Charte du Forum

Comment fonctionne le forum de SIS ? Quelle est la Charte du forum ?
Cette section est destinée à des questions concernant le fonctionnement du forum.
Vous pouvez notamment y poster des messages pour l'équipe de la modération.
Pour les questions #VIH #IST voir les sections correspondantes
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Sis2
Administratrice
Messages : 10825
Inscription : lundi 20 mars 2006 12:20
Age : 50
Localisation : France
Contact :

Charte du Forum

Message par Sis2 » vendredi 22 février 2019 11:43

Charte du forum de SIS Association


Le présent forum est la propriété de SIS Association, association nationale de lutte contre le VIH/sida, les IST, les hépatites et pour la santé sexuelle.
La Charte définit les règles de fonctionnement du forum. SIS Association se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable.
Il est donc conseillé aux utilisateurs-trices de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible sur le forum dans la section Accueil – Fonctionnement du forum.

I - Accès au forum

La lecture des sujets et messages du forum de SIS est libre pour toutes les sections sauf les sections « Séropos – Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ». Une inscription est nécessaire pour pouvoir écrire un message. Cette inscription nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe choisis par l’utilisateur. Ce mot de passe est personnel et confidentiel. L'utilisateur s'engage à le conserver secret et à ne pas le divulguer.
L'utilisation de son identifiant et de son mot de passe via Internet se fait sous la responsabilité de l'utilisateur. Il appartient à l'utilisateur de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de protéger ses propres données. Notamment, il convient de ne pas utiliser le même pseudo dans tous les forums et sites afin d’éviter les recoupements opérés par les moteurs de recherche.
L’inscription au forum permet également :
• Aux participants de reconnaître les contributions, personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler leur identité réelle ;
• A tout participant d’être contacté par mail s’il le souhaite ;
• D’éditer ses propres messages.

II - Fonctionnement du forum

SIS Association est administrateur, modérateur et intervenant du forum sous les pseudos « Sisn ».
Pour contacter obtenir une réponse individuelle, personnalisée et confidentielle (en dehors des questions relatives à l'utilisation du forum), un espace de question/réponse par mail est accessible aux adresses suivantes :
https://www.sida-info-service.org/?page=question
https://www.hepatites-info-service.org/ ... -par-mail/
https://www.ligneazur.org/poser-une-question-par-mail/

Ce forum est modéré a posteriori, c’est-à-dire que les messages ne font pas l’objet d’une lecture systématique de la part des modérateurs-trices de SIS avant d’être publiés.

1 - Responsabilité

En conséquence, SIS Association :
• Ne saurait être considérée comme responsable du contenu de chaque message publié dans la mesure où elle n’en est pas l’auteur, conformément à la législation en vigueur ;
• N’est pas responsable de l’absence d’information et/ou d’une information non complète relative aux questions posées par les membres du forum ;
• Garantit la fiabilité des seules informations diffusées sur ses services de réponse par mail ou par téléphone et dans les messages postés sous les pseudos « Sisn » ;
• Ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, l'actualité et la mise à jour des informations diffusées sur son forum en dehors de ses propres messages. Le visiteur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive ;
• Ne pourra être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant d'une erreur ou d'une information consultée sur le forum et, d'une manière générale, d'un trouble quelconque qui pourrait résulter de difficultés liées au fonctionnement du forum.

2 - Acteurs-trics du forum

Les acteurs-trices de ce forum se répartissent selon les catégories suivantes :
• Les administrateurs-trices : salarié-es de SIS Association, ils-elles assurent la maintenance technique et administrative du forum. Ils-elles occupent également les mêmes fonctions que les modérateurs-trices ;
• Les modérateurs-trices : salarié-es de SIS Association, ils-elles répondent aux utilisateurs-trices en veillant à l’application de la Charte du forum.
Ils-elles s’engagent à ne pas diffuser des informations erronées ou contraires aux positions de l’association. Ils-elles garantissent la convivialité des échanges et le respect mutuel des utilisateurs-trices ;
• Les utilisateurs-trices enregistrés : quelque soit leur temps de présence ou le nombre de ses messages, chaque membre s'engage à contribuer au maintien de ce cadre et à la qualité des échanges.
• Il n’y a pas de bénévoles de SIS sur le forum.

Pour toute question relative à la modération et aux règles de fonctionnement, ou pour demander la vérification de tout message litigieux posté sur ce forum, chaque membre peut s'adresser aux modérateurs-trices par mail en écrivant à : forum@sida-info-service.org.

3 - Cadre des échanges

SIS Association souhaite garantir aux membres de son forum, un cadre convivial, bienveillant, sans jugement et propice au partage d'expériences. En ce sens chaque membre s'engage à contribuer au maintien de ce cadre et à la qualité des échanges.

Tout message/profil/sujet comportant des insultes ou des propos agressifs et/ou discriminatoires sera supprimé sans avertissement préalable. L'auteur s'exposera en cas de récidive à une exclusion définitive du forum.

Les modérateurs-trices s'assurent que les contributions portent bien sur le thème traité dans les différentes sections, respectent les lois et règlements en vigueur sur le territoire français et qu'elles permettent un débat constructif. Ils-elles se réservent notamment la possibilité de refuser la publication des messages redondants, de nature publicitaire ou contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, homophobes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Les message/profil/sujet seront supprimés dès lors qu’ils comportent des messages ou des liens vers des sites :
• A caractère commercial ;
• Faisant la promotion de tests de dépistage à domicile ("home-tests") ;
• Faisant la promotion de remèdes prétendant permettre la guérison totale de l'infection à VIH/sida ;
• Niant l’utilité du préservatif pour se protéger du VIH et des IST ;
• Niant l'existence du virus VIH et/ou du lien de causalité avec le sida ;
• Et/ou plus généralement contribuant sciemment à la diffusion de fausses informations sur l'origine, la transmission, etc. du VIH/sida.

Les sources doivent être citées afin de garantir au maximum la fiabilité des informations échangées et de distinguer les rumeurs de faits établis.

Les modérateurs-trices :
• peuvent éditer, déplacer et supprimer les messages selon les principes régissant le forum ;
• n'ont aucune obligation de justifier la suppression d'un message.
Tout message publié demeure néanmoins sous la responsabilité de son auteur.

4 - Pseudonymes multiples

L’utilisation de plusieurs pseudonymes – ou « multipseudo » – par une même personne physique ou morale n’est pas permise. Les modérateurs-trices peuvent supprimer les comptes liés à des multipseudo sans avertissement.

5 - Sanctions
En cas de manquement à la présente Charte, les modérateurs-trices se réservent le droit d’appliquer les règles suivantes selon leur libre appréciation :
• Avertissements
• Désactivation temporaire ou définitive du compte
• Bannissement.

III - Ecriture des messages

A tout moment l’usager du forum peut :
• modifier son texte
• citer dans son message les propos d’un autre utilisateur
• prévenir les modérateurs-trices s’il rencontre un message qu’il estime illégal, contraire à la Charte ou à la bonne marche du forum.

Les doublons ne sont pas autorisés. Les utilisateurs-trices-trices s’engagent donc à de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
Les titres des messages doivent être explicites. Les utilisateurs-trices-trices doivent donc éviter autant que possible de dériver hors du fil du sujet (« flooder »).
Les messages ne doivent pas être rédigés ni en style SMS ou phonétique, ni en majuscules. Les utilisateurs-trices peuvent utiliser la fonction "prévisualisation" pour se relire et limiter les fautes d'orthographe.

IV - Envoi de mails

Les utilisateurs-trices peuvent s’envoyer des mails via le forum en cliquant sur la petite enveloppe située en-dessous du pseudo de l’utilisateur destinataire.
Afin de préserver la confidentialité des échanges, les utilisateurs-trices du forum doivent donc :
• Préférer un pseudo anonyme
• Choisir une adresse mail ne comportant pas son nom et son prénom
• Paramétrer leur compte via le Panneau utilisateur

Les messages privés ne sont pas autorisés sur le forum.

V - Protection des données personnelles

Conformément à l’art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les membres disposent d'un droit d'accès et de rectification relativement aux informations les concernant par l'espace profil, en contactant les modérateurs-trices forum@sida-info-service.org ou auprès de SIS Association, à son siège social ou par courriel à redaction@sis-association.org

Toute reproduction, totale ou partielle des messages sans autorisation de SIS Association ou de leur auteur est interdite.
De même, les utilisateurs-trices doivent notamment s'abstenir s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, captation, déformation ou utilisation et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.
Les messages contenant des informations à caractère nominatif (adresse, nom de famille, etc.) seront supprimés sans avertissement préalable.
Les utilisateurs-trices doivent être vigilants quant à la confidentialité des informations qu’ils donnent sur le forum, par leur pseudo, leur adresse mail ou dans les messages eux-mêmes.
Afin de mieux communiquer sur le forum, l’utilisateur a la possibilité de donner certains renseignements sur sa situation.
Ces renseignements peuvent être fournis au moment de l’inscription ou à tout moment en cliquant sur : panneau utilisateur > profil > modifier le profil
Ces informations ne sont pas obligatoires et n'apparaissent que dans le profil de l’utilisateur.
Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande à l’occasion de procédures prévues par la loi.
Le contenu des messages pourra être communiqué, de manière exceptionnelle et après anonymisation, à un organisme de recherche scientifique ou universitaire.
Il pourra également faire l’objet d’études et de recherches entreprises ou commanditées par SIS Association.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Verrouillé