Phobie du VIH

Transmission, symptômes, dépistage, traitement d'urgence (TPE) infection à VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine
sauvenieresarte

Re: Phobie du VIH

Message par sauvenieresarte » vendredi 30 juillet 2021 16:26

https://www.educationdupatient.be/index ... t/le-deuil

Toute personne qui chemine se pose des questions sur la mort , sur la fin de la vie .
Elisabeth Kubler Ross avait identifié les différents stades de la maladie chronique . Elle est à l’origine des centres de soins palliatifs.
En Belgique, le législateur a permis aux citoyens une mort digne, même lorsqu’ils ne peuvent plus s’exprimer ( lois sur la fin de vie , euthanasie).

Le processus de la vie est inéluctable. Il est frappant de voir à quel point les personnes très âgées les plus sereines ont résolu le problème de la mort : elles aiment la vie autant qu’elle dure et pourtant le deuil de la vie semble résolu .

Les religions semblent avoir trouvé une solution qui évite la peur et nourrit l’espoir . L’acceptation des situations est une grande force qui permet le deuil de toute perte .

Les philosophes se sont intéressés aussi bien à la vie qu’à la mort.
au21

Message par au21 » vendredi 30 juillet 2021 16:50

Mais pensez-vous que cela se fait tout seul? Que ce cheminement qui amène à la paix avec la fin de vie se fait avec l'âge sans vraiment faire de travail sois même?
Et que au lieu de m'inquiéter de ça je ferais mieux de reprendre comme avant et de me dire qu'avec le temps j'accepterais?
au21

Message par au21 » vendredi 30 juillet 2021 16:57

peut-être que le fait que je revienne dessus aujourd'hui signifie que je dois l'accepter ou que je peux l'accepter maintenant.
Je voyais une psy qui est partie et a été remplacée par une nouvelle. Nous nous sommes vu pour 1ère fois cette semaine et je lui ai donc fait mon historique. Mes angoisses, ma phobie du VIH, ma mère alcoolique toute mon enfance et pas très aimante.
Je résume mais elle me dit que peut-être il y a eu un traumatisme qui s'est fait et que ce qui se passe là est peut-être un signe que c'est le moment d'accepter cela, ce traumatisme, de le reconnaitre.
Personnellement je suis un peu plus binaire et je me dis que j'ai juste peur de ne plus exister un jour et que c'est aussi simple que cela ...
sauvenieresarte

Message par sauvenieresarte » vendredi 30 juillet 2021 17:10

:1:
Sis2
Administrateur-e

Message par Sis2 » vendredi 30 juillet 2021 17:15

Pour beaucoup de gens il est effectivement plus facile d'avoir peur du VIH que de la mort.
Du coup leurs angoisses se fixent sur l'"arbre" Sida afin de ne pas trop voir la "forêt" qui se cache derrière et qui peut être beaucoup plus effrayante.
Vous avez réalisé qu'il existe une forêt inquiétante dans laquelle vous pouvez vous aventurer pourvu qu'on vous y accompagne.

L'angoisse c'est aussi un mécanisme de défense qui noie un peu tout dans une sorte de brouillard, le bon et le moins bon, la vie et la mort.

Replonger dans ses souvenirs d'enfant lorsqu'on est adulte, c'est essayer de se reconnecter à cette part de soi-même qu'on a un peu étouffé et qui vous est soudainement apparue auprès de votre fils.
Tout ce que vous pourrez faire pour être plus vivante, moins sous l'emprise des monstres de votre enfance et de votre histoire, sera aussi bénéfique pour votre propre enfant.
Il est effectivement possible qu'il y ait eu un gros traumatisme ou plein de mauvais souvenirs, voire de mauvais traitements.
Il est aussi possible que, petite, vous ayez eu peur de mourir ou de ne plus exister.
Maintenant vous êtes certes effrayée mais prête à vous en libérer doucement, à votre rythme, à votre façon.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
sauvenieresarte

Message par sauvenieresarte » vendredi 30 juillet 2021 17:30

Julia Cameron , « libérez votre créativité « , ed Dangles .
C’est un manuel d’évolution personnelle.

Elle aime nourrir l’enfant intérieur, elle attache bcp d’importance à l’expression ecrite, aux fantômes de l’enfance …

Ça rejoint bien l’intervention de Sis 2 .
au21

Message par au21 » vendredi 30 juillet 2021 19:52

Merci pour vos réponses
Oui peut-être faut il que je prenne le tps. Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre en réalité pour pouvoir accepter ça.
Je constate et je sens que j’ai mis le doigt que un sujet plus que sensible et que peut-être c’est là le noeud mais je ne sais pas quoi en faire …
au21

Message par au21 » vendredi 30 juillet 2021 19:53

Je vais me pencher sur ce manuel 🙂 merci pour le conseil
au21

Message par au21 » samedi 31 juillet 2021 22:02

J’ai regardé un peu les avis sur ce livre. A priori il s’agit d’un livre pour développer sa créativité. J’avoue que dans mon cas ce n’est pas vraiment ce que je recherche.

Je crois que j’aimerais juste accepter ça et ne pas le cacher avec une autre peur.
Peut-être que je devrais juste faire comme avant c’est dire ne pas y penser et quand ça arrive éloigner cette idée, ne pas m’en approcher comme je le faisais jusqu’à maintenant. J’ai la sensation que maintenant qu’elle est revenue c’est un peu plus difficile mais si je me force à ne plus y penser, a reprendre le mécanisme d’avant ce serait sûrement mieux. Je me dis qu après tout à quoi bon y penser et essayer de creuser. Il n’y a pas de solution malheureusement. A part l’accepter mais est ce que ça ne revient pas à ça de chasser l’idée de la mort et de la laisser de côté puisqu’elle ne m’apporte rien.
Rose19911991

Message par Rose19911991 » samedi 31 juillet 2021 22:43

Bonsoir,

Je le sens concernés par ses échanges. Je me rends compte que beaucoup on la phobie du vih. C’est exactement les mots que j’ai utilisé j’ai plus peur du vih et de devoir l’assumer que de la mort.

Il y a deux ans j’ai beaucoup échangé avec vous et je vous remercie. Suite à un partenaire faussement positif c’est ce qui a déclenché ma phobie.

J’avais le même partenaire depuis les deux ans donc une très grande confiance, puis nous nous sommes séparés je suis avec quelqu’un depuis 3 mois (DJ) il a attendu car je n’étais pas prête à voir un rapport a cause de cette peur.
Mais son milieu ne me rassure pas. Dans le feu de l’action je ne me suis pas protégé. Et 3j après glagnglions qui ont gonflés comme une angine, frissons le soir, Grosse fatigue. Ceci peut être une promo infection ? Nous l’avons fait 3 fois lundi mais à chaque fois pas d ejaculation car je n’avais pas de moyen de contraception. Qu en pensez vous niveau risque ?
au21

Message par au21 » dimanche 01 août 2021 8:21

Bonjour

Je ne me souvient pas avoir déjà échangé avec vous par le passé, je m’en excuse.

Concernant votre situation, je ne suis sûrement pas assez informé sur le sujet en tout cas moins que les intervenants SIS.

De mon point de vue je dirais que maintenant il convient d’attendre le délai légal pour faire un test vous êtes votre compagnon et d’avoir des rapports protégés en attendant. Protégé dès le début du rapport à mon sens car il ne me semble pas le retrait soit une forme de protection. Seul le préservatif l’est.

Concernant vos symptômes. Cela me parait être un peu tôt…

Pourquoi avoir continuer à avoir des rapports non protégés?
Rose19911991

Message par Rose19911991 » dimanche 01 août 2021 12:14

Ceci a durée une seule soirée, vmt je n’ai pas réfléchis, je le vois depuis 3 mois il a été patient j’ai l’impression de bien le connaître mais sur ça nous ne connaissons jamais les gens, même eux. Et j’ai commencé à ressortir mes anciens démons. Je le regrette fortement, j’ai tellement attendu d’être prête par rapport à mon ancienne relatio. Que j’en ai oublié ça limite ! Certainement dans le stress !

Je souhaiterai savoir si il accepte de faire le test rapide ceci est rassurant car nous étions très souvent ensemble depuis 3 mois i l’aurait fallu qu’il voit une autre personne (possible) et qu’elle l’ai. Je crois que cette solution me rassurerais … mais encore une fois sur de lui demander !
au21

Message par au21 » dimanche 01 août 2021 15:04

Je ne connais pas votre histoire ni vos démons comme vous les évoquez.
Concernant le test rapide j’avoue que je ne suis pas assez calée sur le sujet pour vous répondre.

Le fait est que le mieux serais de faire un test tout les deux dans les délais légaux et de mettre des préservatifs. L’abstinence semblant un peu excessive.
au21

Message par au21 » dimanche 01 août 2021 22:03

J’ai besoin d’écrire de me confier. Je me sens angoissée à l’instant. J’ai peur vraiment de mourir un jour. Je ne sais pas comment gérer ça. Je n’ai pas envie que ça arrive. C’est horrible l’idée de l’imaginer. Je ne peux pas imaginer qu’un jour je ne serais plus.
Je ne vois pas comment accepter cela. Je ne peux pas croire que certaine personne l’accepte. Je peux croire qu’on se voile la face chacun à notre manière. Je crois que c’est cela qu’il se passe.

Je sais que ce forum n’est pas fait pour parler de ce genre de sujet mais je ne sais pas où échanger à part ici.
au21

Message par au21 » lundi 02 août 2021 7:08

En même temps je n’ai même pas 40 ans. Qui est près à accepter la mort si jeune à moins d’avoir une maladie grave ?
Peut-être devrais je simplement faire comme avant et laisser de côté. La vie fera peut-être que tout ça se fera seul, l’acceptation se fera d’elle même avec le tps, les expériences, la sagesse acquise.
Car en attendant cela fait une semaine que j’ai ça en tête en disant que je dois absolument trouver une solution pour l’accepter, que ma vie sera plus facile si c’est le cas. Le fait est que je me pourrie la vie plus qu’autre chose car a l’instant T je n’arrive pas à accepter cela. Est ce vraiment la bonne solution de tourner en boucle sur le sujet en tentant de trouver?
Peut-être le seul fait d’avoir pris conscience que cette peur est là a l’intérieur de moi et de la laisser en paix va faire son chemin.

Je ne suis sure de rien. Dois je faire de cela un combat et insister pour trouver la solution qui me permettra de bien vivre avec ça sans en avoir peur ou dois je juste faire comme avant c’est à dire : allé arrête d’y penser, tu as bien le tps et tu y penseras au moment voulu.
Je ne sais pas vraiment comment la majorité des gens abordent cela.
Répondre