Phobie du VIH

Transmission, symptômes, dépistage, traitement d'urgence (TPE) infection à VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine
au21

Re: Phobie du VIH

Message par au21 » lundi 02 août 2021 7:16

J’ai oublié mais SIS 2 vous avez indiqué cela :
« Maintenant vous êtes certes effrayée mais prête à vous en libérer doucement, à votre rythme, à votre façon. »
Cette phrase me parle car en effet j’ai l’impression que le noeud est là. Et votre façon de dire la chose de me libérer de cela doucement, à mon rythme et à ma façon me semble parfaitement juste et sage. Le pb est que je ne vois comment faire.

Je me demandais si vous aviez déjà eu l’occasion de rencontrer des personnes un peu comme moi et qui ont réussi à apaiser cette peur et si c’est le cas comment.

PS: il y a tout de même une piste qui me parait cohérente et qui est de ne surtout pas m’éloigner de ce sujet. Peut-être même de le tourner à la dérision. De ne pas en faire un tabou.
Plutôt en me disant : oui un jour je ne serais plus là.
Bon après le pb est quand je commence à imaginer dans ma tête comment ce sera et là c’est l’angoisse 😅 je ne devrais pas imaginer peut-être 😰😅

encore désolée pour ces pavés mais cela me fait du bien. Pour l’instant je n’ai personne à qui en parler (je ne vois ma psy que dans un mois) et je n’ai pas trouver d’autre forum en rapport avec ce sujet. Comme j’ai l’impression que ma phobie du VIH découle de ça, je le dis que peut-être je peux tout de même en discuter un peu
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 03 août 2021 9:44

au21 a écrit :
lundi 02 août 2021 7:16
Je me demandais si vous aviez déjà eu l’occasion de rencontrer des personnes un peu comme moi et qui ont réussi à apaiser cette peur et si c’est le cas comment.
Nous ne sommes pas psychothérapeutes donc nous n'avons pas de vision à long terme mais nous avons parfois des retours de la part de personnes qui vivent avec cette peur constante.
Pour certains les psychothérapies de type TCC (thérapie comportementale et cognitive) apportent une certaine aide.
Mais tout dépend de l'accroche relationnelle entre le-la thérapeute et la personne.
C'est vraiment le pivot de la thérapie.
au21 a écrit :
PS: il y a tout de même une piste qui me parait cohérente et qui est de ne surtout pas m’éloigner de ce sujet. Peut-être même de le tourner à la dérision. De ne pas en faire un tabou.
Alors vous moquer de votre souffrance, je ne sais pas si c'est le bon plan parce que ça fait un peu partie de vous. L'idée c'est plutôt de l'accepter du mieux possible, sans en avoir honte, mais sans vous laisser envahir quand même.
au21 a écrit :
Plutôt en me disant : oui un jour je ne serais plus là.
Bon après le pb est quand je commence à imaginer dans ma tête comment ce sera et là c’est l’angoisse 😅 je ne devrais pas imaginer peut-être 😰😅
Imaginer un futur catastrophique dont on ne sait pas grand chose, voire rien, ou ruminer le passé sont deux bons moyens de se pourrir la vie.
Chaque instant qui passe est unique.
:caribou:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
au21

Message par au21 » mardi 03 août 2021 10:39

Merci pour votre réponse qui je le pense va dans le sens de la manière dont je gérais cela avant. Cela fait 10 jours que cette angoisse m'a prise ou plutôt reprise. Je vais tenter de passer à autre chose.
Finalement la solution que j'avais jusqu'à maintenant en me disant que cela ne servait à rien de penser en permanence à cela, que j'avais peur et que c'est comme ç car tout le monde a peur et que avec le temps je finirais par l'accepter est peut-être la meilleure. De toutes manières il est clair que je ne nie pas la situation, j'ai pleine conscience que la vie finie pour tout le monde et pour moi un jour aussi. Maintenant il n'est peut-être pas nécessaire que j'y pense en permanence en me disant que c'est la solution pour l'accepter. J'aimerais tellement ne plus en avoir peur mais j'ai l'impression aujourd'hui que c'est impossible. Peut-être que plutôt qu'accepter la mort je devrais accepter d'en avoir peur. C'est ce que je faisais jusqu'à maintanant.

En fait, je crois que j'ai commencer à tourner en boucle sur ce sujet comme je peux le faire sur le VIH aussi simplement que cela. Je devrais surement arrêter de trouver des explications à tout ce qui m'angoisse.

J'ai pensé que cette peur ressurgissante de mon enfance signifiait peut-être que je devais y penser maintenant, que surement c'était le moment de me mettre face à elle pour finir par ne plus en avoir peur. Comme ces thérapies d'exposition. Que si je ne le fais pas je vivrais tjs avec des périodes d'angoisse comme cela mais la réalité c'est que j'ai vécu en le sachant et mettant de coté cela pdt des années. Je me rends compte qu'à force de vouloir trop y penser pour l'accepter et de trouver à tout prix une solution pour l'accepter ce sujet prends de plus en plus de place dans ma journée à tel point que j'y pense en permanence. Je finis donc par me dire que ce n'est pas une bonne solution ou alors si et je dois être patiente. Ou simplement laisser cette peur être là et attendre qu'elle passe d'elle même en continuant mes occupations. Je sais que vous ne pouvez pas vraiment me conseiller sur ce sujet car comme vous le dites vous n'êtes pas psy. Je revois la mienne fin aout, cela me parait tellement loin.
au21

Message par au21 » mardi 03 août 2021 10:44

Et vous avez raison, je vais arrêter d'essayer d'imaginer quelque chose que je connais pas. je pensais qu'en faisant cela je m'habituerais mais objectivement ça ne peut pas être le cas car comme imaginer le vide et le néant avec zenitude.

Certains disent qu'il faut lâcher prise par rapport à ça mais je ne vois pas comment.
Et vous? Avez-vous peur de la mort? Est-ce que certain n'en ont pas peur? de ce vide, ce fait de plus être là un jour. Cela revient finalement à appréhender une chose dont je n'aurais même pas conscience.
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 03 août 2021 11:46

Je vais laisser Leila Slimani vous répondre :
"J'ai été, très jeune, saisie par des sentiments de terreur, de panique. Je suis quelqu'un qui connait des moments de peur où rien ne peut me raisonner, rien ne peut me calmer. J'ai peur la nuit, j'ai peur de la rue, du bruit des pas derrière moi, des gens inconnus que je peux croiser, d'une situation qui peut dégénérer. Adolescente, je me suis dit "Cette peur-là, elle peut gâcher ta vie, elle peut vraiment t'empêcher de vivre car elle peut te paralyser, faire que tu seras invitée quelque part et que tu n'iras pas parce que tu as peur [...]. Cette peur est devenue un objet de fascination. C'est comme si je l'avais mise sous verre et que je passais ma vie à la regarder, à essayer de la comprendre, de l'analyser, de la disséquer, de la mettre aussi chez les autres car la peur vous isole énormément et vous en avez honte. Vous pensez que vous êtes seul à avoir peur comme ça [...]. Mes livres étaient aussi une manière de tendre la main à mes lecteurs et de leur dire "S'il vous plait, dîtes-moi aussi que vous avez peur".
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 5-ou-6-ans

Et je n'aime pas trop l'idée du "lâcher prise" qui fait un peu comme si on devait se jeter dans le vide.
au21

Message par au21 » mardi 03 août 2021 14:46

Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout cette personne mais la citation me parle énormément. Elle écrit plusieurs livres à priori, duquel cette citation est elle tirée?

Pourquoi le lâcher prise ne vous semble pas une bonne idée? Cela m'intéresse beaucoup car je ne suis pas à l'aise avec cela et pourtant beaucoup le prone de nos jours notamment dans le cadre de la méditation par exemple.

En tout cas je voulais vous remercier de continuer à me répondre alors que ma discussion a dévié sur un sujet tout autre que celui pour lequel vous êtes ici. Cela m'apporte un vrai soutient.
au21

Message par au21 » mardi 03 août 2021 14:48

je vais prendre le temps d'écouter ce lien.
je me demande si il faut disséquer nos peurs? Peut-être les accepter suffit il...
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mardi 03 août 2021 15:38

au21 a écrit :
mardi 03 août 2021 14:46
Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout cette personne mais la citation me parle énormément. Elle écrit plusieurs livres à priori, duquel cette citation est elle tirée?

Pourquoi le lâcher prise ne vous semble pas une bonne idée? Cela m'intéresse beaucoup car je ne suis pas à l'aise avec cela et pourtant beaucoup le prone de nos jours notamment dans le cadre de la méditation par exemple.

En tout cas je voulais vous remercier de continuer à me répondre alors que ma discussion a dévié sur un sujet tout autre que celui pour lequel vous êtes ici. Cela m'apporte un vrai soutient.
La méditation ne convient pas à tout le monde.
Pour certains ça peut être soit périlleux, soit inutile, comme pour d'autres ça peut vraiment être très efficace ou faire partie d'une hygiène de vie.
Pour lâcher prise, il faut avoir au moins un filet de sécurité.

Et votre discussion, vos questions, votre cheminement sont certainement utiles à d'autres personnes qui n'interviennent pas forcément.
Un forum c'est un peu comme une place de village.
au21

Message par au21 » mardi 03 août 2021 16:46

Oui je comprends. je ne sais pas si la méditation est faite pour moi ou non.
Ce que vous dites concernant le filet de sécurité est plutôt juste mais il faut bien admettre que sur le sujet en question : la mort, il n'y a pas de filet de sécurité à moins d'être croyant. Enfin à mon sens.

A moment vous avez écrit que peut-être c'était le moment pour moi de faire ce chemin, a mon rythme pour accepter ( ce n'étai pas exactement ces termes là mais c'est ce que j'ai retenu) je trouvais ça juste sauf que je n'arrive pas à voir comment je peux y arriver la maintenant. Je n'ai juste pas envie que ça arrive. Je le refuse en fait. Et c'est ça qui me fait angoisser car ça arrivera et pas d'autre issu, pas de solution et je ne peux en plus pas l'accepter.

C'est tellement difficile.
au21

Message par au21 » mardi 03 août 2021 16:48

Dans mon état actuel, j'ai l'impression d'être parfaitement objective par rapport à tout ça et que tout le monde se voile la face en essayant de trouver des choses pour se rassurer que ce soit la religion, l'acceptation, la méditation, rester dans l'instant présent...
Tout cela me semble est un leurre.
Stress_toux

Message par Stress_toux » mardi 03 août 2021 22:44

Au21, je connais pas votre croyance de l'après la mort (une autre vie après ou le vide total) mais je me permets de vous recommander de regarder les témoignages des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente. Après avoir vécu ces expériences dont elles ont parfois du mal à raconter avec "nos mots", ces personnes sont d'une incroyable sérénité par rapport à la vie et à la mort. Elles disent ne plus avoir absolument aucune peur de la mort. Vous pouvez trouver ces témoignages sur YouTube, il y en a plusieurs. Ça pourrait peut-être vous aider.
au21

Message par au21 » mercredi 04 août 2021 7:37

Merci beaucoup pour ce conseil.
J’en ai entendu parler mais sans trop me pencher dessus.
En fait je crois que je suis plutôt cartésienne et que je me dirais qu’il y a une explication scientifique à cela. Raison pour laquelle je n’ai pas trop creusé. C’est bête car je crois en d’autre chose bien plus farfelu il me semble …

Mais je vais regarder. Je me suis dis que j’avais passé plusieurs jours à penser rien qu’à ça et tenter trouver une solution pour me rassurer et pour accepter l’idée en recherchant sur internet, en trouvant des témoignages. (Je note même processus que quand j’ai une angoisse sur le VIH, je cherche de réponses, à me rassurer) Donc forcément de ne lire que des sujets sur la mort ne rend pas vraiment joyeux. Finalement je crois que Freud disait que l’être humain vit bien car il oublie qu’il est mortel et moi c’est le contraire sur ces derniers jours je n’ai pas arrêté de me le mettre sous le nez 😅. Je me disais que peut-être je devrais prendre un peu de recul et arrêter de m’agiter dans tous les sens pour trouver un moyen d’acceptation. Et quand je serais un peu zen peut-être reaborder ce sujet. Qu’en pensez vous ?

Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais je n’en vois pas d’autres qui me permettraient à court terme d’être plus détendue et mieux vivre. En tout cas en attendant de revoir ma psy.

Je crois que je préférais la phobie du VIH 🤣 mais mon cerveau a besoin de me donner un truc à ronger visiblement le VIH ne lui convenait plus 😏😅

Je veux bien continuer à échanger sur ce forum qui m’apporte bcp c’est une évidence. Je ne peux pas parler de ce sujet avec le papa de mes enfants qui est aussi un peu stressé par ce sujet mais qui n’y pense pas en permanence donc je ne veux pas lui mettre ça en tête.

Pensez vous que parfois il faut arrêter de voir des psy et de parler de tout ses pbs et peur?
Je reviens sur la citation de SIS 2 de Leila Slimani qui me fait me fait penser que peut-être à certain moment nous regardons trop nos peurs.
sauvenieresarte

Message par sauvenieresarte » mercredi 04 août 2021 9:22

Julia Cameron , dans son manuel d’évolution personnelle , permet de dire «  oui à la vie , d’oser «  .
L’intitulé , «  libérez votre créativité «  semble destiner ce Manuel d’évolution en 12 semaines à des artistes ; il ne faut pas se braquer sur un mot , elle le destine à toute personne soucieuse d’être mieux , d’évoluer

Je viens de relire le post entièrement, il tourne en boucle … ( sans jugement ) . Après plusieurs semaines , Julia Cameron demande de relire les cahiers pour se rendre compte de l’avancement ou non des objectifs.

Des le début du manuel ( qui n’est pas un livre à lire d’une traite sans qu’on soit passif durant 12 semaines ), Julia Cameron donne des outils précieux : les pages du matin ( écriture) , le rendez vous avec soi , le contrôle de la semaine , des exercices adaptés à un thème de la semaine , etc.

Personnellement, ce manuel m’a occupé pendant des années et m’a apporté énormément car il implique des démarches diverses , des recherches …

Ensuite et pendant une évolution personnelle , d’autres portes s’ouvrent.

Je veux dire qu’il est sans doute bien plus facile de croire qu’on est intéressé ni par l’écriture, ni par l’exercice , ni par l’art, ni par le voyages, ni par la méditation … que de s’engager dans une voie et s’y tenir 😀
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » mercredi 04 août 2021 9:36

Eh bien en voilà des questions profondes et des ressources diverses.

au21 vous n'avez pas tort quand vous dites qu'on peut aussi penser à autre chose qu'à la mort (ou à un avatar de la mort sous forme de VIH par exemple).
Vous pouvez penser aux rayons du soleil, à la beauté des arbres, au son d'une voix que vous aimez, à tout ce qui peut vous aider à vous sentir vivante.
Bref, à plein de choses qui vous relient au présent, pas seulement sur un plan intellectuel ou rationnel mais aussi sur le plan sensoriel, corporel ET plaisant.
:onioyoupi:
sauvenieresarte

Message par sauvenieresarte » mercredi 04 août 2021 10:55

A "La peur" Khalil Gibran

On dit qu'avant d'entrer dans la mer,
une rivière tremble de peur.
Elle regarde en arrière le chemin
qu'elle a parcouru, depuis les sommets,
les montagnes, la longue route sinueuse
qui traverse des forêts et des villages,
et voit devant elle un océan si vaste
qu’y pénétrer ne parait rien d'autre
que devoir disparaître à jamais.
Mais il n'y a pas d'autre moyen.
La rivière ne peut pas revenir en arrière.
Personne ne peut revenir en arrière.
Revenir en arrière est impossible dans l'existence.
La rivière a besoin de prendre le risque
et d'entrer dans l'océan.
Ce n'est qu'en entrant dans l'océan
que la peur disparaîtra,
parce que c'est alors seulement
que la rivière saura qu'il ne s'agit pas
de disparaître dans l'océan,
mais de devenir océan.
Répondre