Protocole de prescription de le PreP

#PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?
Répondre
PreP33

Protocole de prescription de le PreP

Message par PreP33 » mercredi 23 janvier 2019 22:50

bonjour
n'ayant pas encore eu de rapport sexuel. Je me suis rendu au CEGIDD, pour obtenir une prescription dans le cadre de la PreP.
J'ai expliqué que d'une part je n'avais jamais eu de rapport et d'autre part que j'aurais a priori des rapports oraux non protégés
La reponse qu'il m'a été donnée est que ce type de conduite sexuelle ne rentrait pas dans le protocole de presciption de la PreP
d"un part et d'autre part que je ne devais hésiter à avoir des rapports oraux pour autant que je fasse attention à ne pas avoir de sperme dans le bouche et pas de lésions buccal.
Je sais que je suis par nature anxieux, j'ai lu et entendu plusieurs fois que les rapports oraux sont à faibles risques...
Mais je reste un peu surpris de ce qui m'a été dis
Queslqu"un a t'il un avis sur cela ?
Sis13
Modératrice

Re: Protocole de prescription de le PreP

Message par Sis13 » jeudi 24 janvier 2019 15:53

La prep est utile dans le cadre d'une politique pour diminuer le nombre de contaminations parmi les personnes qui ont un risque important d'être contaminé par le VIH, de par leurs pratiques sexuelles et de par leur communauté. Classiquement, dans les centres de dépistage, dans les associations, à Sida Info Service, elle est suggérée aux hommes multipartenaires qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes et qui ont des antécédents d'IST ou qui ont eu un TPE ou encore qui ont du mal à avoir recours au préservatif. Un enjeu actuel serait que d'autres populations parmi lesquelles le VIH est très présent ou dont le risque de l'attraper est élevé l'adoptent également : les personnes qui se prostituent, les personnes d'origine étrangère arrivées récemment en France et qui ont une situation précaire etc.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis8
Modératrice

Re: Protocole de prescription de le PreP

Message par Sis8 » vendredi 25 janvier 2019 14:28

PreP33 a écrit :j'ai lu et entendu plusieurs fois que les rapports oraux sont à faibles risques...
Mais je reste un peu surpris de ce qui m'a été dis
Queslqu"un a t'il un avis sur cela ?
Vous pouvez lire de très nombreux posts au sujet de la fellation, il y aura toujours des points de vue différents à ce propos. :pascontent:
C'est une question de point de vue : veut-on voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide :clinoeuil:

Ce qui vous a été dit dans ce CeGIDD va dans le sens des réponses que nous faisons sur Sida Info Service : s'abstenir de prendre le sperme et ne pas faire de fellation si il y a un problème d’infections dans la bouche ou la gorge.
Il faudra toutefois vérifier si vous êtes vacciné pour l'hépatite B et aller de temps faire un test pour la syphilis (transmission possible quand vous faites ou recevez une fellation) ainsi que les chlamydias et gonocoques (risque en recevant une fellation).

Quant à la question de la PrEP, vous pouvez lire dans la réponse de SIS13 qu'il n'y a pas de recommandations pour une mise sous PrEP dans votre situation actuelle.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre