TPE après une relation anale insertive avec un séropostif

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
ryan

TPE après une relation anale insertive avec un séropostif

Message par ryan » samedi 30 janvier 2021 9:22

Bonjour,
je vous écris car tellement je panique
le 29 janvier , j'ai eu deux rapports sexuels avec un mec, j'étais actif et on n'a pas utilisé du condom (c'était vers 4h30 du matin le premier rapport). A 11h, je l'ai convaincu de faire un test VIH, j'en ai profité également pour me faire testé. Le mien était revenu négatif et le sien positif (c'était la première fois qu'il a fait un test). J'ai carrément paniqué, j'étais tout de suite allé voir un infectiologue. A 12h45 (soit près de 8 heure après le risque), j'ai commencé mon TPE (il est écrit sur la boite Dolutegravir, Lamivudine et Tenofovir), il m'a dit de terminer la boite. il m'a également prescrit des analyse (VHB, VHC et encore VIH ) et m'a donné des traitements contre la Chlamidiaye. Maintenant, à J+1 du traitement, je fais de la diarrhée et une sensation bizarre dans le ventre. jE panique tellement, est ce que vous pensez que les chances seront de mon côté? C'est tellement difficile pour moi car je suis marié et j'ai un fils âgé de 1 an et je ne peux pas coucher avec ma femme jusqu'à je ne sais pas quand. Elle va finir par se poser des questions! Bref, je regrette tellement, je me sens complètement perdu!!
ryan

Re: TPE après une relation anale insertive avec un séropostif

Message par ryan » samedi 30 janvier 2021 9:44

Sis, ou êtes vous???
seben

Message par seben » samedi 30 janvier 2021 11:48

Premièrement la contamination n'est pas systématique, de plus tu es sous TPE et un TPE bien pris est sans echec.
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis11
Modératrice

Message par Sis11 » samedi 30 janvier 2021 17:57

Bonjour,

Ce serait en effet très important de prendre le TPE tel qu'il vous a été prescrit : tous les jours, à la même heure (+/- 2 heures si besoin) pendant 28 jours. On n'a pas connaissance d'un échec de TPE pris correctement.

Bon courage pour la suite. N'hésitez pas à revenir ici, ou par LiveChat ou par téléphone, nous sommes avec vous. :chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
ryan

Message par ryan » samedi 30 janvier 2021 21:03

Merci beaucoup Seben et Sis,
Est ce que cela signifie aussi que je pourrais avoir de la relation sexuelle avec ma femme aussitôt que j'aurais terminé mon TPE? Je sais que c'est un peu bete ma question vu que je vais encore devoir faire des tests apres mon TPE, mais bon, je ne sais pas trop quoi faire pour cacher cette mesaventure à ma femme. Bref , j'ai aussi cela à gerer à part cette grosse panique
Sis9
Modérateur

Message par Sis9 » dimanche 31 janvier 2021 10:00

Le dernier test du protocole TPE se situe à 3 mois du risque, c'est à dire 2 mois après l'arrêt du traitement.

Il est donc important de rester couvert durant tout ce temps là. :hein04:

Bon dimanche
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
ryan

Message par ryan » lundi 01 février 2021 19:52

Merci beaucoup Sis,
Dites moi, avez vous deja recu sur le forum des temoignages sur l'absence d'une seroconversion apres TPE faisant suite a 'une prise de risque majeure ? ( genre la personne "source" est vraiment seropositive non traitée alors qu'il y a eu rapport completement non protegé et non pas simple rupture ou glissement de preservatif ). Ou bien ce sont tous des cas où les sources sont d'une serologie inconnue ?
Sis4
Modératrice

Message par Sis4 » mercredi 03 février 2021 11:50

Le traitement que vous prenez est donné justement pour éviter une contamination en cas de rapport sexuel avec une personne séropositive qui n'est pas au courant de son statut.
Vous avez eu une excellente réaction en allant faire des tests avec vos partenaires juste après ce rapport non protégé :yes01: .
Comme on vous l'a déjà dit sur ce post, il n'y a pas à ce jour de cas recensé d'échec d'un TPE pris correctement.

Il faut donc continuer comme cela, prendre votre traitement tous les jours, et protéger vos rapports sexuels jusqu'à ce que vous ayez un test négatif 3mois après. C'est long, mais c'est le protocole pour éviter une contamination. :love: .
fulmine

Message par fulmine » mercredi 03 février 2021 12:56

Bonjour Ryan

Personnellement une étude qui m’a beaucoup rassurée est la suivante:

http://www.corevihouest.org/ckfinder/us ... 202019.pdf

Comme vous verrez, sur plus de 29 000 personnes, 3 seulement ont eu une seroconversion et tous les 3 en pratique n’ont pas eu de TPE ou ils l’ont arrêté.
C’est une statistique très réconfortante même si n'empêche pas d’avoir peur.

Aussi j’ai lu toutes les publications sur les échecs de TPE.
Il est difficile faire des statistiques mais sur le 7-8 conversions enregistrées seulement 1 ou 2 ont suivi correctement le traitement, il l’ont pris sous 24h et ils ont déclaré de ne pas avoir pris d’autres risques.

En gros tout mis ensemble fait penser que le TPE est vraiment efficace avec des échecs près de zéro (<<1 sur 1000).

Courage, ça va aller!
Vivintus

Message par Vivintus » samedi 06 février 2021 17:10

Bonjour Ryan,

Pour avoir suivi un TPE, le souvenir le plus marquant est la présence de divers symptômes rappelant ceux d'une primo infection. Tu ne dois pas t'en préoccuper, tu es tellement stressé par la situation, que ton corps réagit à ce stresse en manifestant des symptômes. Ton corps somatise.

J'étais très stressé, un peu comme toi, avec une famille et l'impossibilité d'avoir des rapports jusqu'à J+3mois tout en cachant la situation en multipliant les mensonges.

Garde à l'esprit que tout a une fin, et bientôt cette situation ne sera qu'un lointain souvenir, en dépit du fait que le temps paraît bien long dans le feu de l'action.

En attendant, tu prends tes cachets à heure fixe, tu fais en sorte de ne pas vomir et enfin vis-à-vis de ta famille, il va falloir prendre ton mal en patience et les protéger de la façon que tu juges être la meilleure.

Nous sommes avec toi.

Vivintus
ryan

Message par ryan » samedi 06 février 2021 19:37

Bonjour à tous et merci pour vos responses tres reconfortantes,
Je suis maintenant à j9 de mon TPE et quelques symptoms inhabituels ne font qu'augmenter mon angoisse:
- encore de la diarrhée àJ9 : est ce normal que je fasse encore de la diarrhée? ( en moyenne 4-5 selles molles par jour). Jusque là j'ai mis cela sur le compte du stress car a chaque fois que je pense a la situation j'ai tout de suite l'envie d'aller à la selle. Mais , franchement , je ne sais plus , j'ai lu quelque part que cela pourrait etre un signe d'une seroconversion
- des petits boutons très prurigineux au niveaux des membres inferieurs et superieurs apparus à J3 du traitement et persistent jusqu'à maintenant. J'ai pensé que ces boutons allaient disparaitre mais jusque là non., je me demande ce que cela pourrait bien etre ?
Est ce possible une primoinfection à J3 - J5 après le risque?
L'observance therapeutique est pourtant excellente ( je fais vraiment attention) .
Pour le mec "source" , il m'a dit qu'il faisait des rash cutanée vers mi-decembre ( nos 2 rapports ont eu lieu le 29 janvier), il m'a dit egalement que son medecin a estimé sa contamination vers Septembre -October- Novembre. Pensez vous qu'il etait en pleine primo donc hypercontaminant ce jour de 29 janvier ?
Encore merci pour vos precieuses aides.
fulmine

Message par fulmine » dimanche 07 février 2021 13:20

Bonjour Ryan

Les statistiques que j’ai mentionnées incluent tout type de cas. Tu te doutes bien que sur 29 000 personnes, il y en a certaines qui forcement ont eu des relations à risque avec des personnes VIH+ pendant la phase initiale de la seroconversion. Néanmoins le résultat est le meme: pas de seroconversion recensée avec TPE. Le risque zéro n’existe pas mais Tu es en train de faire tout ce que tu peux. Continue comme ça.

Ça va etre dur d’attendre les résultats, je le sais car j’y suis passé et j’attends toujours mes résultats S12. Malgré tout, il faut essayer de vivre normalement et réfléchir à comment utiliser cette expérience une fois que cette histoire sera terminée.

Courage!
ryan

Message par ryan » lundi 08 février 2021 0:54

Aidez moi les gens, je crains vraiment une primo infection 😭😭😭
ryan

Message par ryan » lundi 08 février 2021 11:29

Seben, que pense tu de mon etat ? Ces symptoms que j'ai evoqué? Ils sont apparus 3 jours apres le risque . Est ce que cela pourrait etre une primo ? Et aussi une primo a J3 apres le risque et sous Traitement ARV est elle possible? Est ce que , si jamais c 'est de la primo, est ce que cela ne devrait pas etre decalé?
Stp reponds,..😪😪😪
Vivintus

Message par Vivintus » lundi 08 février 2021 11:37

Bonjour Ryan,

Je ne suis pas médecin, et le SIS est certainement bien plus compétent que moi pour répondre. Je les laisse donc corriger s'ils estiment que c'est nécessaire.

Une primo infection apparaît entre 1 semaine et 3 semaines après le jour J et très souvent entre 10 et 15 jours.

Dans ton cas, tu es sous TPE, il ne peut pas y avoir de primo infection, c'est tout le principe de ce traitement d'urgence, ce sont des antiviraux, ils détruisent le virus avant qu'il n'atteigne la zone où il est censé loger.

Et quand bien même tu aurais une primo infection (ce qui semble absurde vu les données que nous avons), elle serait nécessairement retardée, et interviendrait après la fin du traitement.

Dans ton cas il est beaucoup trop tôt, tes symptômes ne semblent être que la manifestation d'un état d'anxiété particulièrement fort et inhabituel (ce qui est normal).

Si cela peut t'aider, fais un test VIH, ils sont très sensibles et se révèlent positifs en cours de primo infection. Il reviendra négatif !

Vivintus
Répondre