur le forum des sujets Covid et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse ni même trop de questions sur le sujet.
Je souhaiterai avoir des avis sur l'utilité ou pas d'une vaccination en étant séropositif. Y a t'il un risque ou un bénéfice. J'avoue que je suis assez perdu. Je ne suis pas pro-vax ni anti-vax, c'est un choix personnel qui est respectable. Les contradictions sont nombreuses dans les deux cas; ce qui n'est pas fait pour arranger les choses.
Merci pour vos prochaines réponses. Bien cordialement a tous.
sauvenieresarte

Re: VIH - Covid

Message par sauvenieresarte » dimanche 17 octobre 2021 18:29

Je comprends tout à fait ton point de vue quant à la distance qu'il est bon de garder avec les forums : la plupart des posts ne m'intéressent plus.
J'ai 55 ans et positif depuis 96 , sportif, non fumeur, mince, aucun facteur de risques, etc. Vie très saine.

Je me suis fait vacciner simplement parce que j'aime beaucoup voyager et que j'ai senti le vent venir (les mesures, le pass covid) ... au final, j'étais dans les premiers à me faire vacciner avec l'Astrazeneca (pas eu de choix, j'étais dans la tranche d'âge pour ce vaccin en Belgique).
L'infectiologue ne m'a pas parlé du covid ni du vaccin, comme il ne me parle plus depuis longtemps du vaccin saisonnier contre la grippe. Aucune répercussion sur les biologies de contrôle hiv.

Bref, on ne m'a pas du tout dit que j'étais plus à risque qu'un autre de contracter le covid. Si une troisième dose vient à être recommandée, je la ferai pour éviter les ennuis , non les effets sur la biologie. Je n'ai fait aucune recherche sur les Ac covid car j'estime que le suivi est déjà très suffisant sans m'encombrer l'esprit d'autres trucs anxiogènes. Nos libertés étant très liées à notre adhérence ou non à ce vaccin, j'ai décidé de suivre les recommandations (je ne me pose plus trop de questions car j'ai énormément souffert psychologiquement des mesures de confinement (les fermetures de clubs sportifs et autres).

Comme j'aime la prévention, à chaque entrée dans l'hiver, je prends vit D, zinc, fruits (agrumes) et m'en vais au soleil pour fuir le climat triste de l'hiver en Belgique.

Bonne continuation.
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » lundi 18 octobre 2021 14:48

Bonjour Paulo3352 et merci sauveniersarte pour votre réponse.
En fait vous n'êtes pas plus à risque de COVID que n'importe qui d'autre tant que vous n'êtes pas immunodéprimé.
Le souci quand on n'est pas vacciné c'est qu'on a plus de risque de développer des formes graves, surtout si on a des facteurs de risque comme le surpoids, le tabagisme, etc. ce qui n'a pas l'air d'être votre cas non plus.

Nous avions déjà publié un article à ce sujet en janvier :
https://www.sidainfoplus.fr/news/vaccin ... 9-et-pvvih

J'avoue que je suis perplexe sur les débats autour des vaccins contre la COVID-19 parce qu'il y a des enjeux autres que scientifiques.
On a déjà connu ça avec la vaccination contre l'hépatite B qui ne fait plus vraiment problème.
Il existe de nombreux autres vaccins qui ne provoquent pas autant d'inquiétudes, ou dont les bénéfices en matière de santé publique et individuelle sont assez évidents.
Donc on verra avec le temps ce que ça donne et vous aurez probablement des réponses à votre questionnement sur le vaccin contre le COVID-19 en fonction des informations qu'on aura.
En tout cas merci d'avoir posé cette question que de nombreux séropositifs se posent également si on en croit le nombre de débats, webinaires et colloques où elle est abordée.
:chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
Sis10
Modérateur-e

Message par Sis10 » vendredi 22 octobre 2021 14:36

Cher Paulo3352, il n'y aura aucun impact du vaccin sur vos résultats ou sur l'efficacité de votre traitement. Cela n'a aucun rapport. Par contre, une infection au Covid peut fatiguer votre système immunitaire et provoquer un bon de charge virale. Le calcul risque-bénéfice est vite fait.

C'est bien d'avoir un regard critique sur ce que le système médical propose mais on voit aussi que les théories fantaisistes autour de ce vaccin saturent l'espace médiatique et les réseaux sociaux.

Je n'ai vu aucune contrindication vaccinale pour les personnes séropositives avec un taux de CD4 normal (quelque soit le type de vaccin) mais si vous avez des ressources sur le sujet, nous sommes preneurs.
Paulo3352

Message par Paulo3352 » jeudi 28 octobre 2021 5:56

Merci a vous tous pour vos réponses.
Il semblerait donc que le vaccin n'ait pas d'incidence négative envers les traitements VIH.
Malgré ma réticence, je pense que je vais me faire vacciner en deuxième dose avec le Moderna car de toutes façons, et j'anticipe, certains pays arriveront à interdire l'accès aux unidoses.
De plus il vaut mieux éviter d'avoir le covid lorsqu'on est S+. d'autant plus que les contaminations ne sont pas en régression dans le pays ou je vis.
Merci et prenez soins de vous. Bien cordialement.
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » vendredi 29 octobre 2021 9:30

Paulo3352 a écrit :
jeudi 28 octobre 2021 5:56
De plus il vaut mieux éviter d'avoir le covid lorsqu'on est S+. d'autant plus que les contaminations ne sont pas en régression dans le pays ou je vis.
Tout à fait. Pas la peine d'ajouter une autre pathologie quand on a déjà le VIH, surtout s'il y a un moyen de se protéger contre les formes graves.
En France hexagonale la vaccination de la majorité de la population permet justement de freiner l'épidémie.
Mais ce n'est pas le cas dans de nombreuses régions du monde, pour des raisons diverses et variées, notamment à cause de campagnes de désinformation sur le vaccin contre le covid-19.
Répondre