Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Résistance au truvada

#PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?

Résistance au truvada

Messagepar tbl87 » Lundi 23 Avril 2018 2:00

Certains séropositifs sont résistants au truvada et doivent prendre d'autres médicaments.

Considérons une personne sous prep qui a un rapport non protégé avec une personne séropositive dont la souche est résistante au truvada. Est ce que la prep sera efficace ou non?

Merci
tbl87

Re: Résistance au truvada

Messagepar Sis8 » Lundi 23 Avril 2018 14:54

Cette question est bien sûr prise en considération. Ce qui est rassurant c'est qu'il n'y a eu qu'un seul cas répertorié de contamination sous PrEP avec (probablement) une souche résistante.

Voici le lien vers le cas en question, à lire jusqu'au bout ;)

Ce cas ne remet pas en question l'efficacité de la PrEP :no01:

http://vih.org/20160302/cas-contaminati ... end/137844
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis8
Modératrice

Messagepar tbl87 » Mardi 24 Avril 2018 19:40

Merci !
Article très intéressant.
Et rassurant.
tbl87

Messagepar Sis7 » Lundi 23 Juillet 2018 20:30

:merci: :cow:
- être appelé
Sis7
Modératrice

Messagepar tbl87 » Mardi 18 Septembre 2018 21:44

Bonjour SIS

Je reviens vers vous avec une question semblable a la précédente. J'ai relu la conclusion du lien: "Si on reprend toutes les données du problème, il semblerait donc qu’un homme sous Prep, observant, se soit fait infecter par un virus porteur de nombreuses résistances. Ce genre de cas était pourtant attendu par les chercheurs, puisque le risque zéro n’existe pas. Le Dr Robert Grant, principal investigateur de l’essai iPrex, a déclaré que la prévalence des virus résistants à la fois au ténofovir et au FTC est extrêmement faible, il l’estime, chez les personnes récemment infectés à moins de 1% : «Parmi les 9222 personnes impliquées dans les essais Prep, ce type de virus n’a jamais été reporté."

Bon, je vais me mette sous prep car suite a plusieurs passages aux urgences pour une rupture de préservatif, j'ai développé une phobie du VIH. Afin de reprendre une vie sexuelle sans des maux de tête le lendemain avec 3000 questions, je me suis enfin résigné a me mettre sous prep.

J'ai plusieurs questions pour vous.

Imaginons que je fasse une fellation sans capote et sans éjaculation mais avec une certaine quantité de liquide pré séminal qu'il n'est pas facile d’éviter.
1. Si cette personne est séropositive avec une souche non résistante au truvada, ça doit être bon, non? Aucun risque ou risque faible?
2. Si cette personne est séropositive avec une souche résistante au truvada, qu'en est-il? Ma prep n'est pas efficace dans ce cas, juste? C'est comme faire une fellation sans prep? Il y a donc un risque plutôt élevé.

Imaginons maintenant que je fasse une fellation avec éjaculation en bouche, quelles sont les réponses aux deux questions ci-haut?

Merci !!

PS: cet article date de 2.5 ans. Avez-vous une mise a jour et de nouvelles données a propos de la prep?
tbl87

Messagepar Sis13 » Vendredi 21 Septembre 2018 11:24

Le risque d'être contaminé au VIH par fellation est faible mais il est considéré comme réel à partir du moment où il y a éjaculation en bouche (sans éjaculation le risque est infime). Ceci dans le cas d'une personne qui ne prend pas la Prep.
Si vous prenez la Prep, vous êtes très bien protégé car les virus résistants au truvada ne courent pas les rues ! En croiser un est très rare. Il y a aujourd'hui des dizaines de milliers de personnes sous prep dans le monde, un nombre incalculable de relations sexuelles protégées par la Prep et... un seul cas de contamination répertorié !
Bref, vous êtes bien protégé.
- être appelé
Sis13
Modératrice

Retour vers #PrEP