Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Médicaments pour gérer les effets secondaires ?

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH

Médicaments pour gérer les effets secondaires ?

Messagepar E16dc » Mercredi 24 Octobre 2018 17:39

Bonjour à tous,
Je suis sous TPE depuis 5j (truvada + rilpivirine) suite à un risque (qqs secondes d'un rapport anal actif suite à une rupture de préservatif, pas ou très peu de frottement, statut incertain de la personne receveuse, soi disant négative), débuté 12h post risque.
Angoisse énorme depuis le début malgré la lecture des études de réussite à 100% si le traitement est bien suivi et la lecture de ce précieux forum.

Diarrhée aigüe depuis 1 ou 2j, mais pas pour toutes les selles pour l'instant (la diarrhée semble empirer). Je prends un probiotique qui doit aider un peu mais plus suffisamment maintenant. Des maux de tête au début mais rien de grave.
J'ai trouvé un document canadien de l'acpv de 78p avec les interactions médicamenteuses des traitements.
Visiblement le truvada est assez 'cool' : ok pour prendre des anxiolytiques (j'aimerais pouvoir prendre la plus faible dose possible, par ex 1/4 de lysanxia ou 1/2 atarax) dans les pires moments de stress, voire du cannabis vaporisé.
La rilpivirine est plus contraignante mais toujours ok pour les benzodiazepines et le cannabis.

Que faire pour la diarrhée aiguë ? Smecta à bonne distance des prises ? Imodium ?
Merci d'avance pour toute suggestion.

Par ailleurs le centre de la Croix-Rouge (Asie) qui m'a donné le tpe m'a dit de tester à la fin du traitement puis 2 mois après pour être sûr. Pourrais-je faire le second test 4 à 6 semaines après (+un autre à 2 mois) pour me rassurer à 99%?
Le test à j28 ne sert pas à grand chose finalement (juste à dire qu'il n'y a pas eu échec total du tpe)?
Merci.
E16dc
 
Messages: 4
Inscrit le: Mercredi 24 Octobre 2018 10:51

Re: Médicaments pour gérer les effets secondaires ?

Messagepar Sis8 » Jeudi 25 Octobre 2018 9:19

Bienvenue E16dc :chinois:

Vous êtes sous TPE pour un risque qui, tel que vous le décrivez, est infiniment faible :doutesad:
L'angoisse qui vous étreint est bien forte pour un "si petit risque" :zenM:

Les diarrhées peuvent être en lien avec le TPE mais aussi avec votre angoisse. Les pansements gastriques tels que le Smecta sont déconseillés de façon générale lors d'une prise d'antiviraux.
L'Imodium est préférable pour ces diarrhées.

E16dc a écrit:Pourrais-je faire le second test 4 à 6 semaines après (+un autre à 2 mois) pour me rassurer à 99%?


Vous pourrez faire un test à ce moment là effectivement, en espérant que vous allez pouvoir vous tranquilliser d'ici là :mainsjointes:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar de l’utilisateur
Sis8
Modératrice
 
Messages: 3018
Inscrit le: Jeudi 02 Avril 2009 14:25

Re: Médicaments pour gérer les effets secondaires ?

Messagepar E16dc » Jeudi 15 Novembre 2018 12:11

Merci pour la réponse, je me répète sans cesse que le traitement est efficace à 100% etc (et en plus que le risque est faible au départ), ce qui me calme bien sûr, mais parfois je me mets à douter de la bonne prise certains jours au début (prise unique d'une petite dose de modafinil fortement contre indiqué avec la rilpivirine, une prise de smecta et de charbon actif, magnésium, à distance du tpe...)

J'arrive en fin de traitement, dernière prise ce soir. Je compte chaque jour qui reste depuis un bon moment.
Assez pénible au total : pbs de semi diarrhée en partie résolus par des probiotiques entre les prises (l'imodium me bloque trop), légers vertiges, maux de tête, peut-être liés au stress, et je sens que mes reins en ont pris un coup (urine plus sombre malgré une bonne hydratation, mais pas de pbs au départ donc ça devrait passer post tpe).

On (Croix-Rouge en Asie) m'a dit de tester à la fin du traitement, alors qu'en France c'est 14j après je crois ?
Je ferai la pds demain midi en tout cas. Pas besoin de préciser le type de test (rna?), mon ordonnance dit 'test vih', ce sera suffisant (le médecin prescripteur ne sait pas que j'ai suivi un tpe)?
Dois je demander un test syphilis en plus, ou bien ça peut attendre le prochain test hiv?
Merci !
E16dc
 
Messages: 4
Inscrit le: Mercredi 24 Octobre 2018 10:51

Re: Médicaments pour gérer les effets secondaires ?

Messagepar Sis14 » Samedi 17 Novembre 2018 14:44

Bonjour E16dc,

Et oui, le TPE est un traitement "lourd", certains le supportent mieux que d'autres.

Courage, vous êtes arrivé au bout. :grandsoleil:

Pour la syphilis, à dépister à 6 semaines du risque. :chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar de l’utilisateur
Sis14
Modératrice
 
Messages: 58
Inscrit le: Mardi 22 Septembre 2015 17:21

Re: Médicaments pour gérer les effets secondaires ?

Messagepar E16dc » Dimanche 18 Novembre 2018 13:44

Merci pour votre réponse.

Énorme stress hier pour les résultats : contre toute attente le laboratoire Dr... ne fournit plus le résultat hiv en ligne (pour une raison peu claire, c'est le seul parmi 12 autres résultats qui ne soit pas en ligne), du coup je cours les récupérer sur place avec les pires scénarios en tête (ils ne le donnent pas car positif?)
Je vois l'équipe du labo descendre l'escalier, je me dis qu'ils vont me faire le 'breaking bad' en apparté.
Mais on me tend l'enveloppe direct, donc je me dis que c'est ok (pas sûr que mon raisonnement soit juste).

Négatif.

Je pense faire le test toute les 2 semaines pour me rassurer, mais cette fois en étant sûr que le résultat sera mis en ligne.
Et test syphilis dans 2 semaines.

Je le sens déjà mieux depuis l'arrêt du traitement, digestion ok, moins fatigué.
E16dc
 
Messages: 4
Inscrit le: Mercredi 24 Octobre 2018 10:51

Re: Médicaments pour gérer les effets secondaires ?

Messagepar Sis9 » Dimanche 18 Novembre 2018 18:52

:1:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar de l’utilisateur
Sis9
Modérateur
 
Messages: 1244
Inscrit le: Mardi 05 Mai 2009 11:48


Retour vers #TPE - Traitement d'urgence contre le VIH

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 5 invités