Demande avis risque...

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Sis3
Modératrice

Re: Demande avis risque...

Message par Sis3 » jeudi 23 mai 2019 14:27

Courage à vous 2, on voit le bout ! :meuh:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Iseooox

Message par Iseooox » dimanche 26 mai 2019 15:35

Ce message, juste pour préciser la procédure qui est appliquée en Belgique (du moins par mon infectiologue).

Contrairement à la France, les tests se font à 6, 10 et 16 semaines après l'exposition.

J'ai trouvé cela étrange et j'ai questionné l'infectiologue.
Il me dis que 6 semaines c'est pour avoir une idée si le tpe a été efficace ou au contraire totalement raté et pour déceler une éventuelle infection quelques jours ou semaine avant le tpe.
Un test négatif à 6 semaines sous entend donc que le patient n'a pas le vih des suites d'une exposition juste avant celle du tpe (quelques jours, voir 1 ou 2 semaines avant). Ensuite, ce test permet de voir que les médicaments on eu un effet (ralenti la propagation du virus ou totalement éradiqué, seul un test plus tard nous le dira).

Le test à 10 semaines semble très fiable (bien évidemment il ne me l'a pas dis texto, mais il me l'a fait comprendre). Ici, à 10 semaines c'est la totale, c'est à dire, toutes les ist (vih, hépatite, syphilis, chlamydia, herpès,...).

Et le dernier test à 16 semaines c'est une dernière vérification de routine pour clôturer le dossier.

Je lui ai demandé pourquoi pas un test à 12 semaines. Et il m'a dis qu'ils préfèraient placer un test avant et après les fameuses 12 semaines post exposition. Sans vraiment de raison.

Pour ma part, si mon test à 10 semaines post exposition (6 semaines post tpe) est négatif, je ne retourne pas chez l'infectiologue pour le test à la semaine 16. Je ferais un simple test vih chez mon médecin traitant en semaine 12 pour être sur.

Je pense qu'en dehors de notre santé, ici, en Belgique, les médecins en profitent certainement pour se remplir les poches. Pourquoi 3 tests (S6-S10-S16) et pas 2 (S6 et S12) comme en France... Surtout que la consultation est 2 fois plus élevée qu'un médecin traitant et moins bien remboursée par la sécurité sociale (mutuelle).

Tout sa pour dire que les protocoles sont différents d'un endroit à l'autre (pourtant la Belgique est à côté de la France), mais qu'au final le delai des 12 semaines post exposition semble être la référence. Comme quoi tout les professionnels du milieu n'ont pas le même discours (l'un dis 12 semaines, l'autre 16,...). Autant se fier à la norme mondiale qui est de 12 semaines...
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » jeudi 30 mai 2019 13:34

Merci pour ces précisions :merci:

En France c'est un comité d'experts qui publient des recommandations chaque année ( le rapport Morlat), ainsi que la Haute Autorité de Santé (HAS) qui définissent ces délais.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Iseooox

Message par Iseooox » vendredi 31 mai 2019 11:31

Bonjour, petite mise à jour de la situation.
Résultat du test fait 23 jours après ma dernière prise de TPE et 51 jours après le rapport à risque.

Test de 4ème génération screebing HIV Ag/Ab 1,2 : Negatif.

Pour l'instant sa fait 3 tests négatifs.
Le 13, le 20 et le 27 mai.
Cela est de plus en plus encourageant. Le stress est toujours là mais à diminué d'un cran.

À savoir que j'ai eu un gros rhume du 23 au 28 mai inclus (2 semaines après la fin du TPE).

Léger mal de tête, fatigue modérée, aphtes, bouffées de chaleurs (mais pas de fièvre) nez bouché, gorge douloureuse pendant 1 jour, ensuite grosse toux sèche et sensation de gorge nouée et de ganglions gonflés (apparemment ils ne l'étaient pas). Pas de courbatures, ni d'éruptions cutanées. STRESS ENORME pendant cette période !!!

Même s'il ne s'agit pas totalement de symptômes de primo infection, étant donné que ma prise de sang date du 27 mai à 10h30 et que le lendemain au soir, je ne présentais presque plus aucun symptômes (prise de sang faite vers la fin de ma période de rhume).

On peut donc en déduire que cette période de rhume ne peut pas être associée à une primo infection étant donné que le test est négatif. Un SIS peut me donner un avis technique (quand il est disponible à répondre bien entendu) ?
Je veux dire par là, quelqu'un qui présente des signes de primo infection (fièvre, éruptions cutanée, myalgies, etc). Est ce que la primo infection est détectable via un test de 4ème génération (Ag/Ab) pendant cette phase de symptômes ?

Je fais une prise de sang lundi ou je serais à 30 jours post TPE.

En tout cas, pour ma part, je trouve la période post TPE plus éprouvante psychologiquement que la période des 28 jours de traitement. L'attente des résultats des tests c'est la chose la plus stressante que j'ai jamais vécue!
Moi qui suis un bon mangeur, j'ai presque plus faim et j'ai perdu 6 kikos en 2 mois.

Courage à ceux qui sont dans le même cas.

Peace.
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » vendredi 31 mai 2019 14:03

Iseooox a écrit :
vendredi 31 mai 2019 11:31
On peut donc en déduire que cette période de rhume ne peut pas être associée à une primo infection étant donné que le test est négatif.
Excellente déduction :zen10:

Malgré tout ce qui vous a été dit sur l'efficacité du TPE, seul ce dernier test sera à même de vous rassurer, semble t-il :hein04:
Vous allez enfin pouvoir passer et penser à autre chose prochainement. :onionsiffle:
Iseooox

Message par Iseooox » jeudi 06 juin 2019 11:13

Bonjour, nouvelle mise à jour de la situation.

Résultat du test fait 30 jours après ma dernière prise du TPE et 58 jours après le rapport à risque.

Test de 4ème génération screebing HIV Ag/Ab 1,2 : Negatif.

Pour l'instant sa fait 4 tests négatifs.
Le 13, le 20, le 27 mai et le 03 juin.

Sa commence à sentir bon. Passer à côté d'une primo infection (detection ag p24) à 30 jours du tpe sa serait pas de chance....

Même si mon généraliste m'assure que je n'ai rien, je préfére continuer avec le protocole officiel à savoir 2 mois post TPE.

Prochaine prise de sang aux alentours des 6 semaines post TPE. Soit fin de semaine prochaine.

Peace et courage.
Sis14
Modératrice

Message par Sis14 » jeudi 06 juin 2019 15:27

Iseooox :saut_cheshire: :1:
peterdyo

Message par peterdyo » jeudi 06 juin 2019 15:42

Sis14 a écrit :
jeudi 06 juin 2019 15:27
Iseooox :saut_cheshire: :1:
ca commence a mal tourner pour moi. depuis hier, grosse fatigue, ruhme, abatement, sensation de fièvre. je ne peux meme pas me tenir debout tellement mes jambes sont faible. je ne comprends pas ce qui m'arrive. les symptoms de la primo infection apparaissent exactement a la 12e semaine. Samedi fera 12 semaines pile et je tombe malade malgre un TROD a 10 semaines 3 jours negatif.
Sis13
Modératrice

Message par Sis13 » jeudi 06 juin 2019 16:06

Courage, votre incertitude est bientôt terminée...
Iseooox

Message par Iseooox » jeudi 06 juin 2019 17:59

Je sais que cette question a déjà été évoquée mainte et mainte fois.

Mais étant donné la courbe d'évolution du virus lors de la primo infection, peut on déduire qu’étant donné l'apparition de l'AGP24 à partir de 15 jours en moyenne et des anticorps à partir de 21 jours en moyenne.

A 30 jours post Stribild, la primo infection devrait être détectable non ?

30 Jours - la demi vie du Stribild (4 jours, mais on va arrondir à 6 jours par sécurité) - l'affaiblissement du VIH par le TPE (Estimation personnelle de 5 jours).
30-6-5 = 19 jours. Cela équivaudrais à un test 19 jours après une exposition sans TPE.

Tout cela, ce sont MES estimations.

A 19 jours post exposition, normalement la primo est détectable....

Quelqu'un a le même raisonnement que moi ???

Merci
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » vendredi 07 juin 2019 13:56

Il est assez délicat de faire des raisonnements mathématiques en ce qui concerne le suivi post TPE :onion28:

Votre raisonnement tient la route si on suppose que le système immunitaire va déclencher une réponse dès l'arrêt du traitement (6 jours après dans votre modélisation).
Mais l'incertitude qui persiste et la raison du délai rallongé c'est qu'il faille un temps plus long pour la réponse immunitaire parce que le VIH aurait été, au moins pour un temps, neutralisé par le TPE. :hein04:
Iseooox

Message par Iseooox » vendredi 14 juin 2019 16:15

Bonjour, des nouvelles encore...

Prise de sang le mardi 11 juin, c'est à dire 38 jours après mon dernier cachet de Stribild et 66 jours après le craquage de preservatif. Cette fois ci on approfondi...

Ac anti-Hepatite C -> Négatif
HIV Ag/Ab 1,2 screening -> Négatif
VDRL - > Négatif

VIH négatif 5 semaines et 3 jours post TPE... De plus en plus rassurant.
La prochaine est prévue le 21 juin.

Peace
Iseooox

Message par Iseooox » vendredi 21 juin 2019 18:54

Hello les gens.

Test fait ce matin, j'attends lundi d'avoir mes résultats, mais depuis 2-3 jours j'ai des drôles de symptômes.

Fatigue importante, jambes lourdes que je n'avais pas auparavent, gorge nouée en permanence, drole de sensations derrière les oreilles, mal de tête, je me sens vide...
Est ce possible que ce soit l'accumulation du stress qui refait son apparition ? Les symptomes peuvent venir du stress je suppose.

Le test de ce matin est à 6 semaines et 6 jours post tpe. J' ai une grosse appréhension malgré que mon dernier test à 5 semaines et 3 jours était revenu négatif...

Quelqu'un avait eu des symptômes similaires ?
Quelqu'un pour partager ses symptômes du au stress alors que le test final est revenu negatif après les 8 semaines post tpe?

Merci

Peace
Jim50

Message par Jim50 » samedi 22 juin 2019 4:41

Bonjour à tous moi il m’ai arrivé pareil il y a 4 semaine je stresse à mort puis depuis 2 jour je vomis, mal à la gorge , les petit bouton rouge sur la cuise rouge à pousser, est aussi des mot de tête on m’a dit d’acheter un teste en pharmacie symptômes ou juste le stress.
yanenga

Message par yanenga » samedi 22 juin 2019 18:33

Bonjour
J’ai été moi même sous TPE et à chaque nouveau test pendant le protocole tous les symptômes d’une pseudo primo infections revenaient . Le test était négatif et comme par enchantement les sy’ptomes Disparaissaient!!! En clair tout cela est lié au stress et à l’angoisse ! Un TPE correctement pris et dans les délais est efficace . Vous pouvez parcourir tout ce forum et vous ne trouverez aucun cas d’echec . Alors zen , tout se passera bien Et votre histoire se terminera avec un test final négatif
Répondre