Demande avis risque...

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Iseooox

Demande avis risque...

Message par Iseooox » dimanche 07 avril 2019 11:02

Bonjour,

J'ai eu un rapport à risque avec une prostituée dont je ne connais pas la sérologie. Pénétration vaginale et le préservatif à complètement cassé (il ne restait que 3-4 cm à partir de la base du sexe, gland totalement à découvert).
Sa a duré max 1 minute, à savoir que j'ai éjaculé en elle. Une fois retiré, j'ai remarqué la catastrophe, j'ai donc directement nettoyé mon sexe avec une lingette puis rincé à l'eau.
Je me suis rendu à l'hôpital et j'ai eu un tpe environ 8h00 après le risque (prise du médoc 8h00 après rapport).

Que pensez vous ?
Nous sommes d'accord que le risque est bien là, mais minime ? Une minute grand max de pénétration à découvert et un tpe lancé dans les 8 heures, c'est assez positif non ? Normalement si je respecte le tpe à la lettre, je devrais rester négatif ?

Merci
Muhlet

Re: Demande avis risque...

Message par Muhlet » dimanche 07 avril 2019 11:44

Bonjour,

Dans un contexte différent, mais avec un incident similaire (rupture préservatif), arrivé il y a qq’années aux Etats-Unis, le médecin en épidémiologie m’avait dit zéro risque (TPE prise un peu plus de 12h après prise de risque); et que je n’avais pas besoin de contre test à la fin de la TPE.
Mais bon, comme je suis un anxieu, j’ai qd même fait un test 6 semaines après la fin de la TPE (longue attente:-( ).

Je ne suis pas médecin; mais c’est ma propre expérience que je peux relater !

J’espère que ça te réconforte un peu !

A bientôt
Iseooox

Message par Iseooox » dimanche 07 avril 2019 11:48

Ok, donc si je comprends bien, à peu de choses près, même situation et le docteur te fourni le tpe.
Mais selon lui, pas de risque pour si peu... Donc pas de prise de sang pour vérifier ?
J'aurais fait exactement pareil que toi. Prise de sang pour être sur après le tpe.
Sis3
Modératrice

Message par Sis3 » lundi 08 avril 2019 16:21

Quel que soit le risque (même si dans votre cas Iseoox, il est effectivement très réduit) un TPE doit être suivi d'un test de dépistage. Donc, Muhlet vous avez eu le bon réflexe :chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Iseooox

Message par Iseooox » mardi 09 avril 2019 12:30

Merci de la réponse.

J'ai une autre question qui peut paraître bête mais bon, je me lance...

On m'a dis de prendre le stribild en mangeant, or le premier jour ou je l'ai pris, je n'ai mangé qu'un donuts 40 minutes après la prise et un croissant 1h10 après la prise.
Après je n'ai pas mangé grand chose de la journée avec le stress.

Est ce un problème ?

Merci
Sis7
Modératrice

Message par Sis7 » mardi 09 avril 2019 16:45

:onionhi:,

Il est effectivement recommandé de prendre le traitement au cours d'un repas afin d'obtenir une meilleure absorption du médicament et d'ainsi réduire les effets indésirables éventuels , donc il serait souhaitable de le poursuivre avec un repas, même léger.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Iseooox

Message par Iseooox » mardi 09 avril 2019 22:10

Ok, à part cette première prise, j'ai pris les autres avec un petit déjeuner (flocons d'avoine, framboises, lait).
Donc normalement sa ne devrait pas poser de problème...
J'espère que le tpe sera aussi fiable qu'on le dit...
Sis11
Modératrice

Message par Sis11 » mercredi 10 avril 2019 11:55

Bonjour,

Le TPE est fiable s'il est pris correctement, à savoir, tous les jours à la même heure, en mangeant. :chinois:
Scjc937

Message par Scjc937 » mercredi 10 avril 2019 23:35

Sis11 a écrit :
mercredi 10 avril 2019 11:55
Bonjour,

Le TPE est fiable s'il est pris correctement, à savoir, tous les jours à la même heure, en mangeant. :chinois:
Pourquoi en mangeant en fait. Sa m’est arrive de mange beaucoup avant mais pas pendant ou sinon de prendre deux biscuits avec.
seben

Message par seben » jeudi 11 avril 2019 0:50

Ça atténue les effets secondaires
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Iseooox

Message par Iseooox » jeudi 11 avril 2019 10:26

Après les 4 premières pillules de Stribild, j'ai eu rdv avec le centre pour évaluer mon risque.
Ils ont décidé de poursuivre le traitement, me voilà avec 24 nouvelles pillules. Aujourd'hui j'en suis à ma 5ème.

Selon la dame (j'ai été reçu par une infirmière qui ne fait que sa), le tpe serait fiable dans l'ensemble. Elle ne m'a pas affirmé à 100% car les études sur les êtres humains etc sont trop compliquées à réaliser et à surveiller. Elle ne préfère donc pas s'avancer...

Mais jusqu'à présent, elle n'a jamais vu de seroconversion après un tpe !

Cependant, elle insiste sur le fait de ne pas rater une pillule et de les prendre en temps et en heure (toutes les 24h). Elle insiste aussi sur le fait de bien se protéger pendant le tpe pour eviter de transmettre le virus qui serait éventuellement dans le sang (ce qui est normal quand on y réfléchis) .

Je lui ai dis que lors de la première prise de stribild, je n'avais pas mangé tout de suite... Que j'avais mangé un petit truc 40 à 60 minutes plus tard. Elle m'a dis que sa n'était pas grave, cela n'influencerai pas l'efficacité du traitement... (Cela confirmerai les dires de Seben).

On a rdv pour une prise de sang 6 semaines après le risque (2 semaines après la fin du stribild). Selon elle, une prise de sang négative à 6 semaines serait encourageante. Ensuite ça serait à confirmer en semaine 10 puis en semaine 12 ou 16 après le risque (je ne me souviens plus).

Voilà, cela semble rassurant. Je constate que très peu de gens du milieu médical on vu une seroconversion après un tpe. Et quand cela arrive, on peut souvent associer cela à une mauvaise prise du traitement (oublier de prendre un médicament, nouveau rapport à risque pendant le traitement, prise de risque supérieure à 48h,...). De plus, pas de témoignage de personnes ayant eu un tpe et étant séropositive suite à l'échec de ce dernier...

Croisons les doigts pour que cela fonctionne !
Iseooox

Message par Iseooox » jeudi 16 mai 2019 15:24

Bonjour, petite mise à jour de mon TPE.
Pas raté une seule des 28 prises de cachet, toujours à 10 minutes près...

Étant extrêmement anxieux, j'ai pour l'instant pas mal de symptômes tous certainement du au stress intense (fatigue, mal de tête, perte d'appétit, gorge nouée, cela disparaît par moment, puis ré apparaît, certainement du stress chronique ou post traumatique).

J'ai effectué une prise de sang (test de 4ème génération) 36 jours (plus de 5 semaines) post exposition et 9 jours après mon dernier cachet de Stribild.

Syphilis et VIH négatif.

Je sais que ce n'est pas définitif, mais cela permet de me rassurer un poil.

Prochaine prise de sang à 43 jours post exposition et 16 jours après mon dernier cachet de Stribild. Si le résultat est négatif, cela sera encore plus encourageant !

Peace
peterdyo

Message par peterdyo » jeudi 16 mai 2019 16:13

Iseooox a écrit :
jeudi 16 mai 2019 15:24
Bonjour, petite mise à jour de mon TPE.
Pas raté une seule des 28 prises de cachet, toujours à 10 minutes près...

Étant extrêmement anxieux, j'ai pour l'instant pas mal de symptômes tous certainement du au stress intense (fatigue, mal de tête, perte d'appétit, gorge nouée, cela disparaît par moment, puis ré apparaît, certainement du stress chronique ou post traumatique).

J'ai effectué une prise de sang (test de 4ème génération) 36 jours (plus de 5 semaines) post exposition et 9 jours après mon dernier cachet de Stribild.

Syphilis et VIH négatif.

Je sais que ce n'est pas définitif, mais cela permet de me rassurer un poil.

Prochaine prise de sang à 43 jours post exposition et 16 jours après mon dernier cachet de Stribild. Si le résultat est négatif, cela sera encore plus encourageant !

Peace
courage Iseooox, le test post tpe est tres stressant, on ne sait pas quel sera le resultat. je suis dans la meme situation que toi. je suis a 4 semaines post tpe. il me reste 4 semaines encore pour savoir si je suis clean ou pas. j'ai beaucoup de symptomes, fatigue, fievre depuis hier, faiblesse musculaire.
Iseooox

Message par Iseooox » mercredi 22 mai 2019 15:37

Salut,

Résultat à 43 jours du risque et 16 jours après mon dernier Stribild.

HIV et HCV négatif.

L'infectiologue me dis que ce résultat est encourageant mais pas définitif.

Je compte faire une prochaine prise de sang fin mai, début juin. Je vous tiens au jus.

Peace
peterdyo

Message par peterdyo » mercredi 22 mai 2019 18:14

Iseooox a écrit :
mercredi 22 mai 2019 15:37
Salut,

Résultat à 43 jours du risque et 16 jours après mon dernier Stribild.

HIV et HCV négatif.

L'infectiologue me dis que ce résultat est encourageant mais pas définitif.

Je compte faire une prochaine prise de sang fin mai, début juin. Je vous tiens au jus.

Peace
Courage. moi, je suis en atente du test de confirmation. je stresse enormement. dans 3 semaines j'aurai mon dernier verdict.
Répondre