Phobie du VIH

Transmission, symptômes, dépistage, traitement d'urgence (TPE) infection à VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine
Répondre
au21

Phobie du VIH

Message par au21 » lundi 21 juin 2021 17:02

Bonjour,

Depuis plusieurs années je souffre de phobie du VIH. Je connais les modes de transmission et malgré cela je n'arrive pas à me raisonner. J'ai vu des psy pour cela qui on amélioré la situation mais ça reste très fragile.
Ma dernière situation en date est la suivante:

Mon mari et moi avons été séparé deux ans. Il était en couple avec un femme. Il ne se protégeait pas au vue de leur situation respective avant qui ne présentais pas de risque. Nous nous sommes remis ensemble depuis quelques mois. Malgré tout nous nous protégeons et il fera le test.
Samedi matin j'ai utilisé sont rasoir électrique et me suis légèrement coupé avec. Lui l'a utilisé la veille en fin de journée. Du coup j'ai peur qu'il se soit coupé reposé comme cela et qu'en l'utilisant le lendemain et en me coupant je sois contaminée si il a le VIH.
Je sais au fond de moi, enfin je crois en tout cas, mais j'aimerais que vous me le confirmiez que cette situation n''est pas à risque du tout. Je connais les modes de transmission (il me semble en tout cas) et malgré cela je ne me raisonne pas. Et dans ces périodes d'angoisse je vais demander plusieurs fois la même chose pour me rassurer encore et encore. La solution serait de ne pas commencer à le faire mais je n'y arrive pas tjs car je me mets en doute en me disant oui mais si tu avait tord et une fois que j'ai commencé à vérifier je ne peux plus m'arrêter. C'est comme un TOC.

Je ne sais pas trop comment gérer ça car j'ai vu des psys mais la je suis arrivée au bout de ce que je sais. J'ai pris RDV pour de l'hypnose mais à force je suis septique...

Merci d'avance pour votre aide. J'avais besoin d'en parler et pas à mon conjoint qui a subi ça de nombreuses années le pauvre.
seben

Re: Phobie du VIH

Message par seben » lundi 21 juin 2021 17:45

Aucun risque bien sûr, courage
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
au21

Message par au21 » lundi 21 juin 2021 21:34

Merci pour votre réponse.
Ses périodes de doutes ne sont pas simples. Je me dis tjs que peut-être j’ai mal expliqué ou oublié un détail et que du coup cela change tout.
Par exemple en me relisant je me suis dit peut-être que j’aurais du préciser «  qu’il est reposé et qu’il y ai du sang contaminé dessus »
Vous voyez le genre :triste:

Je vais tenter de me raisonner en tout cas merci
Sis8
Modérateur-e

Message par Sis8 » mardi 22 juin 2021 12:11

au21 a écrit :
lundi 21 juin 2021 21:34
qu’il est reposé et qu’il y ai du sang contaminé dessus »
Vous voyez le genre
Il en peut pas y avoir de VIH actif sur un objet, il en résiste pas au contact de l'air libre. Donc même si il y avait du sang, il ne pouvait pas y avoir de VIH. :zen10:
au21 a écrit :
lundi 21 juin 2021 17:02
j'ai vu des psys mais la je suis arrivée au bout de ce que je sais. J'ai pris RDV pour de l'hypnose mais à force je suis septique...
Cela peut être long pour voir un réel changement,ce serait bien de poursuivre. Même si cela ne vous délivre pas totalement de ce processus phobique, un endroit où parler peut soulager dans les moments de forte angoisse.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
au21

Message par au21 » mardi 22 juin 2021 13:53

Je vous remercie pour votre réponse.

Cela dure depuis une dizaine d'année. J'ai vu plusieurs psy et au final même si la gestion des périodes d'angoisse est mieux (je ne suis même pas certaine que cela vienne des psys), il y en a encore et parfois de forte intensité.
Je me dis que le sujet du VIH devrait être quelque chose auquel je ne pense jamais. Comme la plupart des gens d'ailleurs alors que ce n'est pas le cas même après des années de thérapies. Je me demande finalement si je ne tourne pas en rond à force d'en parlé. C'est pour cette raison que je pense me tourner vers l'hypnose mais j'avoue être un peu septique tout de même. Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous avez eu déjà des cas comme le mien qui en ont guéri?
au21

Message par au21 » mardi 22 juin 2021 13:54

J'ai oublié de vous demander une chose également.
J'ai entendu parler d'un vaccin contre le VIH. Enfin, je crois une avancée ne tout cas.
Pouvez-vous m'en dire plus?
Sis4
Modérateur-e

Message par Sis4 » mardi 22 juin 2021 17:31

au21 a écrit :
mardi 22 juin 2021 13:53
Je pense me tourner vers l'hypnose mais j'avoue être un peu septique tout de même. Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous avez eu déjà des cas comme le mien qui en ont guéri?
Cela semble une idée intéressante d'essayer en parallèle de votre suivi psychologique d'autres formes de thérapie. Vous allez peut-être diversifier les outils qui vont vous permettre de gérer ces montées d'angoisse.
Je suis d'accord avec vous, il serait très intéressant d'avoir le témoignage de personnes qui ont réussi à calmer leur réflexe phobique du VIH. Qu'est-ce qui les a aidé et comment :humm: Avis aux usagers du forum :conten10:

au21 a écrit :
mardi 22 juin 2021 13:54
J'ai entendu parler d'un vaccin contre le VIH. Enfin, je crois une avancée ne tout cas.Pouvez-vous m'en dire plus?
Il y a effectivement un essai vaccinal en cours, des volontaires ont été sollicités pour continuer les recherches. Comme l'essai est en cours, les conclusions seront...dans quelques temps :wink:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat via notre site internet
- nous poser une question par mail
sauvenieresarte

Message par sauvenieresarte » mardi 22 juin 2021 18:12

Ce serait vraiment une nouvelle plus qu'interessante !
Comme beaucoup de recherches ont été effectuées pour le covid, cela a très probablement aussi boosté les recherches pour le vaccin pour le vih. Cela serait pour les porteurs du vih la fin de beaucoup de tracas.

Ces derniers temps, on parle bcp de technologie innovatrice : bithérapie à base d'islatravir, des traitements longues durées...

Les personnes séropositives en sont pourtant tjrs pour la plupart à prendre une trithérapie (avec le poids des industries phamaceutiques qui ne va pas lâcher leur monopole), qqes innovations (allègements, molécules dites mieux tolérées...). En gros, c'est un peu le même traitement et les mêmes molécules depuis de nombreuses années.

Espérons que les recherches pour le covid profite à la recherche pour hiv :)
au21

Message par au21 » mardi 22 juin 2021 18:56

Oui je vais tenter autre chose.

A priori le vaccin du covid était plus facile à trouver que celui du VIH. J’imagine que depuis tant d’années ce sera une vrai avancé si un jour un vaccin est efficace. Et quel soulagement.

Je suis preneuse des conseils de personnes qui comme moi ont une phobie du VIH.
sauvenieresarte

Message par sauvenieresarte » mardi 22 juin 2021 20:41

Je pense que toute personne qui souffre d'une phobie doit se réinventer.
Il est bien de voir des pro de la santé mentale mais ce n'est pas suffisant. Se contenter d'un suivi n'est pas suffisant.
L'esprit doit être diverti de toutes les façons possibles, le corps doit trouver son bonheur dans les choses qu'il aime (sport, passion, vacances ,efforts physiques, etc).

Je suis toujours impressionné par le mental très solide des patients. Ils trouvent des ressources dans des projets, des défis, etc . Ils se contentent rarement d'aller voir un psychologue ou d'attendre une infirmière.

Il faut changer le "climat" de sa vie, trouver le courage d'aller au delà de ce que certains appellent "toc", "phobies", etc : le contact avec la nature, des contacts avec des personnes positives et intéressantes, reprendre des études, etc.
au21

Message par au21 » mercredi 23 juin 2021 10:47

Bonjour,

Ce que vous dites est vraiment intéressant. Je me suis inscrite dans un club d'athlétisme depuis un mois et je vois une différence en effet.
J'ai également remarqué que intellectuellement j'ai besoin d'être occupée, d'apprendre des choses.

En ce qui concerne un suivi psy, je ne vois pas aujourd'hui ce que l'on pourrait me dire de plus et en toute honnêté j'ai l'impression que de tourner en rond sur ce sujet ne m'aide plus ou pas. Et que le sport et la découverte de la méditation a été ce qui m'a fait le plus de bien. Il me reste encore ces petits moments d'angoisse mais qui dure moins longtemps et malgré tout cette sensation de phobie qui pour moi n'est pas "normal". Je ne devrais pas autant pensé à ce sujet dans le sens ou je n'ai pas une vie qui prête à être plus exposé que d'autre au contraire.

D'où mon questionnement de me tourner vers l'hypnose pour essayer de faire partir ça pour de bon. Mais en même temps je me demande si, tout simplement, je ne dois pas continuer à vivre avec ce petit bagage qui parfois m'ennuie fortement mais qui sera toujours là dans un coin.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.
au21

Message par au21 » mercredi 23 juin 2021 10:50

J'ai également oublié de rebondir sur votre remarque sur le contact avec les personnes positives. J'arrive de moins en moins à supporter les personnes négatives. C'est de plus en plus difficile pour moi car cela me mine beaucoup. J'ai la sensation que ça s'imprègne en moi alors que je ne suis pas comme ça à la base.
Et pour le coup je ne sais pas comment me mettre un bouclier ou une protection car malheureusement il y en a bcp...
Filip4417

Message par Filip4417 » mercredi 23 juin 2021 10:52

Bonjour, moi aussi je suis un phobique du VIH.
Et cela ne date pas d'hier..
Étant en couple, hétéro, j'ai découvert des tentations bisexuelles et je me fait régulièrement masturber pour un homme de mon âge.
Je sais pertinemment que cela n'est pas une pratique à risque , mais il n'y a rien à faire l'angoisse reprend toujours dessus...
C'est terrible et moi non plus je ne sais pas quoi faire.
Voilà, si cela peut vous aider à vous sentir moins seule, mais je n'apporte pas de solution à ce problème !
au21

Message par au21 » mercredi 23 juin 2021 10:58

Oui, je ne pensais pas du tout qu'autant de personne pouvait en être phobique.
Mais finalement il y a des phobies pour tout.

Je sens que c'est un sujet qui me fait froid dans le dos. Rien que de dire le mot Sida ou l'écrire créé en moi un malaise. Et je ne comprends pas pourquoi. Mais peut-être qu'il n'est pas nécessaire de comprendre, c'est comme ça.

En tout cas je pense que se réinventer est un bon conseil.
sauvenieresarte

Message par sauvenieresarte » mercredi 23 juin 2021 12:58

"En ce qui concerne un suivi psy, je ne vois pas aujourd'hui ce que l'on pourrait me dire de plus et en toute honnêté j'ai l'impression que de tourner en rond sur ce sujet ne m'aide plus ou pas. Et que le sport et la découverte de la méditation a été ce qui m'a fait le plus de bien. Il me reste encore ces petits moments d'angoisse mais qui dure moins longtemps et malgré tout cette sensation de phobie qui pour moi n'est pas "normal". Je ne devrais pas autant pensé à ce sujet dans le sens ou je n'ai pas une vie qui prête à être plus exposé que d'autre au contraire."

Effectivement, quand on tourne en rond, il est temps de prendre le large :)

Il faut donc persévérer ET dans le sport ET la méditation : se faire suivre par des coachs, s'investir, demander des programmes, augmenter sa motivation. Prendre du temps pour soi là où on en a besoin pour obtenir les résultats qu'on souhaite.

Sport, méditation etc stimulent l'esprit et font grandir différemment.

En ce qui concerne les gens négatifs : les éviter, s'en éloigner , être radical et distant.
Répondre