Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

PrEP : Un nouvel espoir ?

#PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?

Re: Un nouvel espoir + PrEP

Messagepar sanglier08 » Vendredi 04 Décembre 2015 17:19

Sinon, pour clore le sujet sur la prévention préservatif , la preuve quˋelle est efficace
le laboratoire grec : du livre le business est dans le pré de aurélie trouve page 133.
Une étude publiée dans American journal of public hearth ... une hausse vertigineuse de nouveaux cas d'infection par le VIH ( lié aux coupes de budget dans les programmes d'échange de seringues et de distribution de presetvatif).
sanglier08

Messagepar Mougli » Vendredi 04 Décembre 2015 17:23

Qu'est ce que ça veut dire ???
Mougli

Messagepar Anonyme20397 » Vendredi 04 Décembre 2015 17:28

parlotte a écrit:
Mougli a écrit:Ok, mais la question est : si la prep empêche de se contaminer avec une pénétration anale, est-ce qu'elle empêche aussi de se contaminer avec une fellation donnée dans laquelle il y a des sécrétions ?

qui peut le plus peut le moins non?

Que si c'est indiqué pour se protéger dans la situation la plus à risque (la sodomie), dans les situations à moindre risque comme la fellation ça marche aussi.
Si on sait faire le maximum, on fait obligatoirement le minimum. En français plus moderne.
Anonyme20397

Messagepar Mougli » Vendredi 04 Décembre 2015 17:53

Ha oui, merci pour ta réponse parlotte, je connaissais l'expression.
C'est le message de sanglier que je ne comprends pas.
Mougli

Messagepar Anonyme20397 » Vendredi 04 Décembre 2015 18:07

Il dit que l'Etat Grec faute d'argent pour acheter des capotes pour baiser et des seringues pour se shooter à distribuer gratuitement comme avant la crise, voit exploser le nombre de contamination.
Les gens n'ont pas le fric pour se les payer.

Tout leur système de santé s'effondre, les traitements ne peuvent plus être pris en charge par l'État non plus. Que l'on soit sero+, cardiaque ou diabétique.
Anonyme20397

Messagepar palov » Vendredi 04 Décembre 2015 20:01

Sis8 a écrit:Je ne sais pas quelles sont les réserves émises dans cet article. Je ne l'ai pas lu dans son intégralité, je ne suis pas bilingue, c'est donc un peu ardu. :hein04:

Mais je pense avoir bien lu et compris la conclusion : la PrEP est préconisé pour les hommes qui ont des risques importants entre hommes (rapport anal non protégé).
Il n'est pas préconisé pour des risques moindres.

Qu'avez-vous lu palov ?
Oui, vous avez bien lu Sis8. Voici quelques limites de l'étude que j'ai relevées :

In this study involving high-risk men who have sex with men, sexual activity–dependent preexposure prophylaxis with TDF-FTC was associated with a relative reduction of 86% in the risk of HIV-1 infection. This finding is among the highest risk reductions that have been reported to date, but the short follow-up for our study may have increased the likelihood of an exaggerated estimate of efficacy due in part to high initial adherence.
Ce que j'ai compris : Comparé à d'autres essais, le taux de réduction de risque (86 %) dans Ipergay a été élevé. Cela est dû à la période de suivi plutôt courte. Or, on sait que le succès de la PrEP repose sur la qualité de l'observance, observance qui est plus forte au début d'un traitement. Si on avait prolongé l'essai, le taux d'efficacité aurait été probablement plus faible.

Post hoc analyses from the open-label extension of the iPrex study have suggested that there were no incident HIV-1 infections among participants with an intracellular level of tenofovir diphosphate that was associated with continuous receipt of at least 4 tablets of TDF-FTC per week.22 This finding is consistent with the efficacy reported in our study, in which participants took a median of 15 pills per month. On the other hand, our results cannot be extrapolated to persons taking a lower number of pills per month.
Ce paragraphe me rappelle la position exprimée par le CDC à l'annonce des résultats d'Ipergay. viewtopic.php?f=1&t=20374&start=45#p272054
L'étude Iprex suggère que prendre régulièrement 4 comprimés de Truvada par semaine est suffisant pour assurer une protection contre le VIH. Or, les participants Ipergay ont pris un nombre médian de 15 comprimés par mois. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient été protégés contre l'infection. C'est pourquoi et je cite : "Nos résultats ne peuvent être extrapolés au personnes prenant moins de comprimés par mois." Cette réserve, exprimée deux fois dans l'article, risque d'effrayer celui qui voudrait n'effectuer, par exemple, une PrEP intermittente qu'une fois par mois (4 comprimés autour du risque) mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure pour les raisons indiquées ici : http://www.seronet.info/article/pourquo ... ente-72831

Parlotte a déjà cité la partie sur les possibles effets digestifs et rénaux. Je n'y reviens pas (j'ai déjà donné mon avis là-dessus).

Selon moi, la plus grande limite d'Ipergay mentionnée dans I'article est celle-ci :
We were unable to assess the potential of long-term toxicity of TDF-FTC, and ultimately safety concerns will have to be balanced against potential benefits from HIV-1 prevention.
"Nous n'avons pas été en mesure d'évaluer la potentielle toxicité à long terme du TDF-FTC et à terme les problèmes de sécurité devront être mis en balance avec les avantages potentiels de la prévention du VIH-1."
palov

Messagepar sanglier08 » Vendredi 04 Décembre 2015 20:48

Une remarque : un problème rénal peut conduire en trois jours au cimetière. Il ne faut pas croire que c'est anodin comme effet secondaire. C'est rare mais c'est un risque non négligeable.
sanglier08

Messagepar Mougli » Vendredi 04 Décembre 2015 22:14

Merci pour toutes ces infos. J'attends de voir les recommandations d'utilisation.
Mougli

Messagepar Sis8 » Samedi 05 Décembre 2015 14:39

Merci palov pour la traduction ;)
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis8
Modératrice

Messagepar Sis8 » Samedi 05 Décembre 2015 14:41

Voici quelques précisions sur les modalités d'utilisation.

http://ansm.sante.fr/S-informer/Actuali ... nformation
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis8
Modératrice

Messagepar Mougli » Samedi 05 Décembre 2015 14:58

Merci
Mougli

Messagepar Anonyme20397 » Mardi 22 Décembre 2015 11:22

Anonyme20397

PrEP

Messagepar jordy33BN » Dimanche 03 Janvier 2016 0:18

Bonjour à toutes et tous,

Une petite question afin de savoir, car il est délicat d'avoir des infos précises, que va-t-il en être de la décision de Marisol Touraine d'ouvrir la PrEP en France.
Sous quel délai cela se fera-t-il ? Sur la base d'une prescription médiale classique ou dans des officines bien particulières ? ...

Bonne soirée,
jordy33BN

Re: PrEP

Messagepar titi34 » Dimanche 03 Janvier 2016 3:05

Dans très peu de temps un simple médecin généraliste pourra prescrire les antirétroviraux conseillés .D'après ce que j'ai entendu il seras conseillé de les avaler occasionnellement avant une supposé situation de risque . Mais même avant cette lois , un médecin même généraliste pouvais déjà prescrire tout ce qu'il lui paraissait utile . En tous cas mon généraliste a moi m'avais dis ça a propos des antirétroviraux que j'avais quand même refusé à propos d'une supposée prise de risque . Je crois que jusqu’alors c'était juste une question de déontologie . mais n'importe quel médecin pouvait déjà le prescrire ! Maintenant de nouvelles études démontrent plus de crédibilité a ce traitement préventif .
titi34

Re: PrEP

Messagepar Anonyme20397 » Dimanche 03 Janvier 2016 13:07

La PREP ne peut pas être prescrite par n'importe quel généraliste, le Traitement Post Exposition qui comporte le même genre de molécules ne l'est toujours pas depuis 15 ans.

Les antirétroviraux sont uniquement prescrits par un médecin habilité en milieu hospitalier. Ce que semble confirmer les informations donnés par le ministère de la Santé en novembre 2015.
La prise en charge du traitement (environ 500€ les 30 gélules) par la Sécu serait à 100% début 2016.

Etat des lieux où la consultation PREP serait disponible actuellement dans ce post viewtopic.php?f=1&t=21389&p=282894&hilit=nice#p282894

Dans très peu de temps un simple médecin généraliste pourra prescrire les antirétroviraux conseillés .D'après ce que j'ai entendu il seras conseillé de les avaler occasionnellement avant une supposé situation de risque . Mais même avant cette lois , un médecin même généraliste pouvais déjà prescrire tout ce qu'il lui paraissait utile . En tous cas mon généraliste a moi m'avais dis ça a propos des antirétroviraux que j'avais quand même refusé à propos d'une supposée prise de risque . Je crois que jusqu’alors c'était juste une question de déontologie . mais n'importe quel médecin pouvait déjà le prescrire !

Un médecin généraliste ne peut pas prescrire une spécialité hospitalière, la pharmacie ne délivrera pas les médicaments.
Non il ne suffit pas d'avaler la PREP avant une supposée prise de risque!!! La PREP demande des prises avant et après (Ipergay)ou d'être prise tout au long de l'année plusieurs fois par semaine (Iprex).

Merci de ne pas tenir compte des informations de titi34, c'est n'importe quoi.
Tu trouveras sur ce lien http://vih.org/20140724/jean-michel-mol ... ante-bonne les différents schémas de prise selon ton activité sexuelle.
Dernière édition par Anonyme20397 le Dimanche 03 Janvier 2016 13:37, édité 1 fois au total.
Anonyme20397

PrécédenteSuivant

Retour vers #PrEP