Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Fiabilité test post prep

#PrEP, prophylaxie pré-exposition, avantages ? inconvénients ? utilité ?

Fiabilité test post prep

Messagepar Yugo06 » Mercredi 30 Mai 2018 16:54

Bonjour,

J'ai eu un rapport à risque entre le 14 et 21 février, sodomie réceptive, mon partenaire a retiré le préservatif avant de jouir (j'ai eu un doute confirmé un mois après car j'ai appris que c'est une pratique dont il se vante).
Le problème c'est que j'ai pris la prep du 18 au 5 mars.
J'ai fais une charge viral négative le 14 mai et un test hiv négatif le 28 mai.
J'aimerais savoir quels sont les délais pour avoir un test fiable ?

Merci pour votre aide.
Yugo06

Re: Fiabilité test post prep

Messagepar Sis2 » Mercredi 30 Mai 2018 18:25

Yugo06 a écrit:J'ai eu un rapport à risque entre le 14 et 21 février, sodomie réceptive, mon partenaire a retiré le préservatif avant de jouir (j'ai eu un doute confirmé un mois après car j'ai appris que c'est une pratique dont il se vante)..

:grr_black:

Yugo06 a écrit:Le problème c'est que j'ai pris la prep du 18 au 5 mars.
J'aimerais savoir quels sont les délais pour avoir un test fiable ?

Je ne comprends pas très bien : votre rapport à risque était couvert par la PrEP ou pas ?
Parce que vous parlez d'1 rapport à risque entre le 14 et le 21 février.
Ou alors c'est 1 rapport qui a duré super longtemps :mrgreen:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis2
Administratrice

Messagepar Yugo06 » Jeudi 31 Mai 2018 9:43

Ce rapport n'était pas couvert pas la prep, c'était entre une semaine où deux avant que je commence la prep (j'ai eu le rapport à risque entre le 7 et 14 février et j'ai pris la prep du 18 février au 5 mars, je me suis trompé de date effectivement dans mon post initial)
Yugo06

Messagepar Sis3 » Jeudi 31 Mai 2018 15:01

Yugo06 a écrit:j'ai eu le rapport à risque entre le 7 et 14 février et j'ai pris la prep du 18 février au 5 mars
[...]

Vous pouvez considérer ces tests comme fiables. Votre mésaventure avec ce partenaire peu délicat ( c'est le moins qu'on puisse dire... :grr_black: ) n'a pas eu de conséquences à ce niveau.
- être appelé
Sis3
Modératrice

Messagepar Yugo06 » Vendredi 01 Juin 2018 10:21

Sis3 a écrit:Vous pouvez considérer ces tests comme fiables. Votre mésaventure avec ce partenaire peu délicat ( c'est le moins qu'on puisse dire... :grr_black: ) n'a pas eu de conséquences à ce niveau.

Je doute un peu de ces résultats et j'ai peur d'être dans le cas d'une seroconversion tardive.

Je suis tombé malade le 20 février (2 jours après avoir débuté la prep, 2-3 semaines après le rapport à risque ) avec des symptômes grippaux, courbatures, fatigue intense. Cela a duré une semaine. Rien d'étonnant en hivers. Mais mon état de santé ne c'est pas amélioré par la suite, j'ai eu des maux de gorge, angine blanche, éruption cutané sur les jambes, aphtes important, saignement très important des gencives, essoufflement au moindre effort physique, douleurs au ganglions. Ces symptômes ont duré un mois et j'ai perdu 8kg.
J'ai consulté un infectiologue qui m'a prescrit le test de charge virale +anticorps +apg24 que j'ai fais le 14 mai. Suite à ce test négatif, l'infectiologue m'a confirmé que je pouvais être totalement soulagé. J'ai néanmoins refais un test le 28 mai car j'ai toujours des problèmes au gencives qui ont alarmé mon dentiste et mon système digestif est très perturbé, même si j'ai repris le poids que j'avais perdu.
Le test du 28 mai a été plus long que d'habitude pour obtenir le résultat. (Je fais mes tests dans le même laboratoire, je viens tôt le matin et obtiens le résultat le soir même ou le lendemain matin.) Cette fois le résultat a mis 3 jours. Lorsque j'ai récupéré le résultat, la dame (qui me connaît et me salue chaleureusement) a son visage qui change totalement quand elle parcours mon dossier. Elle me dis qu'il y a eu un problème avec mon analyse. Que le test a dû être refais. Que c'était comme si mon corps n'arrivais pas à le trouver et réagir (j'ai pensé qu'elle parlais du vih ? ) J'ai vraiment cru sur le moment qu'elle m'annonçait que j'étais séropositif car elle était très ému, ses yeux très triste alors qu'elle était tellement heureuse de me donner le résultat les autres fois (je lui ai raconté lors du test fin mars mon histoire avec cette personne qui cherche à contaminé volontairement, elle m'avait dis que je n'étais pas le premier à qui ça arrive et que c'est plus courant qu'on ne le croit et que cette pratique a même un nom). Finalement je n'ai pas compris si je devais être soulagé avec ce résultat négatif. J'ai rappelé le laboratoire et parlé au biologiste. Il m'a confirmé que le résultat était bien négatif sans aucun doute. Lorsque je lui ai demandé quel avait été le problème il m'a parlé du test de charge virale que j'ai fais 2 semaines avant et que c'etait impossible qu'il y ait un une seroconversion maintenant.

Voilà pourquoi je doute malheureusement de ces résultats même si je sais que l'infectiologue, le biologiste du laboratoire et mon médecin traitant me confirme que le résultat est définitif pour ce rapport de février.
Yugo06

Messagepar Sis3 » Vendredi 01 Juin 2018 11:16

Yugo06 a écrit:Voilà pourquoi je doute malheureusement de ces résultats même si je sais que l'infectiologue, le biologiste du laboratoire et mon médecin traitant me confirme que le résultat est définitif pour ce rapport de février.

:hein38: Si vous n'êtes pas rassuré par la parole de plusieurs membres du corps médical, je doute qu'un tour sur ce forum vous permettra de vous rassurer (au contraire, j'ai envie de dire :mrgreen:).

Effectivement, la situation que vous avez vécue est très stressante. Je peux comprendre que vous ayez du mal à lâcher prise de votre angoisse : entre le coup du partenaire qui retire la capote et l'échange que vous avez eu avec la personne du laboratoire... Pfiou :sad:

Cependant, une charge virale ET un test Elisa négatifs après plusieurs mois vous confirment qu'il n'y a pas eu de contamination lors de ce rapport. Maintenant, la question principale reste :

Comment faire pour réussir à accepter ce résultat ? :hein04:
- être appelé
Sis3
Modératrice

Messagepar Yugo06 » Vendredi 01 Juin 2018 11:35

Sis3 a écrit:
:hein38: Si vous n'êtes pas rassuré par la parole de plusieurs membres du corps médical, je doute qu'un tour sur ce forum vous permettra de vous rassurer (au contraire, j'ai envie de dire :mrgreen:).

Effectivement, j'ai parcouru le forum à la recherche de cas analogue au mien (très rare donc) j'ai trouvé une personne qui a pris un tpe (en Suisse) et la bas il est conseillé d'attendre 4 mois après le rapport quelque soit la durée du TPE (car son médecin disait que les seroconversion tardive était possible dans ce cas). donc d'après les recommandations suisse, le test définitif serait dans 2 semaines dans mon cas .

Sis3 a écrit:Effectivement, la situation que vous avez vécue est très stressante. Je peux comprendre que vous ayez du mal à lâcher prise de votre angoisse : entre le coup du partenaire qui retire la capote et l'échange que vous avez eu avec la personne du laboratoire... Pfiou :sad:

Cette échange m'a complètement paniqué effectivement. Je pensais être définitivement fixé étant à 12 semaines après la fin de la prise de la prep (délais définif du rapport morlat il me semble, et au delà du délais de l'infectiologue)

Sis3 a écrit:Cependant, une charge virale ET un test Elisa négatifs après plusieurs mois vous confirment qu'il n'y a pas eu de contamination lors de ce rapport. Maintenant, la question principale reste :

Comment faire pour réussir à accepter ce résultat ? :hein04:

Effectivement je ne demande qu'à accepter le résultat mais mon état de santé c'est tellement dégradé et la discussion avec la dame du laboratoire me fais énormément douter (son émotion surtout donc rien de très scientifique).
je pense refaire un test complet (anticorps et charge virale) dans 2 semaines (même si mon médecin traitant ne veut plus me prescrire de test) pour être fixé par le résultat
Dernière édition par Yugo06 le Vendredi 01 Juin 2018 11:50, édité 1 fois au total.
Yugo06

Messagepar Sis3 » Vendredi 01 Juin 2018 11:47

Yugo06 a écrit:Effectivement, j'ai parcouru le forum à la recherche de cas analogue au mien (très rare donc) j'ai trouvé une personne qui a pris un tpe (en Suisse) et la bas il est conseillé d'attendre 4 mois après le rapport (quelque soit la durée du TPE) donc dans 2 semaines dans mon cas.

:no01: Déjà, cette situation n'est en rien analogue à la votre. Un mois de TPE contre 2 semaines de Truvada, cela n'a rien à voir.

Ensuite, les Suisses ont la réputation d'être quelque peu frileux en terme de délais (ce n'est pas un reproche, mais c'est un peu anxiogène lorsqu'on a plusieurs nationalités qui cohabitent sur ce forum). En France, le délai pour un test final après un TPE est de 2 mois après l'arrêt du traitement. Ce délai n'a pas été fixé à la légère mais élaboré de manière consensuelle par les infectiologues fixant les recommandations du VIH.

Cependant, dans votre cas, cette information n'a aucun intérêt car vous n'avez pas eu un mois de trithérapie d'urgence.

De plus, une charge virale est fiable dès 15 jours après un risque. Donc une charge virale négative aussi longtemps après... :hein04:

Maintenant, je ne peux pas vous empêcher d'angoisser. J'ai l'impression que vous en êtes à un stade où l'information ne parvient pas à vous atteindre :-?
- être appelé
Sis3
Modératrice

Messagepar 17nuages » Mardi 03 Juillet 2018 11:39

Bonjour Yugo06,

Donc VIH négatif pour toi, ouf !
Maintenant je pense que c'est ce passage là qui est positif/réactif/insoutenable :

Yugo06 a écrit: (je lui ai raconté lors du test fin mars mon histoire avec cette personne qui cherche à contaminé volontairement, elle m'avait dis que je n'étais pas le premier à qui ça arrive et que c'est plus courant qu'on ne le croit et que cette pratique a même un nom).

C'est à dire vivre une situation où une personne cherche à te contaminer volontairement !! Et, ce ne devrait pas être une parenthèse, c'est trop grave pour être une parenthèse !
Alors OK, pour la preuve final du corps médical, preuve noir sur blanc en tes résultats négatifs VIH, la confiance en ces résultats s'impose.
MAIS comment dorénavant faire confiance en tes futurs partenaires ???
Là, c'est peut-être plus compliqué ! ?
Disons que ça se travaille...
Cet homme, tu connais son identité ? Y aurait-il moyen de porter plainte ? Prouver sa motivation de nuire etc...
En tout cas, pas facile ton histoire...
Plein de courage à toi.
17nuages

Messagepar Sis12 » Samedi 07 Juillet 2018 18:36

17nuages a écrit:Donc VIH négatif pour toi, ouf !
c'est effectivement une bonne nouvelle pour vous "Yugo06". Merci à "17nuages" de le soutenir mais je pense que nous devrions nous contenter de cette nouvelle et passer à autre chose... Qu'en pensez-vous "yugo06". :priere_ciel:?
- être appelé
Sis12
Modératrice

Retour vers #PrEP