AGP24 recherche

Transmission, symptômes, dépistage, traitement d'urgence (TPE) infection à VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine
Verrouillé
clay

AGP24 recherche

Message par clay » mardi 30 novembre 2021 16:37

Bonjour,

J'ai fait un test VIH dans les délais en laboratoire français.
Je sais que les laboratoires ne font que des tests de 4° génération qui détectent l'agp24 et les anticorps.
Néanmoins, les résultats de mon test ne reprennent que la recherche des anticorps qui est négative.
Qu'en est-il de l'agp24 ? Le résultat de cette recherche n'est pas communiquée.
Du coup je m'inquiète. C'est normal ?
Pouvez-vous m'éclairer ? merci
clay

Re: AGP24 recherche

Message par clay » mercredi 01 décembre 2021 16:05

Avez-vous des retours d’expérience similaires ?
Est ce fréquent que le laboratoire ne précise pas le résultat de la recherche de l’antigène p24 ?
Sis8
Modérateur-e

Message par Sis8 » mercredi 01 décembre 2021 16:39

Il ne peut y avoir que des tests de 4ème génération et la recherche de l'agP24 et des anticorps VIH est faite systématiquement donc.

Votre résultat de test VIH est négatif et si vous l'avez fait à 6 semaines de la dernière situation qui vous inquiète, tout va bien :content:

Par contre lorsqu'il y a eu une exposition sexuelle sans préservatif, c'est important de penser aussi à rechercher les IST et vérifier si on est vacciné pour l'hépatite B.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
clay

Message par clay » mercredi 01 décembre 2021 17:39

Bonjour,

Merci pour votre retour.
C’est en effet effectué dans les délais. Pareil pour les autres IST.
Pour le VIH, je sais en effet que c’est réalisé systématiquement (anticorps et agp24) mais néanmoins je lis seulement : recherche des anticorps hiv 1 et 2 négatif. Je n’ai pas de conclusions et je n’ai pas d’informations sur la recherche de l’Agp 24 effectuée en même temps. D’où mes questions….
Sis4
Modérateur-e

Message par Sis4 » jeudi 02 décembre 2021 14:06

Posez la question au labo si ça vous inquiète, mais comme vous l'a dit Sis8, tous les laboratoires en France utilisent la même technique et proposent des tests de 4eme génération :chapeau01:
clay

Message par clay » vendredi 03 décembre 2021 7:46

Bonjour,

J’ai en effet interrogé le laboratoire qui me rappelle aussi que les deux (anticorps et antigène) sont recherchés systématiquement.
Et que s’il est noté recherche négative pour les anticorps, c’est négatif aussi pour l’AGP24. Est ce correct ?

Est-ce que donc le test réalisé n’utilise qu’un seul réactif permettant de détecter de manière non différenciée mais en même temps sur le même prélèvement les deux ?

Ce qui expliquerait que si la recherche des anticorps apparaît comme négative, la recherche des deux étant faite en même temps, l’antigène est donc négatif aussi ?

Sinon je suppose que si l’antigène est positif, ce serait précisé ?
Et je suppose aussi que si le test est positif, j’aurais les résultats du test de confirmation qui est fait dans la foulée ?

Merci.
clay

Message par clay » vendredi 03 décembre 2021 11:53

Bon, je suis complètement paumé et je n'arrive pas à avoir de réponses concrètes.

Pour rappel, voici mon résultat :

SEROLOGIE VIH1 et 2
Recherche des anticorps anti VIH1 et VIH2 : négative.
Le dépistage du VIH 1 et 2 est rendu à partir d'un réactif détectant les anticorps du VIH1 et 2 et l'antigène P24 selon une sensibilité (précision de la sensibilité).

Rien d'autre n'est précisé, pas de conclusion générale.

Or, habituellement, les tests précisent plutôt : recherche des anticorps anti VIH1 et VIH2 + APG24 : résultat

Par conséquent, je sais pertinemment que j'ai fait le bon test VIH Elisa qui combine les deux. Je sais donc que l'antigène P24 a bien été recherché.
Mais rien n'est indiqué sur l'antigène P24.

Le laboratoire m'indique que les deux sont recherchés (je le sais, je le sais, je le sais) et que si mon résultat est négatif pour les anticorps alors l'antigène aussi.

Je pensais alors que c'était parce que le test réalisé utilisait un réactif qui permettait de relever anticorps et antigène de manière non différenciée.
Un peu comme si on mettait un liquide dans du sang, si ce liquide devient bleu : positif (mais on ne sait pas si c'est anticorps ou antigène) et s'il reste rouge : négatif (pour les deux).

Mais d'après mes recherches, cela ne semble pas être le cas et il est possible de savoir dès le début si c'est l'antigène ou si ce sont les anticorps qui sont positifs.

Que faire donc dans ces conditions ?

Ce qui me rassure (mais pas totalement) :
- ce dernier test a été réalisé à 3 mois post risque : or si j'ai bien compris à 3 mois, date du test, si j'étais contaminé, le test aurait détecté forcément des anticorps (et l'antigène n'est pas présent).
Mais ces anticorps recherchés sont-ils bien les mêmes anticorps recherchés dans les TROD les autotests valables à 3 mois ?
- même si j'ai fait ce test sans prescription, sans médecin, on m'aurait signalé que quelque chose était positif. Je crois ?

Je suis anxieux, angoissé, j'arrive pas à passer à autre chose. :triste:
Je veux juste qu'on me confirme que tout va bien, que mon test signifie bien que je suis séronégatif
seben

Message par seben » vendredi 03 décembre 2021 13:41

Oui tu es NÉGATIF, tu veut quoi de plus
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis13
Modérateur-e

Message par Sis13 » vendredi 03 décembre 2021 14:04

Vous semblez vouloir chercher la petite bête

Votre test est négatif et il le restera pour cette situation :onionbof:
Il faut maintenant pouvoir tourner la page, vous avez fait vos tests dans les délais, le laboratoire (tout comme nous) vous a certifié utiliser les tests de 4èmes génération. Votre test est fiable et NEGATIF
clay

Message par clay » lundi 20 décembre 2021 16:55

Loin de moi de rechercher la petite bête, juste de m’assurer que je ne suis pas contaminé, ne serait-ce que pour ne pas rater de commencer le traitement adéquat si besoin était.

Vous dites que je suis séronégatif. Pourquoi ?
Mon dernier test ne précise pas le résultat de la recherche de l’antigène P24. Qui dit qu’il n’est pas positif ?

Le fait d’avoir fait le test à 3 mois de la prise de risque permet il de se « détacher » de la recherche de l’antigène à ce stade et de ne se focaliser que sur les anticorps ? Ce qui expliquerait peut être qu’à 3 mois mon test qui ne précise rien de la recherche de l’antigène, est suffisant pour affirmer une séronégativité car pas d’anticorps à 3 mois sur Elisa 4eme génération = seronegatif?
Sis8
Modérateur-e

Message par Sis8 » lundi 20 décembre 2021 17:44

clay a écrit : lundi 20 décembre 2021 16:55 une séronégativité car pas d’anticorps à 3 mois sur Elisa 4eme génération = seronegatif?
C'est bien cela :sourire:
clay

Message par clay » lundi 20 décembre 2021 18:38

Merci Sis8 !

Donc pas d’anticorps dans mon Elisa 4eme génération fait à 3 mois, on s’en « fiche » du résultat pour l’antigène P24. Je suis séronégatif. Pas besoin d’un autre test ?
seben

Message par seben » lundi 20 décembre 2021 18:52

Non ton test est parfaitement fiable il est complètement inutile d'en refaire un autre
clay

Message par clay » mardi 21 décembre 2021 9:35

Merci Seben.

Je dois avouer être très perturbé à l’idée de ne pas voir sur mon résultat : recherche antigène P24 : négative.
Ne voir que recherche anticorps : négative, me questionne.

D’où mes interrogations posées ici.
Du coup mon test serait un peu comme si j’avais fait un test de 3ème génération qui ne cherchait que les anticorps et qui était fiable à 3 mois ? Le test 4eme génération permet de distinguer si c’est les anticorps ou l’antigène qui est positif/négatif ?

Ça tourne en boucle dans ma tête.
Je crains tellement de transmettre quelque chose à mon conjoint et d’être malade sans prendre de traitement.
Sans vouloir évidemment manquer de respect.
seben

Message par seben » mardi 21 décembre 2021 10:50

Tu psychote c'est tout, tout les tests sont de 4ème génération, passe a autre chose
Verrouillé