TPE et fonction rénale

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
twobo

TPE et fonction rénale

Message par twobo » lundi 08 avril 2019 18:10

Bonjour,

Je me permets de poser une question sur le possible lien entre TPE et insuffisance rénale, j'espère être dans la bonne rubrique.

Voilà j'ai subit 5 ou 6 TPE (j'ai 30 ans je suis une femme) dans une période très rapprochée dont 2 a la suite... J'ai eu Kaletra / Truvada et aussi un autre en 1 seule prise (je ne me rappelle pas du nom)

Aujourd'hui j'ai un dosage DFG de 81 ml/MN (marqueur d'atteinte rénale avec DFG légèrement diminuée)

Est ce qu'il y a un lien ou absolument pas ?
Est ce réversible ?
Quelles peuvent être les Conséquences à long terme d'avoir multiplié les TPE ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Sis14
Modératrice

Re: TPE et fonction rénale

Message par Sis14 » mardi 09 avril 2019 11:17

Bonjour Twobo,

Il se peut que ce soit une insuffisance passagère, qu'en dit votre médecin ?

Normalement dans le protocole de la prise du TPE, il vous est fait des analyses pour vérifier le bon fonctionnement de l'élimination des toxines par les reins et par le foie.

Si ces tests s'étaient avérés inquiétants pour la santé de vos reins, l'arrêt du traitement aurait été préconisé et vous auriez été mis au courant.

Il est difficile d'émettre un lien entre l'insuffisance rénale et vos nombreux TPE, beaucoup d'autres facteurs peuvent être responsables d'une faiblesse rénale.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis11
Modératrice

Re: TPE et fonction rénale

Message par Sis11 » jeudi 11 avril 2019 17:28

Bonjour Twobo,

Je ne vais pas ajouter à ce que vous a dit mon collègue, mais j'ai une question pour vous.

Avez-vous entendu parler de la PrEP ? C'est une stratégie de prévention contre le VIH (mais pas contre les IST) qui consiste à prendre un comprimé tous les jours pour éviter une contamination. Liée à cette stratégie il y a un suivi médical tous les trois mois.

Je pense à ça car ce serait un moyen d'éviter d'accumuler les TPE. Pour pouvoir profiter de la PrEP il faut aller à une consultation spécifique. Si vous nous dites de quel département vous écrivez - ici, ou par mail ou en nous appelant - nous pourrions vous orienter vers une consultation appropriée. :chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre