Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Premiere fois avec la Prep.

#PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?

Premiere fois avec la Prep.

Messagepar Hupar » Samedi 15 Septembre 2018 9:37

Bonjour.
Enfin lancé pour la premiere fois dans le bain de la prep avec quelques appréhensions.
J'ai choisi la prep a la demande Car j'ai des rapports gays ponctuels.
Voila j'ai eu un rapport non protege hier (vendredi) à 23 h. J'ai pris mon traitement à 17 h (2 cp de truvada). Je dois reprendre un cp à 17 aujourdhui samedi et un dernier a 17 h demain dimanche. C'est bien cela ? En espérant que j'ai bien compris les consignes du médecin.
Par ailleurs, je vous caches pas que vers 3/4 heures du matin je me suis senti assez mal avec des maux de ventre et nausées (grosso modo 12 heures après la premiere prise), c'est assez courant ? Mais pas de vomissements. Par contre pas du tout d'appétit.
Est ce que vous ressentez une certaine culpabilité, enfin j'ai un sentiment assez bizarre, meme si les études sont fiables et les médecins optimistent j'ai encore du mal à réaliser que ces comprimés bleus protègent autant de ce risque de contamination par le vih
Merci pour vos retour
Hupar

Re: Premiere fois avec la Prep.

Messagepar Sis8 » Samedi 15 Septembre 2018 13:29

Si vous avez décidé de prendre la PrEP, vous avez pu rencontrer un médecin et discuter de son utilité dans votre cas, ainsi que de son efficacité.

Vous avez bien compris le principe de la PrEP à la demande. Vous faites cela correctement.
Si vous avez des situations à risque VIH aujourd'hui ou demain il faudra par contre continuer à prendre le Truvada pendant deux jours après le dernier risque.

Il peut y avoir quelques troubles digestifs lors de la prise de Truvada, c'est le cas pour tous les antiviraux :pascontent:

Il est de notoriété qu'un traitement pris à contre-cœur déclenche des effets indésirables plus fréquents. :hein04:
C'est important que vous puissiez être en accord avec ce choix de la PrEP. Cela prend un peu de temps bien sûr et ce serait bien d'en reparler soit avec le médecin, soit avec un psychologue dans le service où vous êtes suivi pour cette PrEP.

C'est aussi possible d'en discuter de vive voix avec SIS :onsetel:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis8
Modératrice

Messagepar Hupar » Samedi 15 Septembre 2018 13:43

Merci pour votre réponse.
Il n'y aura pas d'autres rapports dans les prochains jours .
Effectivement, j'approuve et j'apprécie cette alternative au préservatif mais la sensation est assez particulière. Je ne savais pas que je pouvais en discuter avec un psychologue. On m'avait proposé apres la consultation avec l'infectilgue de rencontrer l'association aide. Mais pas de psy. J'ai globalement ete plutot observant du préservatif auparavant , ce qui doit déclencher certaines angoisses irrationnelles sur le hiv alors que finalement c'est assez pratique comme prévention .
Hupar

Messagepar Sis7 » Mercredi 19 Septembre 2018 17:44

Hupar a écrit:J'ai globalement ete plutot observant du préservatif auparavant , ce qui doit déclencher certaines angoisses irrationnelles sur le hiv alors que finalement c'est assez pratique comme prévention .
.

En effet, ce n'est peut-être pas si évident que cela pour vous de ne plus avoir à utiliser de préservatif :dubitatif:.

Après, vous n'êtes pas obligé de passer de l'un à l'autre sans transition :vieux: ; vous pouvez aussi associer les 2 par exemple dans un premier temps (ce que l'on appelle la prévention combinée :zenh:).

Effectivement, il serait peut-être intéressant d'en parler avec un psychologue afin d'y voir plus clair et ainsi d'opter pour la meilleure stratégie thérapeutique adaptée à vous :superpouce: :nickel: :applaudit: :cow:.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis7
Modératrice

Retour vers #PrEP