Rapport anal actif NON PROTEGE : ANGOISSE

Transmission, symptômes, dépistage, traitement d'urgence (TPE) infection à VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine
Répondre
UnPseudoNormal

Rapport anal actif NON PROTEGE : ANGOISSE

Message par UnPseudoNormal » mercredi 02 septembre 2020 19:23

Bonsoir,

Il y a 3 semaines j'ai fait une grosse erreur: j'ai pratiqué un rapport anal actif avec un homme sans protection, rencontré sur un site de rencontres. Je ne connais pas son statut, mais il me dit qu'il n'a rien, néanmoins ne le connaissant pas énormément je suis toujours plein de doutes et il ne m'a pas vraiment rassuré. Depuis quelques jours, je ressens des maux de gorge, ainsi que des maux de tête et une fatigue modérée: ce qui concorde avec les symptômes d'une primo-infection au VIH, cela me fait beaucoup stresser.
Je sais que les tests au bout de 4 semaines sont fiables, je dois donc les faire très bientôt néanmoins je suis mort de peur à l'idée d'avoir les résultats. Je m'imagine déjà vivre avec un traitement à vie, même si des progrès ont été faits à ce niveau, cela reste une contrainte et je déprime pas mal à cette idée depuis quelques jours.
Je suis très inquiet car le rapport anal est le rapport le plus risqué possible, qui plus est si la personne a une charge virale élevée. Par ailleurs je suis circoncis (je ne sais si cela est utile de le préciser mais sait-on jamais)

Que faire ? Comment vaincre ma peur et affronter le test et les résultats ?
seben

Re: Rapport anal actif NON PROTEGE : ANGOISSE

Message par seben » mercredi 02 septembre 2020 19:47

Oui tu as pris un risque, maintenant la contamination n'est pas systématique, tu ne connais pas le statut sérologique de ton partenaire peut-être peut tu le contacter, etre circoncis limite un peu la transmission.

Un dépistage a 4 semaines sera fiable.

2 choses importantes.

Il n'y a pas de SYMPTÔME SPÉCIFIQUE au vih, tes symptômes sont communs a tout un tas d'infection bénigne.

Je suis séropositif, etre séropositif en 2020 c'est un traitement quotidien, avec peu voir pas d'effet secondaire, un bon suivi médical pour nous maintenir en bonne santé, avoir une charge viral indétectable ce qui nous permet de ne plus transmettre le virus, avoir une espérance de vie identique à un séronégatif, et enfin et surtout avoir une vie normale comme tout le monde.
Non ne sommes plus dans les années 90.

Tout ca pour te dire que tu as plus de chance d'etre négatif que positif
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
UnPseudoNormal

Message par UnPseudoNormal » mercredi 02 septembre 2020 21:04

seben a écrit :
mercredi 02 septembre 2020 19:47
Oui tu as pris un risque, maintenant la contamination n'est pas systématique, tu ne connais pas le statut sérologique de ton partenaire peut-être peut tu le contacter, etre circoncis limite un peu la transmission.

Un dépistage a 4 semaines sera fiable.

2 choses importantes.

Il n'y a pas de SYMPTÔME SPÉCIFIQUE au vih, tes symptômes sont communs a tout un tas d'infection bénigne.

Je suis séropositif, etre séropositif en 2020 c'est un traitement quotidien, avec peu voir pas d'effet secondaire, un bon suivi médical pour nous maintenir en bonne santé, avoir une charge viral indétectable ce qui nous permet de ne plus transmettre le virus, avoir une espérance de vie identique à un séronégatif, et enfin et surtout avoir une vie normale comme tout le monde.
Non ne sommes plus dans les années 90.

Tout ca pour te dire que tu as plus de chance d'etre négatif que positif
Bien sur je sais qu'on peut avoir une espérance de vie normale, néanmoins mentalement je suis vraiment pas bien de savoir que je vais payer pour toute ma vie une erreur... je ne saurai même pas comment l'annoncer à mes parents
seben

Message par seben » mercredi 02 septembre 2020 21:16

Avant de penser au pire fait toi dépister, une chose a la fois
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
UnPseudoNormal

Message par UnPseudoNormal » mercredi 02 septembre 2020 21:20

seben a écrit :
mercredi 02 septembre 2020 21:16
Avant de penser au pire fait toi dépister, une chose a la fois
Evidemment, je compte me faire dépister mais les résultats me terrifient et rien ne me rassure vraiment
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » jeudi 03 septembre 2020 9:45

Vous êtes dans la situation de bien des personnes qui attendent de pourvoir faire un test VIH, il est difficile de rester serein quand il y a eu un risque :hein04:

Tout ce que dit seben est exact, ces symptômes n'ont rien de spécifiques mais ils tombent mal quand il y a déjà de l'inquiétude. :triste:

Le fait d'être la personne active et d'être circoncis limite tout de même la transmission du VIH si cet homme était contaminant.
Si vous arrivez à être rationnel dans certains moments, rappelez-vous qu'en terme de probabilité le risque VIH reste très faible. :wink:

Vous pouvez aussi faire un premier test à 15 jours, puisqu'on recherche l'antigène P24. Et la fenêtre de détection de cet antigène est entre 10 et 20 jours.Un test négatif à 15 jours est déjà plutôt rassurant.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Alhamdou lillah

Message par Alhamdou lillah » lundi 07 septembre 2020 18:08

Bonsoir UnPseudoNormal vousu n'avez pas toujours eu vis résultats ?
UnPseudoNormal

Message par UnPseudoNormal » lundi 21 septembre 2020 22:23

Alhamdou lillah a écrit :
lundi 07 septembre 2020 18:08
Bonsoir UnPseudoNormal vousu n'avez pas toujours eu vis résultats ?

Bonsoir Alhamdou lillah

Le test à 6 semaines a été effectué aujourd'hui et les résultats dans... une semaine, la plus longue de ma vie...
Sis2
Administratrice

Message par Sis2 » mardi 22 septembre 2020 12:45

une semaine c'est long effectivement :eyesup:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre