Tests après TPE

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH
Répondre
Esteban79

Tests après TPE

Message par Esteban79 » vendredi 29 mars 2019 21:25

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je souhaitais partager mon expérience afin de peut-être aider d'autres personnes et aussi avoir des réponses aux questions que je me pose.

Je suis allé un week-end à Paris début février et après une soirée bien arrosée, j'ai terminé la nuit dans un sauna gay. J'ai eu deux relations non protégées en étant passif.
J'ai attendu le lundi pour aller aux urgences dans l'hôpital le plus proche d'où j'habite (une ville de province à environ 200 km de Paris). Je me suis senti très mal à l'aise et pas très bien accueilli. Après avoir attendu mon tour, j'ai expliqué à la dame de l'accueil ce qu'il en était " Relation sexuelle non protégée, exposition potentielle au VIH", elle n'entendait pas, ne comprenait pas et me faisait répéter avec plein de monde derrière moi qui entendait, je me sentais super mal. Puis elle me dit "mais il ne faut pas avoir honte, ça arrive à plein de gens d'oublier de mettre un préservatif". Je lui ai dit que je souhaiterais avoir le TPE, elle ne connaissait pas… Et elle me dit d'attendre quelques jours, d'aller faire un test de dépistage et de revenir les voir ensuite. J'insiste pour voir un médecin, elle part se renseigner et me dit que j'allais être reçu. Au bout d'une heure en salle d'attente, je vois enfin un médecin. Je raconte à nouveau ce qui m'est arrivé et là le médecin me dit "vous êtes sûr que vous voulez ce traitement, c'est très lourd à supporter, c'est pas comme prendre un doliprane". J'insiste et le médecin part chercher le traitement, me le délivre et je commence mon TPE environ 40 heures après la prise de risque.
Je trouve quand même les soignants peu informés sur le VIH et le TPE, et je pense que plus d'une personne serait repartie chez elle sans traitement. Donc si malheureusement vous vous trouvez dans mon cas, insistez!

Le lendemain, l'hôpital m'appelle pour me dire qu'il n'y a pas de suivi infectiologie chez eux et me donne un rendez-vous dans un autre hôpital à 40 km de là.
J'y vais le surlendemain et le médecin infectiologue me donne un traitement pour 28 jours (Eviplera).
Je fais des tests au laboratoire de cet hôpital, la totale: (VIH, IST...), j'ai reçu les résultats par courrier, tout était ok.
1/ Je voulais savoir si en cas de test positif au VIH, les laboratoires envoient quand même ce courrier? J'ai trouvé ce moment super angoissant, j'étais seul et je tremblais en ouvrant l'enveloppe. Je n'avais pas fait de test depuis un moment.
2/ Autre question que je me suis posée: Est-ce que le fait d'avoir commencé un TPE depuis 3 jours pouvait fausser les résultats? C'est à dire que le VIH ne soit pas détecté à cause du traitement en cours?

Merci pour à tous pour votre aide et votre contribution sur ce forum.
Esteban79

Re: Tests après TPE

Message par Esteban79 » vendredi 29 mars 2019 21:25

Je suis retourné dans cet hôpital 3 semaines après la fin de mon TPE. Ce n'était pas le même médecin, pas très accueillant, il regarde mon dossier et me dit juste: "Alors, accident?", je confirme. J'aurais souhaité parlé de ma vie sexuelle, des rapports à risque, et avoir des infos sur la Prep. Mais je ne me sentais vraiment pas en confiance. Il m'a juste prescrit un nouveau test de dépistage. Je l'ai fait aujourd'hui et tout est ok à nouveau. Par contre, je n'ai pas eu d'autres rendez-vous à l'hôpital. Ce médecin m'a dit que si le test était négatif, ce n'était plus la peine d'en faire d'autres. Ce dernier test a été fait 3 semaines après la fin de mon TPE soit environ 8 semaines après la prise de risque.
3/ D'après ce que j'ai lu sur le forum, ce médecin se trompe, non? Je dois refaire un autre test dans un mois?
Jin

Message par Jin » samedi 30 mars 2019 12:09

Salut :onionhi:
Je peux seulement te répondre avec certitude à ta 3ième question : le protocole français concernant le TPE n'assure un test définitif seulement 3 mois après le risque. Cependant, tu peux être confiant en résultat de ton test à S6, c'est déjà un super bon indicateur!
Sis8
Modératrice

Message par Sis8 » samedi 30 mars 2019 14:48

:1: Jin
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Esteban79

Message par Esteban79 » dimanche 31 mars 2019 10:23

Merci pour ta réponse Jin!
Répondre